JP Morgan rémunération CEO
Actu business Featured

JP Morgan : Les actionnaires rejettent la rémunération du CEO

Nous t’avons déjà parlé de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, ainsi que des personnes qui pourraient lui succéder à la tête de l’institution. Aujourd’hui, s’il marque l’actualité, c’est parce que les actionnaires de JP Morgan ont rejeté sa rémunération.

 

La fortune et le salaire de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan

La fortune de Jamie Dimon est estimée à plus d’un milliard de dollars. En effet, le patrimoine du CEO de JP Morgan est estimé à 1,6 milliard de dollars. Elle a toutefois baissé entre 2021 et 2022, puisqu’il s’élevait à 1,8 milliard en 2022.

Concernant son salaire, comme la plupart des PDG des plus grandes entreprises du monde, la rémunération de Jamie Dimon se compose d’un fixe, de 30 millions de dollars, mais aussi d’un bonus exceptionnel de 54,4 millions de dollars. Ce qu’on appelle le « pay package », qui comprend rémunération et bonus, de cette année a été soumis à l’avis consultatif des actionnaires, comme tous les ans depuis 2009. Le bonus de « rétention » cette année était évalué à 52,6 millions de dollars qui prenaient la forme de 1,5 million d’options déblocables en 2026. Ce bonus avait notamment été justifié par le fait que son expertise et son expérience avaient une importante valeur ajoutée pour JP Morgan et qu’ils ne voulaient pas qu’il parte vers d’autres aventures.

Lire aussi : JP Morgan : Jamie Dimon regrette ses moqueries sur le Parti communiste chinois

 

Les actionnaires rejettent le bonus de Jamie Dimon

Il est important de noter que le bonus du CEO JP Morgan a pour but de le motiver à rester à la tête de l’institution. Il est également intrinsèquement lié aux performances de Jamie Dimon puisqu’indexé sur la valeur des actions de la société qui ont perdu 25% depuis le début d’année.

Depuis 2009, les actionnaires ont le droit de s’exprimer de manière purement consultative. Alors que le bonus de Jamie Dimon était validé par plus de 90% des actionnaires, cette année, seulement 31% d’entre eux ont soutenu cette mesure de fidélisation du CEO de JP Morgan. Ce vote n’a pas de conséquences coercitives, mais le board a indiqué prendre sérieusement la mesure de la réaction des actionnaires.

Dès le début du mois de mai, plusieurs sociétés avaient appelé les actionnaires de JP Morgan à voter contre le pay package de Jamie Dimon et de son COO, Daniel Pinto. La raison ? Selon eux, leur rémunération peut poser question alors que leurs performances sont plutôt moyennes, d’après la société Glass Lewis.

Lire aussi : 12 heures par jour et 6 jours sur 7 : la recommandation de JP Morgan pour exceller dans son travail !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !