Avant que tout bascule pour Neel Somani, ce jeune homme de 24 ans était analyste de recherche quantitative chez Citadel, le meilleur hedge fund du monde. Mais pourquoi décide-t-il de tout plaquer du jour au lendemain pour se lancer dans la crypto, un terrain bien glissant qui ne va pas lui porter chance ?
Neel Somani a démissionné de Citadel en février avec une seule idée en tête : travailler pour son compte et devenir riche grâce à la crypto. Il a alors décidé de se concentrer sur la blockchain Terra, l’un des réseaux les plus populaires et classée parmi les 10 plus grandes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Toutefois, la semaine dernière, la blockchain Terra, d’une valeur de 50 milliards de dollars, s’est effondrée. Résultat ? Les investisseurs ont supporté des pertes massives et le rêve de Neel Somani s’est transformé en cauchemar quelques semaines seulement après avoir commencé son projet. « Je reconnais qu’il s’agit d’un grand échec, mais cela fait partie du jeu. Je savais dans quoi je m’embarquais quand j’ai quitté mon travail pour faire de la crypto », explique le jeune homme.
Lire aussi : 12 heures par jour et 6 jours sur 7 : la recommandation de JP Morgan pour exceller dans son travail
La stabilité de TerraUSD remise en question
Le stablecoin TerraUSD, associé à la cryptomonnaie Luna dont les propriétaires avaient la certitude d’une parité correspondant à celle d’un dollar, ne vaut désormais que 10 centimes. Elle a en effet perdu un part importante de sa valeur en l’espace de quelques jours. Le 9 mai, l’UST de l’écosystème Terra est passée sous la barre du dollar et la chute s’est rapidement accélérée.
Début avril, Neel Somani était optimiste et excité à l’idée de débuter une nouvelle aventure. Il a tweeté le 5 avril : « J’ai quitté mon emploi chez Citadel pour construire un projet en web3 ! » Le 13 mai, il a retweeté le même message, avec une touche d’autodérision, « J’ai quitté mon emploi à Citadel pour me faire démolir dans le web3 ».
I quit my job at Citadel to get wrecked in web3 https://t.co/qQQ6oDVZK2
— neel (@neelsalami) May 13, 2022
Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin
Neel Somani : un changement de trajectoire au prix exorbitant
Neel Somani est diplômé de l’Université de Californie, avec une spécialisation en informatique, mathématiques et business administration. Il avait travaillé chez Citadel en tant que Quantitative Research Analyst. Il a également occupé le poste de Software Engineer chez Airbnb après une expérience chez Bain & Company en tant que consultant.
Lors d’un appel vidéo avec MarketWatch, Neel Somani semblait détendu, bien que la situation soit critique : il est désormais au chômage et a perdu environ 20 000$ en investissant dans Luna. Toutefois, il ne regrette pas sa décision.
Au moment où Neel Somani a quitté son emploi pour créer sa propre entreprise, ses parents ne l’ont pas réellement soutenu. « Ils savaient combien je gagnais à Citadel et ils ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas me contenter de ça », a-t-il souligné. Il a davantage été soutenu par ses amis, qui ont pour la plupart son âge. Certains étaient devenus « très riches » grâce à la crypto.
Bien que Neel Somani ait refusé de dévoiler son salaire, la rémunération annuelle d’un Quantitative Research Analyst chez Citadel s’élève à plus de 400 000 dollars. S’il a pris la décision de renoncer à une telle somme, c’est que « il y a aussi la possibilité de gagner plus d’argent. La crypto semblait être une bon compromis entre mes intérêts et ce que je voulais faire avec ma carrière. Je voulais prendre plus de risques. J’ai donc pensé que c’était le bon domaine. »
Lire aussi : Goldman Sachs offre des vacances illimitées aux seniors
Neel Somani : quand l’effondrement de Terra rime avec résignation
Neel Somani était bien conscient des risques qu’une telle aventure comportait. Il comprenait pertinemment les dysfonctionnement liés à Terra. Dans un article publié le 5 avril où il exposait son business plan, il souligne : « l’histoire verra les algorithmic stablecoins soit a) comme un désastre aussi inévitable que la crise des subprimes, soit b) comme la plus grande innovation récente de l’histoire de la finance ».
Malgré l’effondrement de Terra, Neel Somani n’a pas renoncé à son ambition de réussir dans la cryptomonnaie. Il est déjà en train de réfléchir à sa prochaine idée d’entreprise, toujours dans le domaine de la crypto. Neel Somani n’est pas le seul à avoir quitté un emploi stable et bien rémunéré dans la finance ou la Tech pour travailler dans la crypto. En 2021, les reconversions en crypto ont bondi de 73 % en comparaison aux dernières années, selon une étude LinkedIn-Economic Graph, publiée en avril. En revanche, le nombre de nouvelles recrues dans la finance a diminué de 1 % sur la même période.
Lire aussi : Les salaires astronomiques des stagiaires de Wall Street