La valeur de la cryptomonnaie se développe à une vitesse exponentielle, elle atteint un niveau de 2,2 billions d’euros. Le bitcoin représente à lui seul, à peu près 920 milliards de dollars (1,3 billion de dollars). Mais que réserve l’année 2022 à ces monnaies virtuelles ? Zoom sur les grandes prédictions d’experts relatives à l’univers de la cryptomonnaie.
Le monde de la cryptomonnaie a été marqué par de grands événements mouvementés. 2022 ne fera très probablement pas exception à cette tendance et le rythme devrait se maintenir. Et pour cause, de grandes entreprises se développent dans ce domaine, les technologies blockchains progressent fortement et connaissent une évolution de plus en plus forte. Il sera ainsi plus facile pour les nouveaux entrants de s’imposer sur ce marché.
Pour rappel, en 2021, le Salvador a adopté le bitcoin comme monnaie légale. Cette décision vient prouver que le Bitcoin, et les monnaies numériques de manière générale, ont un réel intérêt et peuvent présenter certains avantages qui vont au-delà des débats sur leur volatilité. Elles sont désormais bien parties pour devenir partie intégrante de la finance.
Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin
1. Le bitcoin pourrait-il atteindre 100 000 dollars ?
Certains experts, à l’image de Kate Waltman, experte-comptable et spécialisée dans les crypto-monnaies, sont très optimistes et s’attendent à ce que le bitcoin atteigne 100 000 dollars au premier trimestre 2022 ou même plus tôt. D’autres ne sont pas aussi sûr en ce qui concerne la date ou encore le chiffre, mais soulignent une tendance à la hausse au fil du temps. Les investisseurs peuvent s’attendre à une hausse « durable » sur le long terme, sous l’effet des mouvements du marché, avec le seuil des 100 000 dollars en ligne de mire, a prédit Jurrien Timmer, directeur de la macroéconomie mondiale chez Fidelity Investments.
Pour Kiana Danial, fondatrice d’Invest Diva et auteur de Cryptocurrency Investing For Dummies : « Ce que j’attends du bitcoin, c’est de la volatilité à court terme et de la croissance à long terme » explique-t-elle à Next Advisor.
2. La valeur de l’ethereum augmenterait plus rapidement que celle du bitcoin
L’Ethereum s’impose en deuxième position des cryptomonnaies les plus puissantes en termes de capitalisation : 393 milliards au 10 mai, selon Coinmarketcap. Cette monnaie a vu le jour en 2013. Elle a été créée par Vitalik Buterin, chercheur et programmeur russe. L’Ethereum présente l’avantage d’introduire des contrats intelligents auto-exécutables, nommés “applications décentralisées”. Il s’agit de mini-programmes capables d’exécuter n’importe quelle fonction (principalement l’émission de nouveaux jetons cryptographiques).
L’Ethereum devient aujourd’hui une cryptomonnaie solide et attrayante dont la valeur ne cesse d’augmenter au fil du temps. Toutefois, elle présente un point négatif, celui de la limitation de ses capacités de traitement des transactions.
Le nombre d’adresses Ethereum détenant moins de 0,01 ETH et de 0,1 ETH a atteint un niveau record le 12 décembre avec un total de 70 millions. Après avoir atteint un niveau spectaculaire en novembre d’environ 4 867 dollars, l’Ethereum a baissé de plus de 18% et se vend désormais à près de 3 900 $. Cette baisse n’a pas découragé les investisseurs d’acheter le jeton en petites quantités.
« Le prix d’Ethereum augmentera à un rythme beaucoup plus rapide que celui de Bitcoin, en raison du passage à la preuve de participation », a souligné Tom Higgins, PDG de la plateforme de gestion d’actifs Gold-i, à The Press Free
3. La chute éventuelle de la valeur des actions profiterait au bitcoin en 2022
Mike McGlone, analyste en chef des cryptomonnaies chez Bloomberg Intelligence explique que le Bitcoin pourrait se retrouver dans une situation favorable si le marché boursier chutait à la suite d’un resserrement attendu de la Fed en 2022. « Une certaine normalisation des rendements boursiers et une baisse continue des rendements des obligations du Trésor américain pourraient profiter au Bitcoin », a détaillé l’analyste de Bloomberg.
$100,000 #Bitcoin, $50 #Oil, $2,000 #Gold? 2022 Outlook in 5 Charts – Peaking commodities and the declining yield on the Treasury long bond point to risks of reviving deflationary forces in 2022, with positive ramifications on Bitcoin and gold. pic.twitter.com/j3VNAOCwuz
— Mike McGlone (@mikemcglone11) December 9, 2021
4. « Le métavers deviendrait la nouvelle interface permettant aux gens d’interagir sur le web et entre eux »
Le métavers a un énorme potentiel. Il connecte les personnes entre elles et les marques avec leurs clients d’une manière qui dépasse toutes les anciennes technologies jamais développées auparavant. Justin Banon, cofondateur du réseau décentralisé Boson Protocol, explique : « Le métavers a un énorme potentiel mais nous ne commencerons à concrètement le remarquer que s’il est construit de manière ouverte et décentralisée. À notre avis, ce n’est pas encore universel, mais le plus important est que nous posions les bases de mondes virtuels dans lesquels les gens sont capables d’interagir socialement et économiquement sans que les Big Tech agissent comme des contrôleurs, des gardiens ou des intermédiaires extractifs. »
Lire aussi : Metaverse, l’inéluctable lame de fond qui va bouleverser l’enseignement