Pour la première fois de son histoire, la maison mère de Facebook et Instagram, Meta, a vu son chiffre d’affaires baisser. Le géant de la Tech se retrouve dans une situation critique qui le contraint à réduire massivement ses investissements.
Entre la rude concurrence d’autres plateformes comme TikTok ou encore les coupes budgétaires des annonceurs liées à la crise économique, le chiffre d’affaires de Meta (Facebook et Instagram) a chuté de 1% au deuxième trimestre. « Cela montre à quel point les activités du groupe se sont rapidement détériorées », a éclairé Debra Aho Williamson, analyste chez Insider Intelligence.
Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, confirme que la « situation semble pire qu’il y a trois mois », lors d’une conférence téléphonique aux analystes, étant donné que le bénéfice net a chuté de 36% à 6,7 milliards. En réponse à cette situation critique, Mark Zuckerberg a prévu de ralentir les investissements en réduisant notamment la croissance du personnel l’an prochain. Meta compte à son actif près de 84 000 salariés dans les quatre coin du monde, soit 32% de plus qu’il y a un an.
Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch…
Facebook : « Une montagne de la taille de l’Everest à gravir »
Le numéro deux mondial de la publicité numérique a subi des pertes conséquentes étant donné qu’il s’attendait à afficher des revenus entre 26 et 28,5 milliards de dollars. Cette situation critique montre que le groupe « a une montagne de la taille de l’Everest à gravir », a souligné l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities.
Qu’en est-il de l’action Meta à Wall Street ? L’action perdait environ 4% après la clôture de la Bourse. Depuis le début de l’année, le groupe avait annoncé une perte massive de ses utilisateurs sur son réseau social phare : Facebook. Près d’un million d’utilisateurs quotidiens actifs sont partis du réseau social en décembre. Dès le mois de février, le cours de l’action a été divisé par deux et plus de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont volatilisés, faisant chuter le patrimoine de Mark Zuckerberg par la même occasion !
Lire aussi : TikTok licencie massivement en Europe et aux États-Unis
Une situation inquiétante pour Facebook
Le groupe californien tire ses revenus et sa puissance de sa capacité à cibler de manière précise des millions d’utilisateurs et à leur proposer des publicités personnalisées correspondant à ce qu’ils recherchent. « Je couvre Meta depuis des années et je n’ai jamais été aussi inquiète pour l’avenir de la société. Mais Meta est en train de perdre son emprise sur son immense audience. La base d’utilisateurs américains de Facebook croît à peine et, même si Instagram aide à faire avancer la barque, on commence à observer un ralentissement du côté des ados et jeunes adultes », a souligné Debra Williamson, analyste chez Insider Intelligence.
L’application Instagram fait par ailleurs l’objet d’une controverse, après le coup de gueule lancé par les célébrités Kim Kardashian et Kylie Jenner. Elles ont en effet appelé à « redevenir Instagram et à cesser d’essayer d’être TikTok ». Le message a été repris en masse par les internautes qui n’apprécient pas qu’Instagram devienne une copie conforme de TikTok. Meta, tout comme YouTube, a en effet repris le format de vidéos courtes de TikTok.
Les revenus des réseaux sociaux générés par la publicité sont en baisse à cause de la conjoncture économique qui force les annonceurs à réduire leur budget marketing et des changements d’Apple sur la confidentialité des données.
Lire aussi : Meta, Facebook et Instagram menacés de disparaître en Europe