Campus, programmes, bien-être, entrepreneuriat, formation continue… KEDGE dévoile les grandes nouveautés mises en place ces derniers mois et celles qui marqueront la rentrée 2022. L’école en profite pour faire un point d’étape sur son plan stratégique dévoilé en 2021.
KEDGE poursuit son développement. L’école qui a retrouvé le top 10 au SIGEM 2021 a prévu de nombreuses nouveautés pour la rentrée 2022 qui sera marquée par la RSE, l’inclusion, l’entrepreneuriat et le développement de compétences « toujours à jour ». En outre, l’une des grandes nouveautés de 2022 sera l’extension du campus parisien de l’école. Il permettra notamment d’accueillir les étudiants de bachelor. Ce sera la première promotion d’élèves post-bac sur ce campus.
KEDGE, une école originale durable et inclusive
C’était la première promesse de KEDGE lors du dévoilement de son plan stratégique, en 2021. L’école a réenvisagé la scolarité des étudiants autour de trois piliers :
- Social et inclusivité, avec des dispositifs d’égalité des chances. Les étudiants de l’école forment des lycéens de quartier défavorisé via les Cordées de la Réussite. « Notre objectif est de lever les barrières et les censures auprès des jeunes de la ville», explique Anne-France Piteau, directrice Transition & Impact. Cette politique d’école responsable et inclusive s’accompagne d’autres mesures : accord sur le handicap, formation des managers à la diversité…
- Act for the planet. KEDGE affiche un ambitieux plan qui vise à arriver à la neutralité carbone au niveau mondial, pour l’école.
- Innovate for tomorrow. « Nous soutenons le développement des carrières à impact et accompagnons les business models à impact dans le cadre de notre plan entrepreneurial », indique Anne-France Piteau.
KEDGE veut ainsi préparer ses étudiants à s’intégrer dans un monde du travail où les métiers évoluent. Pour cela, l’école se base sur deux piliers : penser le monde différemment et agir sur le monde de manière différemment. Cela passe par quatre cours signatures : Penser 2050, Trust me I Am an AI, Décarbonation et résilience, et Dark side of management science. Ces dispositifs sont mis en place dans le cadre du Grow by Doing, la signature de l’école qui traduit la volonté de KEDGE de mettre en avant l’expérientiel : cas concrets, projets en open innovation, entrepreneuriat…
L’inclusivité à KEDGE passe par le financement des études. Aujourd’hui, au sein de l’établissement, près d’un quart des étudiants bénéficient d’un système de finance alternatif. Certains élèves de l’école bénéficient même, grâce au soutien de KEDGE et de sa Fondation, d’une bourse de vie.
KEDGE a déployé un dispositif permettant aux étudiants les plus défavorisés, qui ont un projet entrepreneurial, d’obtenir un financement dans leurs études et d’obtenir un diplôme de niveau bachelor. Ils sont également accompagnés dans la construction de leur startup. Dès le mois d’octobre 2022, ce dispositif sera ouvert aux élèves de la Seine-Saint-Denis.
Lire aussi : Peramor : les sneakers 100% vegan par des étudiants de KEDGE
Formations et entrepreneuriat : Les nouveautés de KEDGE pour la rentrée 2022.
Enfin, KEDGE a souhaité renforcer son offre de doubles-diplômes avec de nombreux partenaires à l’étranger, ainsi qu’en France avec Sciences Po Aix ou encore l’école d’avocat de Bordeaux. Trois nouveaux MSc verront également le jour dès la rentrée 2022.
Le premier est le MSc in Business Transformation for Sustainability (Paris), se base sur le besoin prégnant de former des managers capables de prendre en compte les enjeux développement durable. Le second est le MSc Data Analytics for Business (Bordeaux), qui a été construit autour de la nécessité de former des managers responsables qui savent manipuler les données. Le MSc Audit et Pilotage (Marseille), quant à lui, forme les managers qui suivront au mieux le pilotage des entreprises.
En matière d’entrepreneuriat, KEDGE affiche trois dispositifs, dont la Business Nursery, l’incubateur de l’école. Depuis sa création, en 2014, plus de 100 millions d’euros ont été levés par les entrepreneurs accompagnés par l’école. L’école a aussi déployé de nombreux projets sur le sujet en Afrique, avec de belles nouveautés à venir, à l’automne 2022. Cependant, l’école n’a pas détaillé quels seront ces nouveaux dispositifs.
Lire aussi : Les nouveautés du PGE de KEDGE pour la rentrée 2022
La promesse de compétences toujours à jour
C’était une promesse de KEDGE dans son plan stratégique : la possibilité pour les étudiants d’avoir des compétences toujours à jour. « L’obsolescence des compétences est un sujet récurrent et il y a un vrai besoin de se former tout au long de sa vie », affirme Alexandre de Navailles, DG de KEDGE. Pour cela, l’école a investi et investira massivement dans la recherche. « C’est ce qui permet de nous assurer d’avoir les bons outils pour former les étudiants », complète le DG de l’école.
Pour comprendre au mieux les besoins des entreprises et des étudiants, ces deux communautés sont également très impliquées dans le développement des programmes de KEDGE. Deux certificats majeurs sont ou seront déployés en 2022. Le premier, avec le Wagon, s’adressera à 3 000 étudiants sortants. Un autre a vu le jour avec Contentsquare. Il se destine pour l’instant aux étudiants du programme en marketing et devrait être étendu aux autres MSc.
L’école va se développer en matière de formation continue avec pour objectif que cela représente 25% du budget d’ici 2025. L’objectif ? Former les managers actuellement en poste pour empêcher cette « obsolescence des compétences ». KEDGE s’imagine en observatoire des pratiques professionnelles et des métiers de demain. « Nos programmes doivent venir répondre à cinq convictions : les fondamentaux de gestion sont réinterrogés par les transformations, la transition écologique est devenue omniprésente, le travail des managers et le leadership sont remis en cause par la recherche d’un équilibre dans son travail, les entreprises font face à des évolutions qui remettent en question leur cœur de fonctionnement, et la mondialisation change », explique Jean-Luc Faye, directeur de l’Executive Education et du campus de Bordeaux pour justifier les grandes évolutions des formations.
Un certificat a été créé à destination des entreprises, pour les pousser à réinventer leur business model. L’ambition ? Répondre aux grandes transformations de la société qui impactent forcément les organisations. D’autres certificats vont également voir le jour à la rentrée, dont un sur la résilience qui sera notamment porté par un skipper. KEDGE souhaite faire un vivre un séminaire expérientiel pour créer et susciter cette résilience.
Lire aussi : Recrutement : KEDGE s’associe au géant Veepee
Accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité.
Outre les entreprises, les enjeux de KEDGE consistent à accompagner les étudiants avec la création d’un service, le Wellness. Son rôle est de veiller à la bonne expérience étudiante. « Nous faisons en sorte que tout se passe au mieux pour eux, qu’ils soient sur le campus ou non », explique Caroline Cabiro, responsable de l’expérience étudiante. KEDGE mesure d’ailleurs la satisfaction des étudiants concernant l’accompagnement du Wellness.
Parmi les activités de ce service, on retrouve des services administratifs, mais aussi des services dédiés au bien-être des étudiants qui les accompagnent dans leur recherche de logement, leurs demandes d’aides sociales, etc. Le bien-être psychologique est également au cœur des préoccupations du Wellness de KEDGE. Des assistances sociales et des psychologues font partie de l’équipe de ce centre dédié aux étudiants.
En outre, un fonds d’urgence a été mis en place pour accompagner les élèves qui connaissent des accidents de la vie ou qui rencontrent des difficultés financières temporaires. Ces dispositifs ne se substituent pas aux bourses dont bénéficient de nombreux étudiants de l’école. KEDGE a aussi mis en place « Signalement », un outil qui permet de combattre les discriminations en tout genre.
Lire aussi : Des étudiants de KEDGE Design School développent des prothèses bio-mécaniques
KEDGE : L’accélération du développement local et international
Le troisième pilier de la stratégie KEDGE 25 était son approche glocale. L’école entend se développer sur le territoire, tout en restant ouvert sur le monde. Elle réaffirme d’ailleurs sont ancrage terrirorial profond avec de nombreux campus français destinés aux étudiants de Bachelor : Bastia, Toulon, Bayonne, mais aussi Paris, Marseille et Bordeaux. « L’idée est de permettre aux étudiants de trouver une formation locale, pour nourrir les entreprises locales« , explique Vincent Mangematin, doyen et directeur des affaires académiques de la business school.
Côté international, KEDGE n’est pas en reste, puisque l’école possède déjà un campus à Suzhou et un autre à Shanghai, pour la Chine, mais aussi des antennes à Abidjan et à Dakar. Ce dernier accueille d’ailleurs les étudiants de bachelor. Cette année, KEDGE proposera une partenariat avec CAFA, une des meilleures universités chinoise spécialisée dans l’art, pour former les élèves de l’école au management de l’art.
Toujours sur le volet international, de nouveaux partenariats ont été noués avec de prestigieuses institutions. KEDGE s’est ainsi associé à Cambridge Education Group. Cet accord permet d’accueillir 600 étudiants chaque année, du niveau bachelor au niveau master, mais aussi, de bénéficier des 2 000 agents de recrutement répartis à travers le monde.
Un joint bachelor va également être lancé en Inde avec JAGSOM, la business school de Vijjaybhoomi University. La première cohorte sera formée, dès la rentrée 2022, au sein de la plus grande démocratie du monde, pendant deux ans, avant de rejoindre l’Hexagone. « C’est un premier pied de KEDGE en Inde« , se félicite Alexandre de Navailles.
Lire aussi : Rencontre avec Fouzi Ould Bouamama (KEDGE), candidat de Koh-Lanta 2022
L’année 2021-2022 de KEDGE
KEDGE a profité pour faire le point sur son année 2021-2022 marquée par de nouveaux recrutements, notamment dans la data, mais aussi un responsable pour KEDGE Online. « La marque KEDGE est un atout que nous souhaitons continuer à développer », explique Alexandre de Navailles.
Côté investissement, 13 millions d’euros ont été déboursés pour l’immobilier, la technologie et le développement pédagogique. La même somme devrait être investie dans l’année qui vient. D’autres recrutements sont à venir pour poursuivre le développement de l’enseignement et de la recherche.
Une extension de 7 000m² a ainsi été livrée sur le campus de Marseille, en juin 2021. Le campus de Bordeaux va également être transformé. « Nous voulons réimaginer les espaces, notamment après une période du COVID qui pousse à repenser les lieux de vie« , complète le DG de KEDGE.
Lire aussi : KEDGE BS lance le « Condensed Track » pour booster ses MSc