Les étudiants de KEDGE Design School ont travaillé, en collaboration avec des personnes amputées, sur un projet intitulé « Faire corps ». L’objectif premier est de concevoir une prothèse bio-mécanique et avoir un impact positif sur leur vie. Zoom sur ce projet d’envergure à dimension humaine.
Former les designers de demain tout en ayant un impact positif sur le monde qui les entoure, tel est l’objectif que s’est fixé KEDGE Design School, l’école de Design intégrée au groupe KEDGE, située à Marseille. L’école a pour ambition de révéler le potentiel de ses élèves à travers une pédagogie expérientielle. C’est dans cette logique que treize étudiants en Licence 3 et trois étudiants du MSc Strategic Design Thinking ont été chargés de concevoir une prothèse à destination de personnes amputées. Ce projet est piloté par Fabrice Pincin, professeur chercheur en design, et Inéha Costerousse, entrepreneure et Body Designer.
Le projet « Faire corps » reflète le potentiel que représente le design, notamment pour accompagner ceux qui ont connu des accidents de la vie. Cette discipline est en mesure de réaliser des grands changements dans la vie des gens en répondant précisément à leurs besoins et à leurs sensibilités, tout en préservant le côté esthétique.
Lire aussi : Dans les coulisses de la Business Nursery, l’incubateur de KEDGE
Tout savoir sur le projet « Faire corps » de KEDGE Design School
Le projet « Faire corps » fonctionne en mode « agence », ce qui signifie que les étudiants sont confrontés à leurs clients qui formulent leurs attentes et qui souhaitent obtenir un objet dont le design est non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique et adapté à la demande et aux besoins de chacun.
Les étudiants sont ainsi confrontés à des problématiques de taille qui regroupent inclusion et hybridation entre corps et technologie. Pour répondre au mieux à ce challenge, ils ont été répartis en cinq groupes et ont rencontré leurs clients, tout en prenant le temps d’échanger avec chacun d’eux pour cerner leurs attentes :
- Carole Linon, cheffe d’entreprise et amputée de la jambe suite à un cancer
- Fabrice Sabre, photographe, amputé du bras suite à un accident survenu dans son enfance
- Laurent Loubrieu, responsable des ports et plages à Saint-Cyr-sur-Mer et amputé de la jambe suite à un accident de moto
- Renaud Metzger, directeur de la société de production « La Konfiserie », amputé de la jambe suite à un accident de scooter
- Romain Peker, sportif de haut niveau, amputé de la jambe suite à un accident de moto
Lire aussi : Peramor, les sneakers 100% vegan par des étudiants de KEDGE
« Faire corps » : un projet fort en émotion
L’histoire de vie des personnes amputées a grandement marqué les étudiants qui se sont investis corps et âme dans ce projet. Les différentes équipes ont travaillé sur plusieurs propositions pour chaque projet, jusqu’à ce qu’une seule soit retenue.
Vendredi 8 avril 2022, chacun des cinq groupe a défendu son projet en présence de l’ensemble des partenaires. Fabrice Pincin souligne par le biais d’un communiqué de presse : « Il y avait beaucoup d’émotion de part et d’autre. D’un côté les étudiants très investis et désireux de satisfaire pleinement les attentes exprimées et pour lesquelles ils ont mis en œuvre leurs savoir-faire, et de l’autre, les personnes amputées qui ont été surprises par la qualité des travaux et la justesse des propositions. »
Lire aussi : Interview de Thomas (KEDGE BS), président de l’asso, challenge Ecricome