challenge ecricome
Assos Featured

Interview de Thomas (KEDGE BS), président de l’asso, challenge Ecricome

Business Cool est parti à la rencontre de Thomas Seguin, étudiant à KEDGE BS et président de l’association, challenge Ecricome. Cap sur toutes les spécificités de ce grand événement sportif qui va animer la vie étudiante à Marseille pendant quatre jours. 

 

Créé en 1990, le challenge Ecricome est une compétition sportive qui oppose les écoles de commerce du groupe Ecricome (KEDGE BS, NEOMA, EM Strasbourg, Montpellier BS, Rennes School of Business). C’est devenu aujourd’hui le troisième plus grand événement sportif en France. Due à la situation sanitaire compliquée, l’édition 2021 a été annulée. Cette année, le challenge fait son grand retour en force.

Bien plus qu’un simple événement sportif, il s’agit d’une occasion en or pour les associations étudiantes des écoles de se surpasser et de rivaliser dans des disciplines sportives diverses et variées (football, handball, rugby, cheerleading, etc.). Il s’agit ainsi d’une expérience humaine et éducative hors pair.

Lire aussi : Rencontre avec Fouzi Ould Bouamama (KEDGE), candidat de Koh-Lanta 2022

 

Tout savoir sur le challenge Ecricome

Peux-tu te présenter en quelques mots et présenter ton rôle au sein du challenge Ecricome?

Thomas Seguin, je suis le président de l’association challenge Ecricome mais également étudiant en Master 2 International Sport and Event management à KEDGE Business School sur le campus de Marseille. Le challenge Ecricome a lieu chaque année dans une des six villes différentes, l’édition 2022 se déroule à Marseille, j’occupe donc ce poste que depuis cette année.

Mon rôle, accompagné du bureau de l’association composé du vice-président, Raphaël Warnier, du trésorier, Arthur Margerit et du secrétaire général, Julien Duplessis, est de coordonner les différents pôles qui s’occupent d’organiser le challenge Ecricome et de jouer un rôle d’exécutif au sein de l’association. En deux mots, c’est arbitrer pour prendre les meilleures décisions.  

 

Concrètement, c’est quoi le challenge Ecricome ?

Le challenge Ecricome a été créé en 1990. C’est une compétition sportive mettant en concurrence les écoles de commerce et de management du groupe Ecricome. Aujourd’hui, ce challenge s’inscrit comme le troisième plus grand évènement sportif étudiant de France. Il a été fondé autour de valeurs telles que l’engagement, l’intégrité, l’effort et la solidarité. Cette année, le challenge se déroulera le week-end de Pâques, du 15 au 18 avril 2022. Cette édition est assez particulière étant donné que l’évènement fête son 30e anniversaire. C’est à Marseille que KEDGE BS, NEOMA, Rennes Business School et EM Strasbourg, se retrouvent pour s’affronter autours de huit sports : l’athlétisme, le football, le handball, le rugby, le tennis, le cheerleading, le volleyball et le basketball.

Et si la compétition se joue sur le terrain, elle est aussi présente autour avec les centaines d’étudiants venus supporter leurs équipes. Des étudiants venus de toute la France pour remporter les trois trophées mis en jeu chaque année : le trophée Sportif, le trophée de l’Ambiance et le trophée du Fair-Play. 

Ce challenge est un événement qui tient à cœur aux étudiants des écoles du groupe Ecricome. Il est profondément ancré dans leur ADN. Au-delà du fait que ce soit un événement sportif, il amène les associations à être fortement mobilisées tout au long de l’année. En effet, certaines associations de chaque école sont en rivalité pacifique, par exemple dans les disciplines sportives et dans les animations. Faire partie de l’organisation, c’est une expérience humaine et éducative inoubliable.

 

Déroulement du challenge Ecricome

Peux-tu nous donner le déroulé de ces quatre jours ? 

Le challenge Ecricome commence le vendredi 15 avril avec une cérémonie d’ouverture qui représente le moment  où chaque école, que l’on appelle délégations présentent chacune leurs participants et leur thème. Cette année nous avons le plaisir d’avoir pour parrain officiel, Eric Di Meco, qui nous fait l’honneur de nous accompagner tout au long de  cet événement.

Le samedi, débute les compétitions sportives réparties sur 3 lieux à Marseille en fonction des sports. Les délégations se divisent pour aller supporter tels ou tels sports. Le samedi soir, les participants se retrouvent sur le lieu de vie du challenge qu’on appelle Village École pour assister à une animation prévue par chaque délégation puis à une soirée DJ set qui clôture la journée du samedi.

Le dimanche, les compétitions reprennent jusqu’au soir où les délégations se retrouvent de nouveau au Palais Des Sports  pour assister tous ensemble à la compétition des cheerleading qui clôture la journée du dimanche.

Enfin, les phases finales de chaque sport ont lieu  le lundi jusqu’en milieu d’après-midi. Cette édition Ecricome se termine par une cérémonie de clôture où sont décernés les 3 trophées, véritable Graale pour les écoles.

 

Budget, organisation, ambiance : les coulisses du challenge Ecricome

Qu’est-ce que cet événement représente en termes d’organisation ? (budget, nombre de personnes attendues, infrastructures…)

En termes d’organisation, c’est un travail du quotidien tout au long de l’année où chaque membre de l’association donne le maximum pour offrir le meilleure challenge Ecricome aux 2 500 participants. Cela représente un budget de plus de 350 000 euros utilisé notamment pour la location du Palais Des Sports de Marseille, de gymnases, et des infrastructures de la faculté de Luminy à Marseille.

 

Le challenge est un des seuls événements étudiants où l’alcool est totalement proscrit : pourquoi ce parti pris ?

Historiquement, nous avons décidé de créer un événement exclusivement sportif qui fédère autours de valeurs saines notamment la prohibition de l’alcool, qui casse les codes étudiants, mais aussi une vraie volonté éco et socio responsable pour lesquelles nous sommes très vigilants tout au long du challenge. 

 

Comment tu évalues les chances de ta délégation pour le trophée sportif ? À savoir que vous êtes hors course pour le trophée de l’ambiance en tant qu’organisateur…

Dans la mesure où nous sommes l’association du challenge Ecricome, nous avons un devoir de neutralité envers tous les participants. De ce fait, nous n ‘avons pas de préférences et restons impartiaux du début à la fin. Notre but est vraiment d’organiser la plus belle des 30° édition pour les 6 délégations.

Lire aussi : Les nouveautés du PGE de KEDGE pour la rentrée 2022

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !