Nouveautés PGE KEDGE 2022
Actu écoles Featured

Les nouveautés du PGE de KEDGE pour la rentrée 2022

Pour son Programme Grande École (PGE) KEDGE BS a repensé sa pédagogie et a instauré le Grow by Doing. Ce nouveau dispositif, qui sera déployé à la rentrée 2022, vise à engager les étudiants dans des actions concrètes à fort impact. Zoom sur les nouveautés du PGE de la business school.

 

KEDGE BS a mis en place le Grow by Doing, une nouvelle initiative pédagogique qui vise à permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en travaillant sur des cas d’entreprise ou de projets fictifs. C’est en travaillant sur du concret que les élèves vont réussir à apporter un impact sur le monde dans lequel ils évoluent.

Aurélie Dehling, directrice du PGE, explique par le biais d’un communiqué de presse : « Aujourd’hui, notre mission ne se limite plus à former nos étudiants au monde de l’entreprise. Nous devons offrir à notre écosystème des profils de professionnels singuliers, ancrés dans l’action et capables de rebattre les cartes d’une société qui tend à s’essouffler. »

Lire aussi : KEDGE BS lance le « Condensed Track » pour booster ses MSc

 

Grow by Doing : confronter les étudiants à des cas concrets et à fort impact

Grow by Doing repose sur un premier axe qui consiste à entreprendre des actions tangibles et qui apportent une réelle valeur ajoutée à la société et à la personne. La méthode du « faire » est fortement implantée au sein de la pédagogie de KEDGE qui propose déjà le dispositif Be-U. Ce dernier vise à accompagner les étudiants tout au long de leur cursus pour assurer leur employabilité et développer leurs compétences.

Parmi les cours inscrits au programme, on retrouve un cours en RSE « décarbonation et résilience », qui sera mis en place dès la rentrée 2022. Il permettra aux étudiants de suivre les avancées de l’école en matière de décarbonation et de proposer des recommandations. Les élèves pourront également suivre un cours de comptabilité qui vise à lancer un dispositif d’aide aux associations et TPE/PME du territoire. Les étudiants de KEDGE pourront mesurer l’impact de leurs actions et acquérir une expérience professionnelle de taille qui contribuera à maximiser leur employabilité.

Lire aussi : Bruno Hourcade, le diplômé de KEDGE qui a gagné plus d’un million d’euros aux 12 Coups de Midi

 

Grow by Doing : instaurer un apprentissage et un mode de pensée différent

Le deuxième axe de Grow by Doing s’articule autour de l’incitation des étudiants à penser « différemment » en les confrontant à des modes de pensée plus disruptifs et novateurs. C’est dans cette logique qu’un cycle de conférences intitulé « Thinking Out Loud », a débuté à l’automne 2021.

Un grand nombre de personnalités reconnues pour leur réflexion originale et prospective ont été invitées. « En encourageant nos étudiants à réfléchir différemment sur des sujets comme l’inclusion, la diversité ou encore certaines avancées technologiques, notre objectif est de leur donner les clés nécessaires pour se remettre en question et ainsi devenir des acteurs de la transformation. Ces éléments leur permettront de se différencier efficacement dans le monde du travail », détaille Aurélie Dehling.

Lire aussi : KEDGE dévoile son nouveau plan stratégique.

 

Grow by Doing : pour un parcours étudiant riche et diversifié en France, comme à l’international

L’objectif de KEDGE est de permettre aux étudiants d’enrichir leur cursus en leur donnant la possibilité de suivre plusieurs cours, matières ou majeures en fonction de leurs appétences et projet professionnel. À ce titre, un parcours full English est d’ores et déjà disponible en première année. Les étudiants pourront donner une première coloration à leur profil en choisissant deux options : une option parmi « data ou finance » et une autre entre « culture et société ou innovation/entrepreneuriat ».

Voici les nouveaux cours proposés dès la rentrée 2022 au PGE de KEDGE :

  • un cours d’Art oratoire obligatoire ainsi qu’un concours d’éloquence
  • un cours « Penser 2050 » qui traitera chaque année d’une problématique d’avenir précise, pour ‘’décoder le monde de demain’’ et co-construire du contenu sur des sujets tels que la mobilité et la société
  • une nouvelle majeure en économie sociale et solidaire
  • un module de cours intitulé : « The dark side of management sciences » qui vise à exercer l’esprit critique des étudiants en leur montrant la face cachée des entreprises sur les secteurs du marketing, des RH et de la finance
  • un cours « Trust me I am an IA » sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et ses conséquences

En outre, KEDGE a également changé la durée obligatoire à l’international pour les étudiants, passant de 6 à 12 mois. Ils pourront notamment l’effectuer en échange dans une université partenaire du programme ou en stage dans une entreprise à l’étranger.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !