Accréditation AACSB EQUIS EPAS AMBA
Actu écoles Featured

EQUIS, AACSB, AMBA : Quelles écoles ont obtenu ou renouvelé leurs accréditations en 2022 ?

AMBA, AACSB, EQUIS… Ces accréditations sont le Saint-Graal pour les business schools puisqu’elles leur confèrent une reconnaissance internationale. Symbole de l’excellence hors de l’Hexagone, il s’agit d’un incontournable pour se positionner dans les classements et séduire les étudiants étrangers, mais aussi les partenaires internationaux de haut niveau. On fait le point sur les écoles qui ont renouvelé ou obtenu une nouvelle accréditation sur la période scolaire 2021-2022

 

Avant de dévoiler la liste des business schools qui ont su séduire les organismes d’accréditation, petit décryptage des différents acronymes, parfois complexes pour les non-initiés.

 

L’accréditation AACSB

Délivrée par The Association to Advance Collegiate School of Business, AACSB se base sur des valeurs comme le comportement éthique de l’école et de ses acteurs ou encore l’engagement sociétal et responsable de l’établissement, à l’image de GEM qui mise sur la RSE et l’égalité des chances. Elle évalue également les institutions selon des critères plus objectifs comme la capacité à délivrer des diplômes Bachelor, la gouvernance ou la bonne gestion des fonds et des RH. Si 845 établissements peuvent fièrement afficher ce label de qualité dans le monde, seules 23 business schools françaises sont accréditées AACSB, pour une durée de 5 ans.

 

Les accréditations de l’EFMD

EFMD Accredited et EQUIS sont deux labels délivrés par l’EFMD, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de la formation au management, au travers un contrôle très rigoureux des organisations et des cursus. EQUIS est attribué aux écoles créées il y a plus de 10 ans, qui dispensent des formations en management et dont la notoriété à l’international n’est plus à démontrer. Parmi les critères d’éligibilité les plus importants : la gouvernance qui se doit d’être indépendante, la vision stratégique, le positionnement, la qualité du programme et sa cohérence avec la pratique du management aujourd’hui ou encore la capacité de l’école à être un acteur économique viable. Le process d’évaluation dure environ 3 ans.

EFMD Accredited, lui, est décerné aux PGE des business schools. Ce label n’est délivré qu’aux cursus qui peuvent garantir un enseignement de haut niveau basé sur l’apprentissage de soft-skills et à forte empreinte internationale. Autres critères clés : la reconnaissance du monde de l’entreprise et la formation d’étudiants responsables dotés d’une sensibilité aux questions éthiques.

 

L’accréditation AMBA

Délivré par l’Association of MBAs, l’AMBA récompense, comme son nom l’indique, les MBAs mais aussi DBAs et MBM. Depuis peu, AMBA accrédite également les MiM (Master in Management) ou PGE. Avec EQUIS et AACSB, cette accréditation forme la très prisée triple couronne. Seul 1 % des business schools dans le monde ont obtenu ce Graal à ce jour.

Pour obtenir cette accréditation, il faut témoigner d’une volonté de recruter des profils diversifiés, de la création d’espaces d’échanges et de réflexion entre les participants et l’école, de la capacité à être viable financièrement. L’établissement qui dispense le MBA doit également établir un programme transparent où les compétences sont clairement définies et mesurables tout au long du cursus. Seules 270 écoles ont obtenu cette précieuse accréditation dont 20 en France.

Alors qui a su renouveler ou obtenir de nouvelles accréditations en 2022 ?

Lire aussi : Les accréditations uniformisent-elles les écoles de commerce ? 

 

Les écoles qui ont obtenu ou renouvelé l’accréditation AACSB en 2022

ISC Paris. AACSB a notamment souligné la pédagogie de l’établissement avec l’Action Learning, la dimension internationale de l’école, mais aussi l’association des alumni.

Brest Business School. Brest Business School a obtenu l’accréditation internationale AACSB pour la première fois, fin 2021. L’audit a souligné de nombreux atouts de l’école comme son plan stratégique ou son internationalisation renforcée en Chine et en Afrique.

EMLV. C’est la première fois que l’EMLV (École de Management de Léonard de Vinci) obtient l’accréditation AACSB. La business school a séduit par sa stratégie d’internationalisation et l’excellence académique de ses programmes.

ESC Clermont. La business school a obtenu le renouvellement de son accréditation durant l’été 2021. En effet, l’organisme a mis en avant plusieurs points fort comme : la dimension humaine de l’établissement ainsi que son ancrage territorial.

ESDES. C’est également une première pour l’ESDES qui a obtenu l’accréditation AACSB à la fin de l’année 2021. La business school l’a décrochée pour la durée maximale de 5 ans, notamment grâce à la qualité des programmes et l’accompagnement proposé aux étudiants.

Excelia BS. La business school de La Rochelle a renouvelé son accréditation AACSB pour la durée maximale de 5 ans. Parmi les forces de l’école, on retrouve : l’innovation pédagogique, son ancrage territorial, son approche dans la RSE et le développement durable.

ICN. ICN a annoncé le renouvellement de son accréditation EQUIS ce lundi 4 juillet 2022.

NEOMA. NEOMA a également renouvelé son accréditation AACSB durant l’été 2021. La business school rémoise et rouennaise a séduit par les évolutions données au Programme Grande École, mais aussi par le réseau international de l’établissement et l’innovation pédagogique.

 

Les écoles qui ont obtenu ou renouvelé l’accréditation EQUIS

EM Strasbourg. L’EM Strasbourg a obtenu l’accréditation EQUIS pour la première fois en 2022. Cela lui confère donc la prestigieuse triple-couronne. Parmi les atouts de la business school, on retrouve : l’engagement auprès des entreprises, mais aussi l’internationalisation de l’école.

KEDGE. KEDGE a annoncé, début juillet 2022, le renouvellement de son accréditation EQUIS. L’organisme souligne quelques atouts de l’école, notamment l’apprentissage par l’expérience, mais aussi la bonne gestion des finances de la business school.

NEOMA. L’année a été chargée pour NEOMA qui obtient également le renouvellement de son accréditation EQUIS. Les grands points forts de l’école, d’après l’EFMD, sont l’internationalisation des programmes, mais aussi leur cohérence ainsi que l’accompagnement des étudiants.

 

Les écoles qui ont obtenu ou renouvelé leur l’accréditation EFMD Accredited

ICD Business School. L’ICD Business School a vu son PGE récompensé de l’EFMD Accredited, l’accréditation qui remplace EPAS. L’école de commerce a notamment séduit par son fort engagement sociétal.

PSB. Paris School of Business a vu son accréditation EFMD Accredited renouvelée pour la durée maximale de cinq ans. Les points forts du PGE de l’école ? L’hybridation du cursus et sa forte internationalisation.

Lire aussi : PSB transforme son Programme Grande École et son bachelor

 

AACSB, EFMD Accredited, AMBA, EQUIS : Le point sur les accréditations internationales des business schools en France

École AACSB AMBA EQUIS EFMD Accredited
Audencia X X X
Brest Business School X
BSB X X
EBS Paris X
EDC Paris X
EDHEC X X X
EM Normandie X X
EM Strasbourg X X X X
EMLV X X X
emlyon X X X
ESC Clermont X X X
ESC Pau X
ESCE X
ESCP X X X
ESDES X X
ESSCA X X X
ESSEC X X X
Excelia BS X X X X
Grenoble EM X X X
HEC Paris X X X
ICD Business School X
ICN X X X
IESEG X X X
IMT-BS X X
INSEAD X X X
INSEEC GE
ISC Paris X X X
KEDGE X X X
MBS X X X
NEOMA X X X
PSB X X X
Rennes SB X X X X
SCBS X
SKEMA X X X
TBS Education X X X

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !