NEOMA NEO FOUNDERS Accélérateur
Actu écoles Featured

International, certifications, développement durable… Les nouveautés du PGE de NEOMA

En ce mois de mai 2022, NEOMA a présenté les grandes évolutions de son Programme Grande École. Au programme : International, transition durable et sustainability et renforcement de l’accompagnement des étudiants.

 

NEOMA imagine son Programme Grande École comme un “créateur d’opportunités”. C’est cette dynamique que l’établissement a gardé en tête pour déployer les grandes nouveautés qui marqueront la rentrée 2022 des étudiants.

Lire aussi : Delphine Manceau et Michel-Édouard Leclerc renouvelés à la tête de NEOMA

 

Comment NEOMA a repensé son Programme Grande École

C’est également en tirant les leçons de la crise et du contexte géopolitique instable que NEOMA a préféré se concentrer sur plusieurs piliers : l’international, la transition durable et la sustainability, mais aussi le renforcement de l’accompagnement étudiant tant du côté personnel et bien-être, que du côté professionnel et académique.

En outre, les nouveautés du Programme Grande École émanent également des aspirations des étudiants qui évoluent chaque année. En effet, la business school s’est basée sur une enquête de l’agence BETC sur les envies des 15-25 ans et 80% d’entre eux souhaitent découvrir une culture étrangère. En outre, 72% des jeunes souhaitent “construire un monde moins guidé par la consommation”. Enfin, 65% d’entre eux considèrent que les soft-skills sont plus importants que les compétences techniques. “Le leadership et la créativité font partie des compétences que les étudiants doivent développer pour construire leur avenir professionnel”, indique Delphine Manceau, DG de l’établissement.

Lire aussi : Dans les coulisses des Starting Days de NEOMA

 

L’international à NEOMA

L’international fait partie des préoccupations des étudiants et donc de NEOMA qui l’a mis au cœur des nouveautés de son Programme Grande École. “L’international aide les jeunes à se construire et c’est un élément fondamental de leur formation”, explique Delphine Manceau. “Ils vivront des expériences structurantes pour toute leur vie.

L’international à NEOMA passe par quatre piliers : un large réseau de partenaires à l’étranger (dont 88% sont accrédités), une immersion culturelle en petits groupes, une grande richesse des destinations (l’école est présente dans 58 pays répartis sur tous les continents), une offre riche de doubles-diplômes à l’étranger et une diversité des expériences, d’une durée comprise entre un semestre et jusqu’à deux ans d’études à l’international.

 

NEOMA : Une immersion internationale repensée

Pour construire son nouveau PGE, NEOMA a identifié plusieurs tendances, notamment l’attractivité des États-Unis, du Canada pour tout ce qui touche à la RSE, mais aussi de la Corée du Sud et de nouveaux pays européens, à l’instar du Portugal. Ainsi, parmi les grandes nouveautés qui vont marquer le PGE de NEOMA sur le volet international, on retrouve la signature de 18 nouveaux partenaires, parmi lesquels : HEC Montréal, Universidad de Monterrey, University of Pretoria ou encore University of Porto. En outre, NEOMA vient de signer six nouveaux doubles-diplômes, dont un aux États-Unis, à Elon University, et un autre à UCP Porto.

L’immersion à l’international est repensée avec les 5G, permettant aux étudiants de partir jusqu’à 3 ans à l’étranger :

  • Global 2 : 2 semestres d’échange dans 2 pays
  • Global 1000 : 6 mois d’échange au choix parmi les 315 partenaires
  • Global Incubator : 6 mois d’échange + incubateur
  • Global Double Degree : un an à l’étranger pour obtenir un double-diplôme
  • Global Internship : stage à l’international

Au total, sur l’année 2022-2023, ce sont 2 150 étudiants qui pourront partir à l’international.

Lire aussi : Éléonore, étudiante-entrepreneure de NEOMA en échange à Hong Kong (Épisode 1)

 

Former les acteurs de la transition durable

NEOMA entend également former les acteurs de la transition énergétique. D’après l’enquête menée par l’agence BETC, 89% estiment qu’il faut accorder autant d’importance à l’urgence climatique qu’à la pandémie. “Nous voulons que les étudiants transforment le monde et les entreprises, un défi qui n’est pas si simple”, affirme Delphine Manceau. “Notre rôle est d’aider les étudiants à transformer leur engagement en capacité d’action. Nous devons leur donner les clés et les outils pour transformer les organisations et leur donner suffisamment confiance en eux-même pour qu’ils arrivent à le faire.

Pour répondre à cet enjeu, NEOMA a trois ambitions : aller au-delà des bonnes intentions, intégrer les dilemmes et favoriser l’interdisciplinarité, en faisant intervenir, au sein de l’école, des experts scientifiques de la biologie, de l’écologie… Un nouveau parcours a été imaginé au sein du PGE afin de répondre aux aspirations des étudiants en matière de sustainability.

 

Développement durable : Les nouveautés du PGE de NEOMA

En première année de PGE, une capsule éthique du monde contemporain avait déjà été mise en place. Elle concerne 100% des étudiants de L3. Une capsule et séminaire transition soutenable avait également été instaurée en deuxième année, complétée par des cours thématiques dans tous les MSc en M2. NEOMA avait également déployé des doubles-diplômes en Malaisie et en Italie.

À la rentrée 2022, le PGE de la business school évolue et notamment le Global 2 in CSR grâce aux nouveaux partenariats avec HEC Montréal (Canada) et Lappeenranta University of Technology (Finlande). Les étudiants ont jusqu’à 400 heures de cours dédiés à ce sujet.

En outre, à partir de la rentrée 2023, NEOMA lance un nouveau MSc permettant aux étudiants de compléter leur formation en matière de développement durable. Il s’agit du MSc in Sustainability Transformation. Ce master de 400 heures entend donner la possibilité aux élèves de s’immerger pleinement dans des problématiques réelles, mais aussi les confronter aux dilemmes concrets que rencontrent les entreprises.

Lire aussi : NEOMA signe un partenariat avec la Gendarmerie nationale.

 

Renforcer l’accompagnement des étudiants

C’est un grand enseignement de la pandémie, notre métier a changé. Nous devons accompagner encore plus qu’avant nos étudiants autour du bien-être et de l’équilibre”, indique la DG de NEOMA. Bien sûr, l’école poursuit également son engagement en matière d’accompagnement professionnel “pour les aider à bien choisir le métier qui leur correspond et où ils s’épanouiront.

L’approche carrière a donc été repensée par NEOMA. Désormais, elle est complètement intégrée au PGE. “Cela fait partie du programme et on tient la main des étudiants dès la première année pour le faire réfléchir à ce sujet.” L’école a également mis en place une “safe-zone” pour permettre aux élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à des alumni, hors du contexte du recrutement, “des questions qu’ils n’oseraient pas poser en entretien”, explique Delphine Manceau. L’approche proposée par NEOMA se veut généraliste et sectorielle. Des experts métiers pourront aider les étudiants à se préparer aux entretiens dans des secteurs très spécifiques comme le conseil ou le luxe. Au total, les étudiants pourront avoir jusqu’à 300 heures d’accompagnement tout au long du programme Grande École.

 

Le nouveau parcours étudiant de NEOMA

Le nouveau parcours d’accompagnement passe par une phase d’exploration. En L3, les étudiants passent par My Exploration, un moment où ils réfléchissent sur eux et leurs attentes, ils peuvent bénéficier notamment des “safe zones”.. Avec My Orientation, les étudiants profitent d’ateliers métiers.

En M1, avec My Pitch, les étudiants présentent leur projet devant un jury d’alumni. Enfin, en M2, l’accompagnement est plus orienté métier. Les élèves ont des ateliers par secteur dans le cadre du dispositif My Talent. En 2022, NEOMA a également initié My Expertise, qui permet de passer des certifications pour renforcer ses compétences et connaissances.

Nouveautés PGE NEOMA

 

Développer des certifications

Le marché du travail est de plus en plus exigeant”, précise Imen Mejri, directrice du PGE de NEOMA. Selon les différentes spécialisations choisies par l’étudiant, la business school permet d’obtenir des certifications comme Google Ads Fundamental avec Google, CFA, en finance, ou encore FRM (Financial Risk Manager). À partir de la rentrée 2022, NEOMA renforce les certifications disponibles en proposant la préparation au CFA Level III et le CMA, pour ceux qui sont en apprentissage.

Master of ScienceCertification(s)
International Marketing & Brand ManagementGoogle Ads Fundamental, Google Product Ads
Digital Expertise for MarketingGoogle Analytics, Google Ads, Facebook Ads, HubSpot Marketing Content
Wine & GastronomyWSET (Wine & Spirit Education Trust) - Level II & III
International Project DevelopmentPRINCE2 (Projects in Controlled Environments)
Business AnalyticsCertification in Business Data Analytics
Supply Chain ManagementPMI (Project Management Institute) et Six Sigma ; Chartered Institute of Purchasing and Supply Management (CIPS)
Financial Markets & TechnologiesFRM (Financial Risk Manager)
Corporate FinancePrivate Equity Wall Street Prep, Bloomberg
Finance, Investment & Wealth ManagementCFA (Chartered Financial Analyst) - Level I, II & III

 

Développer le bien-être des étudiants

L’enquête BETC fait ressortir que 68% des 15-25 ans pensent que c’est plus difficile d’avoir 20 ans aujourd’hui qu’il y a 20 ans. “Les jeunes ont besoin d’être accompagnés sur le plan personnel”, affirme Delphine Manceau.

NEOMA a donc décidé de renforcer le Wellness Center avec la mise en place de deux nouveaux dispositifs :

  • D-Stress on demand : des ateliers en réalité virtuelle pour vaincre les peurs (départs à l’étranger, prise de parole en public…) qui peuvent perturber l’apprentissage et la vie sociale de l’étudiant.
  • Feel good on demand : des modules interactifs 100% en ligne qui tournent autour du sport, de la nutrition, du développement personnel…

 

La dynamique de NEOMA ces dernières années

NEOMA a développé de manière significative la production de la recherche. Le nombre d’articles a doublé en quatre ans, quand le nombre d’étoiles relatives à ces publications de recherche a été multiplié par 2,5. Aujourd’hui, la recherche à NEOMA est orientée autour de plusieurs piliers : The World We Want, Future of Work, IA et data et enfin The Complexity Advantage dans un monde de plus en plus complexe.

Depuis quatre ans, NEOMA a également grimpé dans les classements et déployé un nombre important d’innovations pédagogiques : cas de réalité virtuelle, campus virtuel… Cette dynamique ne s’est pas faite au détriment du recrutement puisque NEOMA a renforcé ses dispositifs d’ouverture sociale, à l’image du partenariat avec Veuve Clicquot. Aujourd’hui, 27% des étudiants sont aidés financièrement.

Enfin, la dynamique NEOMA se traduit par la réaccréditation EQUIS pour la durée maximale de cinq ans, la construction d’un tout nouveau campus à Reims qui remplacera les deux campus existants, mais aussi la forte attractivité de l’école auprès des prépas et des bacheliers (entre 65% et 110% de croissance pour les candidatures en post-bac).

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !