Ce mercredi 1er septembre s’est déroulée la rentrée à NEOMA sur les campus de Reims et de Rouen. Les étudiants de première année ont assisté à la première journée des Starting Days, l’occasion pour eux de s’imprégner des valeurs de l’école et de se connecter avec son esprit.
Le rentrée de NEOMA était marquée par la première journée des Starting Days, sur le campus de Reims. Durant cet événement, de nombreux coachs ont été conviés pour animer les différentes activités et transmettre tout leur savoir aux étudiants.
Business Cool a plongé au coeur du quotidien des étudiants en première année. Nous avons eu la chance de récolter leurs témoignages et d’avoir leurs retours concernant cette rentrée scolaire qui se déroule en présentiel.
Tout savoir sur la rentrée 2021 à NEOMA
La rentrée à NEOMA se fait cette année 100% en présentiel. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les activités pédagogiques mais l’est toutefois pour toutes les activités non pédagogiques, comme le week-end d’intégration. Le masque reste obligatoire pour tous les élèves, sans exception.
En ce qui concerne les cas contacts vaccinés, ils pourront aller en cours sans isolement, contrairement aux cas contacts non-vaccinés, qui doivent s’isoler sept jours. L’école incite l’ensemble de ses étudiants à se faire vacciner pour profiter pleinement de la vie étudiante et faciliter leur quotidien au sein et en dehors du campus.
Même si NEOMA a débuté une année en présentiel, elle va adopter le système hybride. La pédagogie au sein de l’école se base sur les trois axes suivants :
- Apprendre différemment : apprendre par soi-même, grâce aux dispositifs en ligne ou en faisant appel aux autres étudiants via un système de tutorat. C’est dans cette logique que l’école a lancé un nouveau dispositif d’apprentissage entre pairs intitulé NEOSMART. C’est une manière conviviale et bienveillante d’apprendre. Elle concerne trois cours : l’analyse des données, la comptabilité générale et l’économie. Les mentors sont des étudiants qui se portent volontaires pour donner des cours aux mentorés. En 2020, plus de 500 étudiants y ont participé. Le taux de satisfaction s’élève à 70%.
- Vibrer dans un contexte de diversité : 75% des professeurs sont internationaux et 25% de la promotion sera internationale d’ici l’année prochaine.
- Donner le goût d’entreprendre : l’école compte trois incubateurs et encourage l’ensemble de ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Lors du deuxième semestre, les étudiants auront 30 heures dédiées à un hackathon entrepreneurial.
Les Starting Days : un séminaire de rentrée fort en émotion
Les Starting Days se déroulent cette année sur deux jours. Les étudiants ont été répartis par groupe de trente personnes. Ils sont coachés par des professionnels. Leur objectif ? Leur transmettre les notions d’innovation et d’entrepreneuriat. Cette année, le séminaire de rentrée est baptisé “Unbox, plug and play”.
Si les coachs participent au séminaire de la rentrée, c’est pour apporter un réel changement et avoir un impact dans la vie des étudiants. Floriane Blot, diplômée de Lancaster University et de l’ICADE Madrid, et actuellement Responsable Communication Interne chez EY, explique les raisons de sa présence aux Starting Days de NEOMA : « Les séminaires de rentrée sont extrêmement importants. Je n’ai pas eu la chance d’en avoir personnellement. Je suis toutefois convaincue que c’est une expérience à vivre absolument lors de sa rentrée. Si je suis là aujourd’hui, c’est justement parce que j’ai envie d’être témoin et actrice de cela. Pour moi, c’est un vrai plaisir de faire en sorte que les étudiants apprennent à se connaître et échangent dans un cadre particulier. Notre capacité à se connecter et apprendre au contact des autres reste, selon moi, la clé de notre épanouissement. »
A la découverte du concept de Golden Circle
La particularité de cette édition est la présence de coachs (principalement des alumni de NEOMA) qui ont pour but d’initier les étudiants aux soft-skills indispensables aux futurs managers et entrepreneurs. C’est également l’occasion pour eux de travailler en équipe sur un projet commun, d’apprendre à le structurer et à le vendre. Pour ce faire, ils ont découvert le concept du Golden Circle de Simon Sinek. Il consiste, pour les porteurs de projets, de partir du “why” (leur conviction et passion) pour développer le “what” (le produit ou service final). L’idée est de les pousser à réfléchir à une idée qui les passionne avant tout.
Après avoir défini individuellement leur why personnel, les étudiants ont constitué des groupes de huit personnes pour travailler sur un why commun. Ce dernier va constituer une idée de projet qu’ils allaient pitcher le lendemain face au jury constitué de professionnels et de partenaires des Starting Days : la Région Grand Est, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE), le Crédit Agricole Normandie Seine (CANS) et la MATMUT.
Les étudiants vont présenter leur idée sous forme d’un site web. Cette initiative s’aligne avec les ambitions de l’école de délivrer les fondamentaux de la culture digitale et numérique. L’école a en effet lancé une coding school en février dernier.
Le retour des étudiants sur les Starting Days
Pour Juliette, ancienne préparationnaire en ECE et étudiante en L3 à NEOMA, les Starting Days sont indispensables aux étudiants pour les aider à trouver leur voie.« Le séminaire de la rentrée est une bonne idée. Le programme est intéressant et les nombreux témoignages d’entrepreneurs donnent de l’inspiration pour faire un travail dans lequel on est épanoui et qui résonne en nous. »
Victor, lui, a fait une prépa ECE au lycée Saint Charles à Marseille. Il est ravi de sa première journée à l’école et explique : « NEOMA a fait en sorte de faciliter les rencontres avec l’ensemble des étudiants. Le fait d’être en petit comité fluidifie les échanges. Je sens un réel engagement de la part de l’administration pour qu’on se sente pleinement intégré et épanoui. »
Des étudiants de deuxième année au service des 1A
Les 1 100 étudiants de première année auront un avant goût de la vie étudiante à NEOMA, grâce notamment aux élèves de 2e année du parcours associatif du PGE. Ils seront présents tout au long de cette période pour accueillir, orienter et animer la vie au sein du campus.
À titre d’exemple, le BDA (bureau des arts) a organisé un concert lors de la pause déjeuner pour mettre une bonne ambiance et permettre aux étudiants intéressés par l’association de se renseigner sur leurs événements. Tout est mis en place pour permettre aux étudiants de découvrir une partie de la vie associative, avec des activités mettant en scène les talents des Bureaux des Elèves, des Sports et des Arts.
Lire aussi : NEOMA et Veuve Clicquot signent un partenariat inédit