samedi, septembre 26, 2020
Accueil Actu Actu écoles EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS : quelles écoles ont obtenu ou renouvelé leurs accréditations...

EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS : quelles écoles ont obtenu ou renouvelé leurs accréditations en 2020 ?

AMBA, AACSB, EQUIS, EPAS… Ces accréditations sont le Saint-Graal pour les business schools puisqu’elles leur confèrent une reconnaissance internationale. Symbole de l’excellence hors de l’Hexagone, il s’agit d’un incontournable pour se positionner dans les classements et séduire les étudiants étrangers, mais aussi les partenaires internationaux de haut niveau. On fait le point sur les écoles qui ont renouvelé ou obtenu une nouvelle accréditation sur la période scolaire 2019-2020.

 

Avant de dévoiler la liste des business schools qui ont su séduire les organismes d’accréditation, petit décryptage des différents acronymes, parfois complexes pour les non-initiés.

 

L’accréditation AACSB

Délivrée par The Association to Advance Collegiate School of Business, AACSB se base sur des valeurs comme le comportement éthique de l’école et de ses acteurs ou encore l’engagement sociétal et responsable de l’établissement, à l’image de GEM qui mise sur la RSE et l’égalité des chances. Elle évalue également les institutions selon des critères plus objectifs comme la capacité à délivrer des diplômes Bachelor, la gouvernance ou la bonne gestion des fonds et des RH. Si 845 établissements peuvent fièrement afficher ce label de qualité dans le monde, seules 23 business schools françaises sont accréditées AACSB, pour une durée de 5 ans.

 

Les accréditations de l’EFMD

EPAS et EQUIS sont deux labels délivrés par l’EFMD, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de la formation au management, au travers un contrôle très rigoureux des organisations et des cursus. EQUIS est attribué aux écoles créées il y a plus de 10 ans, qui dispensent des formations en management et dont la notoriété à l’international n’est plus à démontrer. Parmi les critères d’éligibilité les plus importants : la gouvernance qui se doit d’être indépendante, la vision stratégique, le positionnement, la qualité du programme et sa cohérence avec la pratique du management aujourd’hui ou encore la capacité de l’école à être un acteur économique viable. Le process d’évaluation dure environ 3 ans.

EPAS, lui, est décerné aux programmes des grandes écoles. Ce label n’est délivré qu’aux cursus qui peuvent garantir un enseignement de haut niveau basé sur l’apprentissage de soft-skills et à forte empreinte internationale. Autres critères clés : la reconnaissance du monde de l’entreprise et la formation d’étudiants responsables dotés d’une sensibilité aux questions éthiques.

 

L’accréditation AMBA

Délivré par l’Association of MBAs, l’AMBA récompense, comme son nom l’indique, les MBAs mais aussi DBAs et MBM. Depuis peu, AMBA accrédite également les MiM (Master in Management) ou PGE. Avec EQUIS et AACSB, cette accréditation forme la très prisée triple couronne. Seul 1 % des business schools dans le monde ont obtenu ce Graal à ce jour.

Pour obtenir cette accréditation, il faut témoigner d’une volonté de recruter des profils diversifiés, de la création d’espaces d’échanges et de réflexion entre les participants et l’école, de la capacité à être viable financièrement. L’établissement qui dispense le MBA doit également établir un programme transparent où les compétences sont clairement définies et mesurables tout au long du cursus. Seules 270 écoles ont obtenu cette précieuse accréditation dont 20 en France.

Alors qui a su renouveler ou obtenir de nouvelles accréditations en 2020 ?

 

Les écoles qui ont obtenu ou renouvelé l’accréditation AACSB

Accréditation AACSB

emlyon business school. L’école de commerce a vu ses trois accréditations internationales renouvelées, donc AACSB. L’organisme accréditeur a notamment souligné la pédagogie innovante mise en place par l’école.

ESSCA. L’ESSCA a vu son accréditation AACSB renouvelée après l’avoir obtenue en 2014. L’organisme a mis en avant les forces de l’école parmi lesquelles : l’internationalisation (notamment grâce aux nombreux programmes en anglais), mais aussi la qualité des partenaires étrangers.

ICN Business School. L’école basée à Paris, Nancy et Berlin a reçu l’accréditation AACSB pour la première fois et pour la durée maximale de cinq ans. Les auditeurs ont particulièrement apprécié la stratégie Art-Technologie-Management développée sur le campus ARTEM avec Mines Nancy et l’École nationale supérieure d’Art et de Design de Nancy. Grâce à cette accréditation, ICN affiche ainsi la triple-couronne !

PSB – Paris School of Business. L’école de commerce du groupe Galileo Global Education a obtenu sa première accréditation AACSB pour la durée maximale. Les atouts de PSB ? L’international et l’innovation pédagogique !

Pour rappel, voici les écoles de commerce ayant renouvelé leur accréditation en 2019 : BSB, EDHEC, EM Normandie, Grenoble EM, La Rochelle BS (Excelia Group), SKEMA BS et TBS.

 

Les écoles qui ont obtenu ou renouvelé l’accréditation EQUIS

Accréditation EQUISBSB – Burgundy School of Business. Après avoir vu son accréditation AACSB renouvelée l’an passé, c’est au tour d’EQUIS d’être reconduit pour l’école dijonnaise. L’organisme a notamment salué le travail mené par la business school sur son plan stratégique et la qualité du corps professoral.

emlyon business school. La business school qui s’installera bientôt à Gerland a vu son accréditation EQUIS renouvelée pour la durée maximale de cinq ans ! L’école a su répondre à l’enquête rigoureuse menée par l’EFMD auprès des partenaires et de toutes les parties prenantes au sein de l’école : DG, Directrice du PGE, etc.

EM Normandie. L’école basée à Paris, Caen et Le Havre a été saluée pour son internationalisation, mais également l’accent accordé à la recherche. Son accréditation a été renouvelée pour une durée trois ans.

La Rochelle Business School – Excelia Group. LRBS a obtenu EQUIS pour une durée de trois ans. Parmi les points forts mis en avant par l’organisme d’accréditation : la stratégie de l’école qui est résolument tournée vers le développement durable ainsi que la dimension internationale.

Montpellier Business School (MBS). L’école de commerce du sud a obtenu pour la première fois l’accréditation EQUIS, lui conférant ainsi la précieuse triple-couronne. L’EFMD a mis en avant le travail de l’établissement en matière de sélection des étudiants et d’accompagnement vers la voie professionnelle.

TBS. L’école de commerce de Toulouse a vu son accréditation EQUIS renouvelée, lui permettant de conserver sa triple-couronne. Selon les auditeurs, la faculté est le gros point fort de l’établissement.

Pour rappel, l’an passé, ESCP Business School et ICN BS avait réussi à renouveler leur accréditation EQUIS.

Lire aussi : Tous les chiffres sur l’insertion professionnelle des diplômés de business schools en 7 chiffres clés !

Les écoles qui ont obtenu l’accréditation EPAS

EPAS

ESDES. Cette année, l’ESDES a décroché sa première accréditation internationale avec EPAS pour son Programme Grande École. L’établissement a notamment été salué pour la mise en place d’un parcours 100% en anglais, dès la première année du PGE.
ISC Paris. Après avoir obtenu AMBA et AACSB, ISC Paris a été accrédité EPAS pour la première fois et pour la durée maximale de cinq ans. Les points forts de l’école ? Un apprentissage orientée pratique, avec le dispositif action learning, mais aussi la proximité avec les entreprises.

L’an passé, l’EMLV et ESC Clermont BS avait chacun été accrédité EPAS pour la première fois.

 

Les écoles qui ont obtenu ou renouvelé l’accréditation AMBA

EMLV. L’école située au Pôle Universitaire Léonard de Vinci a été accréditée AMBA pour la première fois, cette année. Ont été salués : la possibilité d’acquérir aussi bien des compétences managériales que des compétences techniques, mais aussi la méthode d’apprentissage qui est en blended learning.

emlyon business school. Tout comme AACSB et EQUIS, emlyon a profité de l’année universitaire 2019-2020 pour renouveler sa troisième accréditation internationale AMBA !

EM Strasbourg. L’école de commerce strasbourgeoise a obtenu pour la première fois l’accréditation AMBA. Elle est donc doublement accréditée (avec AACSB). Parmi les forces de l’établissement mis en avant par l’audit, on retrouve les relations de proximité avec l’Université de Strasbourg dont elle fait partie, l’accompagnement des étudiants et la stratégie d’internationalisation.

ESC Clermont BS. Après avoir obtenu EPAS l’an passé, l’école de commerce de Clermont-Ferrand a été accréditée AMBA pour la première fois, pour son Programme Grande École. Parmi les points forts, on note notamment la dimension internationale des parcours.

ICN Business School. Si l’école avait déjà l’accréditation AMBA pour son MBA, elle l’a obtenue pour la première fois pour son PGE, en même temps que le renouvellement pour son programme MBA. Les auditeurs ont souligné la stratégie multi-campus de l’établissement, notamment.

IÉSEG School of Management. La business school post-bac avait déjà AMBA pour son MBA et son MIB. Avec le renouvellement de cette accréditation, un autre programme a été ajouté à la liste. Le PGE de l’école est désormais accrédité pour une durée de quatre ans.

IMT-BS. L’Institut Mines-Télécom Business School a vu son accréditation AMBA renouvelée pour son PGE. L’organisme à l’origine de ce label a été séduit par la stratégie d’ouverture sociale de l’école qui offre les frais de scolarité les moins élevés de France.

La Rochelle BS – Excelia Group. Grosse année pour LRBS qui a obtenu EQUIS, ainsi qu’AMBA pour la première fois. Ces deux nouvelles accréditations ont ainsi permis à l’établissement d’afficher la très réputée triple-couronne ! Encore une fois, l’accent mis sur le développement durable a été souligné comme l’un des atouts de l’école de commerce.

NEOMA BS. L’école de commerce basée à Reims, Rouen et Paris a renouvelé son accréditation AMBA pour son Global Executive MBA et l’a obtenu pour la première fois pour son PGE. Ont été salués : la forte internationalisation de l’école et l’excellent taux d’insertion des diplômés.

 

AACSB, EPAS, AMBA, EQUIS : Le point sur les accréditations internationales des business schools en France

Ecoles AACSB EQUIS AMBA EPAS
Audencia X X X
Brest School of Business
BSB X X
EBS Paris PGE
EDC Paris MiM
EDHEC X X X
EM Normandie X X PGE
EM Strasbourg X X PGE
EMLV X MiM
emlyon business school X X X
ESC Clermont BS X X Bachelor International Management
ESC Pau PGE / Bachelor Customer Relationship Management
ESCE PGE
ESCP Europe X X X
ESDES PGE
ESSCA X X X MiM
ESSEC Business School X X X
Excelia Group – La Rochelle Business School X X X MiM / BBA International Management
GEM X X X
HEC Paris X X X
ICD International Business School
ICN Business School X X X
IESEG X X X
INSEAD X X X
INSEEC Grande École X
Institut Mines-Télécom Buiness School X X
ISC Paris X X PGE
ISG
ISTEC
Kedge Business School X X X
Montpellier Business School X X X PGE
NEOMA Business School X X X
PSB X X PGE
Rennes School of Business X X X
SCBS
SKEMA Business School X X X
TBS X X X

Must Read

COVID-19 : HEC Paris ferme son campus et passe au 100% distanciel

L'ARS a pris la décision de fermer le campus de HEC Paris face à la reprise de l'épidémie du COVID-19. L'école bascule ses cours à distance.

Montpellier Business School change de nom

Pour la rentrée, Montpellier Business School a décidé de changer de nom et d'identité de marque. L'objectif ? Séduire à l'international !

Paris School of Business (PSB) présente son nouveau logo

En cette rentrée 2020, Paris School of Business (PSB) a dévoilé son nouveau positionnement stratégique et son nouveau logo.

Le classement des meilleurs PGE dans le monde en 2021 selon QS

Découvre les business schools qui font partie du classement des meilleurs Programmes Grande École en 2021 selon QS.

Related News

COVID-19 : HEC Paris ferme son campus et passe au 100% distanciel

L'ARS a pris la décision de fermer le campus de HEC Paris face à la reprise de l'épidémie du COVID-19. L'école bascule ses cours à distance.

Montpellier Business School change de nom

Pour la rentrée, Montpellier Business School a décidé de changer de nom et d'identité de marque. L'objectif ? Séduire à l'international !

Paris School of Business (PSB) présente son nouveau logo

En cette rentrée 2020, Paris School of Business (PSB) a dévoilé son nouveau positionnement stratégique et son nouveau logo.

Le classement des meilleurs PGE dans le monde en 2021 selon QS

Découvre les business schools qui font partie du classement des meilleurs Programmes Grande École en 2021 selon QS.

TBS nomme une nouvelle directrice pour son PGE

Après le départ d'Annabel-Mauve Bonnefous, TBS nomme une nouvelle directrice pour son Programme Grande École.