C’est une question qui fascine toujours autant : qui est la personne la plus riche du monde en 2025 ? Alors que les classements Forbes et Bloomberg changent au gré des fluctuations boursières, une chose reste certaine : les fortunes atteignent désormais des sommets historiques. Business Cool te dévoile qui domine le classement mondial cette année et d’où vient cette incroyable richesse.
La planète compte bon nombre de multimilliardaires et la personne la plus riche du monde a certainement de nombreux 0 qui s’alignent sur ses comptes en banque. Du moins, c’est ce que l’on pourrait croire, car les actifs des personnes les plus fortunées ne sont pas forcément uniquement pécuniaires.
Lire aussi : Zoom sur la fortune des candidats à la présidentielle.
Comment se compose la fortune des personnes les plus riches du monde ?
La fortune des personnes les plus riches du monde n’est pas composée uniquement d’argent sonnant et trébuchant. Il est souvent constitué d’autres éléments, comme des possessions immobilières ou même des actions en bourse. La plupart des fondateurs ou PDG de grandes entreprises possèdent des parts importantes dans leur(s) société(s).
Ainsi, il est important de clarifier plusieurs éléments : le premier est que la fortune affichée des personnes les plus riches du monde n’est en réalité pas le montant qu’ils ont sur leur compte en banque. Laurent de la Clergerie, cofondateur de LDLC, avait indiqué dans notre podcast que, s’il possédait un nombre important d’actions dans son entreprise, son compte était souvent dans le rouge. Il précisait toutefois que le fait de posséder ces parts dans LDLC permettait à la banque de lui octroyer un découvert plus important.
L’autre élément très important à prendre en compte quand tu verras la fortune de la personne la plus riche du monde, c’est que, si elle est majoritairement composée d’action, la valeur de la fortune est très volatile. Si ces actions sont amenées à chuter fortement en bourse, une telle correction pourrait avoir un impact important. C’est comme cela que Mark Zuckerberg, avec la baisse de la valeur du cours de Facebook, a vu sa fortune chuter de plus de 40 milliards de dollars par rapport à mars 2021.
Ainsi, la fortune d’une personnalité n’est pas la même du jour au lendemain. La plupart du temps, elle est même corrélée à des éléments indépendants au business. Guerres, pandémie, décisions politiques… Autant de facteurs qui impactent directement la richesse des plus grandes fortunes de ce monde.
Lire aussi : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde !
Qui est la personne la plus riche du monde en 2025 ?
Alors qui est la personne la plus riche du monde en 2025 ? Il s’agit d’Elon Musk ! Alors que Jeff Bezos était longtemps devant le CEO de Tesla, ce dernier affiche désormais une large fortune, bien plus important que celle du fondateur d’Amazon.
Alors comment Elon Musk est-il devenu l’homme le plus riche du monde ? Tout d’abord, il a bénéficié du divorce de Jeff Bezos qui a dû partager sa fortune avec son ex-femme, MacKenzie Scott. Aujourd’hui, cette dernière s’impose comme l’une des femmes les plus riches de la planète. D’après Bloomberg, sa fortune est estimée à 39,8 milliards de dollars, le mardi 28 octobre 2025. Cependant, la fortune de Jeff Bezos a grandement augmenté ces dernières années, passant de 112 milliards de dollars en 2020 à 250 milliards de dollars en octobre 2025.
À combien s’élève la fortune de l’homme le plus riche du monde ? Aujourd’hui, la fortune d’Elon Musk s’élève à 466 milliards de dollars. Il est important de noter que ce n’est pas le pique de richesse du CEO de Tesla et SpaceX. En novembre 2021, sa fortune a atteint un record : 340 milliards de dollars. Encore une fois, étant donné qu’Elon Musk possède un nombre important d’actions chez Tesla, une société cotée en bourse, sa fortune fluctue grandement. Elle a notamment été impactée par la guerre en Ukraine.
Il est important de noter que, dans de rares occasions, Bernard Arnault avait par exemple repris la tête du classement. Le président de LVMH affiche en effet l’avantage d’évoluer dans un secteur qui connaît peu la crise : le luxe.
Lire aussi : Comment Jeff Bezos et Elon Musk échappent-ils à l’impôt sur le revenu ?
Elon Musk, toujours l’homme le plus riche du monde en 2025
Sans grande surprise, Elon Musk reste la personne la plus riche du monde en 2025, d’après le dernier classement Forbes (septembre 2025). Le patron de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) conserve son trône avec une fortune estimée à 466 milliards de dollars.
L’entrepreneur sud-africain a vu sa richesse légèrement progresser en 2025, portée par le rebond du cours de Tesla et la valorisation record de SpaceX, désormais estimée à plus de 210 milliards de dollars. À elle seule, sa participation de 13 % dans Tesla représente plus de 100 milliards de dollars.
Sa fortune reste néanmoins très volatile : une simple baisse de 5 % du titre Tesla peut lui faire perdre plusieurs milliards en une journée. Malgré cela, Elon Musk devance toujours Larry Ellison (342 milliards de dollars) et Mark Zuckerberg (264 milliards de dollars), respectivement deuxième et troisième du classement.
Avec cette fortune, Elon Musk pourrait acheter plus de 4 000 tonnes d’or ou plus de 2 milliards de barils de pétrole. En tant qu’homme le plus riche du monde, la fortune de l’entrepreneur vaut plus de 4 000 000 fois le salaire médian aux États-Unis.
Lire aussi : Neuralink, la startup révolutionnaire d’Elon Musk franchit un nouveau cap
La biographie de l’entrepreneur Elon Musk : entre Tesla, X.com et SpaceX
Elon Musk a eu une vie très riche. Né à Pretoria, en Afrique du Sud, en 1971, il acquiert son premier ordinateur à l’âge de 10 ans, en 1981. C’est en 1983, soit à seulement 12 ans, qu’il fonde sa première société, un jeu de tir nommé Blastar.
En 1988, c’est le grand départ pour Elon Musk qui quitte l’Afrique du Sud après l’obtention de son passeport canadien. À l’époque, il ne poursuit qu’un but : faire fortune et monter son business aux États-Unis. Comme l’histoire le montrera, il a plus que réussi à atteindre ses objectifs. Il suit ses études à l’Université Queen’s à Kingston, avant de poursuivre à l’Université de Pennsylvanie. En 1995, il obtient une licence en physique et économie.
Elon Musk se lance vraiment dans l’aventure entrepreneuriale avec son frère, Kimbal, et fonde Zip2, un projet permettant de faciliter la communication entre publicitaires et clients potentiels. Son premier grand projet est X.com, un système de paiement en ligne qui fusionnera avec Confinity, la société mère de PayPal. En 2002, l’entreprise sera rachetée par eBay. L’homme le plus riche du monde empochera 170 millions de dollars grâce à ce rachat.
En 2002, Elon Musk se lance à la conquête de l’espace avec SpaceX, une société à l’origine de fusées bien moins chères que celles proposées par la concurrence, les Falcon. Elles mettront en orbite leur premier satellite en 2008 et seront même utilisées par la NASA pour certaines missions vers l’ISS ou même la Lune !
En parallèle, Elon Musk s’intéresse aux véhicules électriques et investit massivement dans Tesla. C’est en 2008 qu’il en prend la tête. Il est important de souligner que celui qui est l’homme le plus riche du monde n’a pas fondé Tesla. Il est l’un des principaux actionnaires de cette société qui a fait son introduction en bourse, au NASDAQ, en 2010.
Aujourd’hui, malgré le travail que représentent Tesla et SpaceX, Elon Musk s’intéresse à divers sujets. Il s’est notamment penché sur des modes de transports alternatifs avec l’Hyperloop, un système permettant de relier Los Angeles et San Francisco (560km) en seulement 35 minutes !
Elon Musk a également créé Starlink, une constellation de satellites qui offre la possibilité de se connecter plus facilement à Internet. Il a notamment déployé ce système en Ukraine, pour aider les autorités à accéder à Internet, malgré la guerre.
Pour en savoir plus sur Elon Musk, rendez-vous sur notre article dédié !
Elon Musk : Quand la personne la plus riche du monde s’offre Twitter
S’il est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde, Elon Musk n’en reste pas moins un entrepreneur audacieux et dépensier. Après avoir racheté Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, il a totalement transformé le réseau social, rebaptisé X en 2023. Son ambition : en faire une super application mondiale, mêlant messagerie, paiement, streaming et intelligence artificielle.
Sous sa direction, la plateforme a connu de profondes mutations : abonnement payant X Premium, fin de la majorité des comptes certifiés gratuits, arrivée de la monétisation pour les créateurs de contenus et réorientation vers l’audio et la vidéo longue durée. Si ces décisions ont provoqué de vives critiques, Elon Musk continue d’affirmer que X deviendra un jour « l’application tout-en-un de la liberté d’expression «.
En 2025, la valorisation de X reste loin du montant initial du rachat (estimée autour de 25 milliards de dollars), mais Musk semble déterminé à rendre le réseau rentable et à le transformer en un pilier de son empire technologique. Pour lui, cette acquisition n’était pas un caprice, mais une brique stratégique de son projet global : connecter ses entreprises à un même écosystème numérique, allant de la voiture Tesla au satellite Starlink, jusqu’à la communication sur X.
Lire aussi : Twitter, Elon Musk lance une OPA sur le réseau social.