Orelsan parcours em normandie
Portraits Inspirants

Orelsan : de l’EM Normandie au rap

Orelsan, la star du rap français, a révélé son talent au monde en 2008. Depuis, une carrière florissante dans la musique et le cinéma a vu le jour. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’Orelsan est passé par les bancs d’une école de commerce, qui est l’EM Normandie. Zoom sur le parcours du talentueux, Orelsan !

 

Bibliographie d’Orelsan

Orelsan, de son vrai nom, Aurélien Cotentin, est né à Alençon dans le département de l’Orne, en Normandie, le 1er août 1982. Il est fils d’un père directeur de collège et d’une mère institutrice. Aurélien Contentin a grandi en écoutant du métal et du rock avec Nirvana, Guns N’ Roses, etc. Ce n’est qu’une question de temps pour que ses camarades de basketball et skateboard ne le convertissent à l’univers du rap. Très vite, il accroche à ce genre musical et s’identifie aux paroles. Il explique : « La façon de décrire le quotidien, la densité des textes et des images. J’apprenais les textes par cœur. Je me suis pris au jeu, je rappais pour le plaisir. »

En 1998, la famille d’Orelsan déménage à Caen. À cette époque, le prodige de la musique est âgé de 16 ans. Il obtient son baccalauréat économique et social spécialité anglais au lycée Victor-Hugo de Caen, à la suite duquel il intègre l’EM Normandie où il sera diplômé en 2004. En 2000, il rencontre le producteur musical Skread qui composera notamment pour Diam’s ou encore Booba. Par ailleurs, il croise le chemin de Guillaume Tranchant, alias Gringe, avec qui il forme le duo les Casseurs Flowters. Leur nom est un jeu de mots entre flow et le surnom – Casseurs flotteurs – des deux bandits maladroits du film « Maman, j’ai raté l’avion » : « On adore ce film et la comparaison avec ces deux bras cassés, le grand maigre et le petit gros, était inévitable », détaille Orelsan.

Lire aussi : Pandora Papers : Shakira finira-t-elle en prison pour fraude fiscale ?

 

Les premiers pas d’Orelsan dans la musique

Orelsan fait un échange académique en 2002 à Tampa à l’Université de Floride du Sud dans le cadre de ses études supérieures à l’EM Normandie. Il alterne entre étude, job étudiant et écriture de textes. Durant son séjour aux États-Unis, il vit une relation amoureuse avec une Américaine assez compliquée qui va l’inspirer à écrire la chanson 50 pourcents. Par ailleurs, il a travaillé en tant que gardien de nuit dans un hôtel. Il a profité de ce temps pour écrire une partie de ses textes.

En 2006, le jeune chanteur publie sa première vidéo, Ramen, sur Youtube en tant qu’amateur. Un an plus tard, les choses prennent une nouvelle tournure. Il publie son premier album, Saint-Valentin, parodie sarcastique de la fête des amoureux. Il attire ses premiers fans vers son site Myspace où il ajoute régulièrement de nouveaux morceaux. En 2008, le titre « Changement » permet au rappeur de s’imposer dans l’industrie. Il est alors connu du grand public grâce à une distribution du clip par la société TF1 Vidéo.

Le label 3e bureau lui propose de produire son album en collaboration avec 7th Magnitude, label de Skread et AblayePour son nom de scène, Aurélien Cotentin décide d’utiliser son surnom, Orel. Il s’inscrit alors à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), quand il est surpris de voir que ce surnom est déjà pris par… lui-même. Il inscrit alors un autre nom de scène pour jouir de deux noms de scènes : « Orelsan » qui se compose de : « Orel », diminutif de son vrai prénom, qui signifie, opérationnel, rationnel, exceptionnel comme le rappelle le chanteur dans sa musique 14 grammes de bordel, et de « san », suffixe japonais de cordialité utilisé à l’oral. Aurélien Contentin est, en effet, un grand fan de manga.

Lire aussi : Comment Jay Z est devenu le premier milliardaire du rap américain ?

 

Orelsan entre succès et polémiques

Le 16 février 2009, Orelsan publie un premier album intitulé « Perdu d’avance » comprenant plusieurs participations musicales dont celles de Gringe ainsi qu’un featuring avec Ron Thal, l’ancien guitariste des Guns N’ Roses. Parallèlement au grand succès que connaissait le chanteur, il recevait un grand nombre de critique, principalement à cause de la sortie du hit « Sale pute ». Orelsan est notamment accusé d’inciter à la violence à l’encontre des femmes. Il est alors attaqué par de nombreuses associations féministes. Cette polémique ne le décourage pas pour autant et participe même à son succès.

Sur le site web du Printemps de Bourges, le rappeur se présente comme étant volontairement provocateur : « Revendiquant ses quatorze ans d’âge mental, ses humeurs de cancre assis au fond de la classe et son mental de puceau frustré, Orelsan a tout pour agacer les bien-pensants ».

L’année 2009 est marqué par sa première nomination au concours des révélations françaises du prix Constantin. De la même manière, Orelsan a conquis le grand public par son talent indéniable et ses raps percutants : il est élu par les internautes comme étant le meilleur artiste français de l’année pour représenter la France aux MTV Europe Music Awards.

Lire aussi : Tout savoir sur la fortune d’Adele, l’une des artistes les plus riches du monde

 

Orelsan : entre chant et cinéma

En septembre 2010, Orelsan annonce lors de l’émission Canal Street qu’il comptait sortir son deuxième album en mars 2011. Chose promise, chose due, le rappeur français sort « Le Chant des sirènes », sur lequel figurent notamment les singles « Raelsan », « La terre est ronde » et « Plus rien ne m’étonne ».

Cet album est certifié disque de platine et propulse Orelsan au sommet. Il enchaîne ainsi les collaborations avec d’autres artistes de renom à l’image de Benjamin Biolay, de Youssoupha ou encore, un peu plus tard, de Stromae.

Un mois après sa sortie, « Le Chant des sirènes » devient disque d’or. En 2012, Orelsan remporte deux Victoires de la musique :

  • la première dans la catégorie « Album rap et musiques urbaines de l’année » pour l’album Le Chant des sirènes ;
  • La seconde dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation du public ».

En 2015, Orelsan participe à la série diffusée sur Canal+, Bloqués, aux côtés de Gringe. Elle met en scène « deux mecs qui discutent assis sur un canapé, en attendant qu’il se passe quelque chose, ils ont décidé de ne rien faire ». En outre, Orelsan participe à une activité de comédien de doublage pour l’anime One Punch Man ainsi que le long-métrage français Mutafukaz de Guillaume Renard. En 2020, il occupe un rôle secondaire dans la série à succès, Le Flambeau.

Lire aussi : Les critères déterminants recherchés par Huda Kattan lors des entretiens

 

La terre est ronde : le premier plus gros succès du rappeur Orelsan

En 2012, la chanson « La Terre est ronde » de l’album Chant des sirènes, marque le premier gros succès commercial du rappeur qui lui ouvre les portes d’une plus grande notoriété. Le hit se place dans le top 10 des ventes de singles en France. Il passe en rotation permanente sur les radios hip-hop à l’image de Génération et Skyrock et dans des radios généralistes comme NRJ. Cela lui permet de garantir sa nomination aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie « Révélation francophone de l’année » aux côtés de C2C, Tal, Youssoupha.

Lire aussi : Comment Huda Kattan a construit une entreprise à 1 milliard de dollars

 

Le grand retour d’Orelsan

Six ans après son deuxième album, « Le Chant des sirènes », Orelsan fait son retour fracassant sur la scène musicale avec sa chanson « Basique » issue de son album « La Fête est finie ». Le titre fait un gros carton et participe au succès du 3e album d’Orelsan. Quelques mois après sa sortie,  l’album « La Fête est finie » est certifié disque de diamant.

En 2020, Orelsan décroche un rôle dans la série Canal +, « La Flamme ». La même année, le rappeur a tout de même souhaité se retirer des réseaux sociaux. Il met en pause sa carrière musicale et se concentre sur ses projets et sa vie de famille comme il le dit sur la dernière piste d’Épilogue : « C’est l’heure de quitter Paname, choisir qui sera là l’soir de mon mariage »

Orelsan sort en 2021, deux singles, intitulés « L’odeur de l’essence » et « Millions ». Toujours en 2021, il sort son 4e album, « Civilisation » et débute sa tournée. Peu de temps après la publication de son premier single, « L’odeur de l’essence », sur YouTube, l’association française pour l’ethnie mongole, Routes nomades, se dit « choquée » des paroles de la chanson. En effet, le rappeur fait une comparaison entre les « mongols » qui polluent le bon fonctionnement de notre société et l’Empire Mongol ayant fini par chuter. L’association dénonce des paroles racistes et discriminatoires et réussi à collecter 13 000 voix pour sa pétition.

Lire aussi : Milliardaire, Rihanna s’impose comme la chanteuse la plus riche du monde

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !