La chanteuse colombienne Shakira est accusée de fraude fiscale. Le fisc espagnol lui réclame 14,5 millions d’euros qu’elle refuse de payer et se dit prête à aller au procès. Cette affaire fait suite aux Pandora Papers.
Loin de l’ambiance latina et de l’énergie que renvoie sa musIque, Shakira fait face à un procès de taille qui pourrait lui couter très cher. Le parquet espagnol a accusé Shakira, le vendredi 29 juillet, de fraude fiscale et lui réclame la somme astronomique de 14,5 millions d’euros pour des faits qui remontent aux années 2012, 2013 et 2014. Le fisc espagnol considère que Shakira vivait en Espagne depuis 2011 mais avait gardé sa résidence fiscale aux îles Bahamas, reconnues comme un paradis fiscal, jusqu’en 2015. Le Parquet a requis, contre la chanteuse Shakira, une peine de huit ans et deux mois de prison, ainsi qu’une amende de 23,7 millions d’euros, révèle El Pais.
Les avocats de la star colombienne assurent que, jusqu’en 2014, la majorité de ses revenus provenaient de ses tournées à l’international et qu’elle vivait moins de six mois par an en Espagne, condition obligatoire pour déclarer sa résidence fiscale dans le pays.
Lire aussi : Comment Jay Z est devenu le premier milliardaire du rap américain ?
Le nom de Shakira figurait dans la liste des Pandora Papers
Les Pandora Papers est le nom donné à une fuite de documents publiés fin 2021 par le Consortium international des journalistes d’investigation, accusant un grand nombre de célébrités d’avoir dissimulé des biens et des avoirs dans des sociétés offshore, principalement à des fins d’évasion fiscale. La chanteuse figurait sur cette longue liste à travers ses trois sociétés enregistrées aux Îles Vierges britanniques, un territoire des Caraïbes qui fait partie de paradis fiscal.
Le Consortium international des journalistes d’investigation est à l’origine de plusieurs révélations sur les évasions fiscales, mais également sur tout ce qui touche aux Uber Files, des révélations sur le géant du VTC qui ont fuité au début de l’été.
Lire aussi : Tout savoir sur la fortune d’Adele, l’une des artistes les plus riches du monde
Fraude fiscale en Espagne : Shakira reste confiance
Shakira assure qu’elle a déjà payé 17,2 millions d’euros au fisc espagnol et qu’elle n’a donc « plus aucune dette à l’égard du Trésor public depuis de nombreuses années ». Elle dénonce une « violation totale de ses droits et des méthodes abusives de la part du parquet. »
Lire aussi : Les critères déterminants recherchés par Huda Kattan lors des entretiens