Jay Z fortune
Portraits Inspirants

Comment Jay Z est devenu le premier milliardaire du rap américain ?

Jay Z est devenu, en 2019, le premier rappeur à décrocher le précieux titre de milliardaire. Shawn Corey, de son vrai nom, est passé de vendeur de drogue dans les quartiers de Marcy Houses à Manhattan, à l’un des plus grands artistes au monde. Zoom sur son parcours inspirant et sur la manière dont il a réussi à transformer sa vie. 

 

Jay Z : De vendeur de drogue à star interplanétaire

Jay Z a réussi à construire une fortune astronomique grâce à son talent indéniable dans la musique. Mais son génie ne s’arrête pas là, il s’élargit également au monde des affaires. Ses investissements et ses partenariats, généralement avisés, lui ont rapporté énormément d’argent, ce qui porte sa valeur nette à plus d’un milliard de dollars, une grande première dans le rap. Entre musique, alcool et immobilier, le mari de Beyoncé a su construire un patrimoine non négligeable.

Avant d’en arriver là, le milliardaire a vécu dans un immeuble de logements sociaux du quartier de Brooklyn, à New York. Il lui est même arrivé de vendre de la drogue dans sa jeunesse. Son parcours incarne la réussite à l’américaine et l’accomplissement de l’American dream. Il est maintenant respecté dans le milieu des affaires new-yorkais et a même tissé une forte amitié avec Barack Obama, l’ancien président américain.

Lire aussi : Comment Huda Kattan a construit une entreprise à 1 milliard de dollars

 

La course au milliard remportée par Jay Z

Jay Z a débuté son activité de rappeur en 1996. Deux décennies plus tard, il devient « l’un des rares milliardaires du monde du divertissement et le premier à venir du milieu du rap », rappelle Forbes. Le rappeur américain peut ainsi se réjouir d’avoir remporté ce titre avant ses concurrents.

Cet univers est en effet très marqué par l’effet de snobisme et l’envie de se comparer constamment aux autres rappeurs. La course au miliard, qui avait longtemps fait rage, a été ainsi remportée haut la main par le mari de Beyoncé, suivi par Puff Daddy, dont la richesse est estimée à 825 millions de dollars, et par Dr. Dre, dont la fortune s’élève à 800 millions de dollars.

Si certains sont convaincus que le rappeur Dr. Dre a déjà atteint le statut de milliardaire il y a quelques années, ce n’est pas encore le cas. Selon Forbes, Dr. Dre a vendu sa marque Beats à Apple pour 3 milliards de dollars. Néanmoins, si son entreprise vaut des milliards, sa fortune personnelle n’est que de 800 millions de dollars en 2021

La liste des milliardaires dans l’univers du divertissement est très restreinte. Elle comprend le créateur de Star Wars, George Lucas, le cinéaste Steven Spielberg, Oprah Winfrey, la légende du basketball Michael Jordan et désormais Rihanna.

 

De quoi est constituée la fortune de Jay Z ?

Les débuts de Jay Z ont été très compliqués. Il n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. En 1996, il sort son premier album Reasonable Doubt, via son label indépendant, Roc-A-Fella Records. Il n’a jamais hésité à évoquer le sujet de son ascension sociale dans sa musique. Il est en effet passé d’une vie misérable dans les rues de Brooklyn, aux salles d’administration de grosses entreprises. Il souligne dans un remix du morceau de Kanye West, Diamonds From Sierra Leone, « I’m not a businessman, I’m a business, man ». Cela reflète très clairement l’importance du poids qu’il représente dans le monde des affaires aujourd’hui. Il ne se résume pas qu’à un artiste, mais bien plus que cela : une vraie marque.

En 1999, il crée sa propre ligne de vêtements intitulée Rocawear, vendue huit années plus tard pour 204 millions de dollars à la société de vêtements Iconix. En 2008, Jay-Z a lancé la société de divertissement Roc Nation, d’une valeur estimée à 75 millions de dollars. En 2015, il a soumis une offre d’achat de la société mère du service de streaming scandinave Tidal pour une valeur de 60 millions de dollars.

La richesse de Jay Z est constituée des éléments suivants :

  • Des parts dans le société de champagne Armand de Brignac et son cognac D’Ussé, rapportant 220 et 100 millions de dollars
  • Un catalogue musical valant 75 millions de dollars
  • Un service de streaming, intitulé Tidal, rapportant 100 millions de dollars.

Avec sa compagne Beyoncé, Jay-Z possède de nombreux biens immobiliers : un penthouse dans l’un des quartiers les plus chics de Manhattan (Tribeca), des propriétés dans la banlieue de New York et le quartier de Bel Air à Los Angeles. Au total, ce patrimoine s’élève à 50 millions de dollars. 

Dans son treizième album studio 4:44, Jay-Z dévoile certains de ses investissements en oeuvres d’art qui lui ont coûté 1 million de dollars. Aujourd’hui, Forbes estime que sa collection affiche une valeur de 70 millions de dollars. La star du rap refuse catégoriquement de les revendre et est convaincu que leur valeur est encore susceptible d’augmenter.

Outre ses investissements dans l’art et la musique, Jay-Z a élargi son empire pour inclure des investissements dans des entreprises comme Uber. Forbes indique que sa participation est estimée à 70 millions de dollars. Il possède également des participations dans un certain nombre de startups moins connues, à l’image de la startup d’assurance Ethos et la chaîne de salades Sweetgreen.

Si Jay Z avait un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs qui n’osent pas se lancer, ce serait : « Impliquez-vous dans les choses que vous aimez et assurez-vous d’avoir des règles et une intégrité dans ce que vous faites. »

Lire aussi : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde en 2021

 

Jay Z et Beyoncé : le prix de leur tournage au musée du Louvre

Le musée du Louvre a permis au couple iconique, Jay Z et Beyoncé, de tourner le clip de leur chanson Apeshit au milieu des tableaux. Le couple phare du R’n’B et du rap s’est filmé devant Mona Lisa, une occasion en or de mettre en valeur les incontournables du Louvre, de la « Victoire de Samothrace » au « Radeau de la Méduse » de Géricault, en passant par le « Sacre de Napoléon » de Jacques-Louis David.

Pour tourner ce clip, Beyoncé et Jay Z ont déboursé la somme de 20 000 euros pour privatiser le musée. Le Louvre a tout de même tiré profit de cette exposition planétaire. Le clip a en effet été vu 10 millions de fois en moins de 24h. Une semaine plus tard, les compteurs atteignent les 30 millions de vus. Le Louvre en profite aussi pour toucher une jeune génération sans doute plus réticentes aux expositions et aux musées. En septembre 2014, le couple avait déjà privatisé le Louvre pour leur On The Run Tour. Il voulait simplement le visiter avec leur fille aînée Blue Ivy. Beyoncé en a profité pour publier plusieurs clichés de cette sortie familiale sur les réseaux sociaux.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !