lundi, juillet 19, 2021
AccueilEntreprendreEntrepreneurs inspirantsComment Huda Kattan a construit une entreprise à 1 milliard de dollars

Comment Huda Kattan a construit une entreprise à 1 milliard de dollars

Huda Kattan avait pour ambition de créer une entreprise prospère et de s’imposer dans le monde des cosmétiques. Son pari a été relevé avec succès, puisqu’elle a réussi à transformer un prêt de 6 000 dollars en une entreprise pesant aujourd’hui plus de 1 milliard de dollars. 

 

Des débuts très difficiles pour Huda Kattan

Huda Kattan, aujourd’hui âgée de 37 ans, est diplômée de l’Université du Michigan en 2008. Elle s’est suite à cela installée à Dubaï pour rejoindre sa famille. Toutefois, à cause de la crise, elle a perdu son job et s’est retrouvée sans revenus pendant de nombreux mois.

Bien que ce soit une période très difficile, Huda Kattan l’avait perçue comme une opportunité. « Lorsque les gens traversent des situations un peu difficiles, ils veulent rapidement mettre un pansement et retourner là où ils sont le plus à l’aise. Il est vraiment important de sortir de sa zone de confort et de suivre un rêve que vous n’auriez jamais eu le courage de réaliser », explique la jeune entrepreneuse à CNBC Make It.

Huda Kattan a donc décidé de se tourner vers une carrière qui la passionne et qui la fait vibrer au quotidien. Elle a suivi une école de maquillage à Los Angeles, est retournée à Dubaï et a lancé le blog Huda Beauty en 2010. Elle a commencé à se constituer une communauté qui la suit de très près et qui la soutient dans ce qu’elle fait.

La jeune CEO de 37 ans ne s’est pas arrêtée là et a pris le risque de lancer une ligne de faux cils en 2013 avec ses deux sœurs, Mona Kattan, aujourd’hui âgée de 36 ans, et Alya Kattan, âgée de 48 ans, qui ont accepté de lui prêter 6 000 dollars pour créer ses produits.

La constitution d’une communauté sur Instagram avant de lancer sa propre marque est d’ailleurs une stratégie suivie par une autre entrepreneuse : Justine Hutteau. Elle aussi a d’abord fédéré des abonnés sur les réseaux sociaux avant de lancer sa société spécialisée dans les produits d’hygiène : Respire. Elle s’est d’ailleurs confiée sur la stratégie et les débuts de sa marque dans notre dernier numéro de So Biz.

 

Huda Beauty : Un risque qui en valait la peine

Huda Kattan ne cache pas le fait qu’elle a pris de gros risques et que l’aventure entrepreneuriale n’a pas été de tout repos. Elle reconnaît avoir eu de réelles difficultés à trouver des sources de revenus stables pour rembourser sa sœur. L’incertitude et la peur de ne pas générer des bénéfices et le risque que l’entreprise ne décolle pas était une vraie épreuve mentale pour Huda Kattan.

Toutefois, ses cils ont reçu des éloges de célébrités comme Kim Kardashian, ce qui a forcément popularisé ses produits. En 2013, Sephora Dubaï a également accepté de vendre ses produits dans ses magasins. À l’époque, Sephora s’attendait à vendre 7 000 unités de faux cils en un an. Résultat des ventes ? Les 7 000 unités ont été vendues en une semaine ! Les ventes ont atteint des niveaux improbables : 1,5 million de dollars ont été générés la même année et 10 millions de dollars la suivante, selon Forbes.

C’est à partir de ce moment que Huda Kattan a compris l’ampleur qu’allait prendre sa marque de cosmétique, Huda Beauty. Elle s’est alors fixé comme objectif de développer sa marque sur une échelle mondiale. C’est en 2015 que Huda Beauty a débarqué aux États-Unis et elle n’a jamais cessé de se développer depuis.

En 2017, Huda Kattan a vendu une participation minoritaire à TSG Consumer Partners, qui a évalué l’entreprise à 1,25 milliard de dollars, selon PitchBook.

Lire aussi : Shilpa Yarlagadda lance à 20 ans une marque de bijoux portée par Michelle Obama

 

Huda Beauty : Des chiffres surprenants et dépassant toutes les attentes

En 2020, Huda Kattan était à la tête d’une richesse de 510 millions de dollars, selon Forbes, qui l’a classée parmi les self-made women les plus riches d’Amérique. Forbes estime que la marque Huda Beauty réalise au moins 250 millions de dollars de ventes annuelles.

Bien que Huda Kattan ait annoncé qu’elle quittait son poste de PDG en septembre, elle a tout de même repris ses fonctions de PDG. Huda Beauty refuse d’avancer plus des détails concernant cette prise de décision.

Aujourd’hui, Huda Beauty propose plus de 140 produits, allant du fond de teint aux anti-cernes, aux rouge à lèvres, etc. En juin dernier, la marque a lancé une nouvelle collection de maquillage nommée GloWish. Conformément à ses débuts, la marque a maintenu une forte présence sur les réseaux sociaux. Huda Beauty compte actuellement plus de 48 millions de followers sur Instagram et plus de 4 millions de followers sur YouTube.

« Il est tellement important de trouver quelque chose qui alimente vraiment votre passion », souligne Huda Kattan. L’entrepreneuse reconnaît que la clé du succès est le fait de suivre sa passion, de construire son entreprise et d’être inspirée au quotidien par sa famille et ses proches.

Lire aussi : Les critères déterminants recherchés par Huda Kattan lors des entretiens

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News