Tony Parker est certainement l’un des sportifs français les plus connus sur la scène mondiale. À l’instar de son idole Michael Jordan, l’ex-meneur des San Antonio Spurs s’est reconverti en homme d’affaires. Une reconversion plus que réussie. Business Cool décrypte, pour toi, le parcours, la reconversion et la fortune de Tony Parker.
La carrière de Tony Parker, de l’INSEP à la NBA
Tony Parker est sans nul doute le basketteur français avec la plus belle carrière NBA. Retour sur le parcours du prodige des parquets. TP est né en 1982 à Bruges en Belgique. À l’âge de 15 ans, il intègre l’INSEP, puis signe son premier contrat professionnel deux ans plus tard avec le club de la capitale, le PSG Racing. Il ne lui faudra que deux petites saisons pour se faire remarquer par les plus hautes instances du basket mondial : la NBA. En effet, en 2001, à seulement 19 ans, Tony Parker est drafté par les Spurs de San Antonio. Le début d’une très belle carrière. S’il n’a pas le gabarit standard des basketteurs américains, TP, du haut de ses 188 centimètres, se démarque par son agilité, sa rapidité et surtout son mental, qui font de lui l’un des meilleurs meneurs de la ligue. Pour preuve, à 21 ans, il est le tout premier français à remporter le titre de NBA.
Durant sa longue carrière, Tony Parker remporta un nombre impressionnant de victoires et de titres de champions. Pour cause, avec son équipe des Spurs, il remporte 4 championnats NBA. Il est également le premier joueur européen de l’Histoire de la Grande Ligue à être élue MVP des NBA Finals. Désormais considéré comme l’un des meilleurs meneurs que la NBA ait connu, TP a été nommé 6 fois pour le All-Star Game. Il a tellement marqué l’histoire des Spurs que la franchise retire à jamais le numéro 9 que le meneur portait. En d’autres termes, plus aucun joueur de la franchise ne pourra arborer ce numéro. Un hommage à ses 17 saisons passées sous les couleurs de la franchise texane.
Outre sa carrière NBA, Tony Parker s’est également illustré en équipe de France. En 2013, il est membre de la seule équipe de l’Histoire des bleus à avoir remporté un championnat d’Europe. Pour célébrer son illustre carrière sous le maillot national, la fédération française de basket-ball (FFBB) va retirer le numéro 9 de TP, le 12 juillet 2024, en amont d’une rencontre de préparation pour les Jeux Olympiques de cet été.
Lire aussi : Marie Wattel (emlyon), vice-championne d’Europe et du monde de natation
Tony Parker : une retraite sous le signe de l’entrepreneuriat
Un passé de sportif émérite derrière lui, désormais à la retraite, l’ancien basketteur de 40 ans est devenu un véritable homme d’affaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il enchaîne les succès aussi bien sur les terrains que dans le monde de l’entrepreneuriat. Le meneur avait préparé son après-carrière alors qu’il était encore en activité. En 2014, il est devenu président de l’équipe de l’ASVEL de Lyon-Villeurbanne. Depuis, il a remporté deux fois le championnat de France. En 2017, il a acquiert également l’équipe féminine qui rencontre un véritable succès, avec un titre de championnes de France.
Tony possède sa holding nommée Infinity Nine, Il investit ainsi dans différents domaines. Sa société a d’ailleurs plusieurs déclinaisons en fonction du domaine d’activité, Infinity Nine Promotion, Infinity Nine Sports,ou encore Infinity Nine Mountains.
Passionné par le sport, TP est notamment devenu ambassadeur des courses hippiques, il a monté sa propre écurie baptisée Infinity Nine Horse et possède même sa propre pouliche. En 2019, Tony Parker a également investi dans la station de ski de Villard-de-Lans, dans le Vercors, rachetant la société d’équipement gérant entre autres les remontées mécaniques.
Outre le sport, Tony Parker a également investi dans le vin et le champagne, domaine représentatif de l’excellence française, avec comme objectif d’exporter en masse ses productions au Texas ainsi que dans les autres grands états américains. Une reconversion plus que réussie, pour preuve le média Forbes, a classé Tony Parker en 2e positon des patrons les plus apprécié de l’Hexagone en 2021.
Lire aussi : Après sa retraite, Raphaël Varane se lance dans l’entrepreneuriat
Fondateur d’un centre de formation : Tony Parker Academy
Tony Parker investit également dans l’éducation. En 2019, il crée la Tony Parker Academy. Situé dans la métropole lyonnaise, ce centre de formation est destiné aux étudiants de plus de 15 ans. Ces derniers ont la possibilité de recevoir un enseignement de qualité dans diverses disciplines. Cette académie permet aux étudiants de choisir entre diverses pratiques telles que le tennis, la musique, l’eSport et bien sûr le basketball. La Tony Parker Academy tend à préparer la jeune génération au monde professionnel, en multipliant leurs chances de faire carrière dans un domaine qui les passionne.
Lire aussi : Blaise Matuidi, du football à l’entrepreneuriat : parcours, fortune, palmarès, retraite
Quelle est la fortune de Tony Parker ?
Une carrière phénoménale en NBA, une retraite sous le signe de l’entrepreneuriat, mais alors à combien s’élève la fortune de Tony Parker ?
Le salaire de Tony Parker en tant que basketteur professionnel
Évidemment, la majorité de la fortune de Tony Parker provient de sa carrière de basketteur. En effet, au fil de sa longue carrière chez les Spurs, il percevait en moyenne un salaire de 13 millions de dollars par an et cela jusqu’en 2015. Lors de ses dernières saisons dans la franchise Texane, Tony Parker percevait un salaire de près de 60 millions de dollars annuels. Enfin, lorsqu’il finit sa carrière chez les Charlotte Hornets, Tony Parker percevait un salaire annuel de 13 millions de dollars.
Lire aussi : Hugo Lloris : formation, salaire, palmarès
La fortune de Tony Parker
Tony Parker est le basketteur français le plus riche de tous les temps, notamment grâce à ses salaires ainsi que ses divers contrats de sponsoring, notamment avec des marques telles que Nike ou encore Tissot. Comme vu plus haut, en dehors de la NBA, TP a su investir dans diverses entreprises. Néanmoins, il est compliqué d’estimer avec exactitude la fortune de l’ancien basketteur. D’après les différentes sources que l’on a pu obtenir, la fortune de Tony Parker serait estimée aux alentours des 200 millions d’euros. Une chose est sûre, sa carrière exceptionnelle en NBA et ses investissements astucieux, ont fait de lui une personnalité financièrement prospère.
Lire aussi : Tout sur Kylian Mbappé : Salaire, fortune, parcours, PSG…
Tony Parker dans Qui Veut Être Mon Associé ? sur M6
Tony Parker poursuit sa reconversion dans l’entrepreneuriat avec des conférences données dans les écoles de management, mais aussi une présence dans l’une des émissions les plus iconiques sur le sujet : Qui Veut Être Mon Associé ? diffusée sur M6 au début de chaque année.
Dans la saison 4 de QVEMA, un nouvel investisseur fait son arrivée en la personne de Tony Parker. Comme les autres membres du jury, il devra alors choisir parmi les projets grâce au pitch des entrepreneurs venus défendre leur startup. Il pourra alors miser de l’argent contre une part de ces jeunes pousses. Une levée de fonds télévisée en somme. Après plusieurs appels de phare de la part de M6, le meneur a cédé aux appels de la chaîne. Il s’est d’ailleurs confié sur cette prise de poste au sein du jury de l’émission dans les colonnes de Franceinfo : « Je connaissais l’émission parce qu’un des producteurs a été très insistant pour que je fasse la saison 4. J’avais refusé de faire la saison 2 et la saison 3. Je ne fais pas trop de téléréalité, mais c’est vrai qu’il a été insistant et donc j’ai décidé de regarder la saison 3. J’y ai vu mon ami Blaise Matuidi et j’ai trouvé l’émission super bienveillante, très différente de celle aux États-Unis ».
Cette saison 4 est marquée par l’arrivée d’autres investisseurs : Kelly Massol, fondatrice de la marque Les Secrets de Loly et Stéphanie Delestre, la fondatrice de la plateforme de recrutement QAPA.