Marie Wattel natation emlyon
Featured Sports

Marie Wattel (emlyon), vice-championne d’Europe et du monde de natation

Marie Wattel est actuellement étudiante à emlyon. Mais c’est surtout en natation que cette sportive de haut niveau se démarque. En effet, elle a obtenu trois médailles d’argent en seulement deux mois et a été sacrée vice-championne d’Europe de natation lors des Championnats 2022.

 

Le parcours académique et les études de Marie Wattel

Marie Wattel n’a pas troqué ses études contre la natation. Au contraire, elle a toujours souhaité continuer à se former malgré la pratique intensive de ce sport qui demande une discipline de fer. Née en 1997 à Lille, Marie Wattel se tourne vers l’international pour se former, puisqu’après avoir étudié le droit pendant un an, au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle poursuit ses études à Loughborough, une petite ville anglaise de 58 000 habitants.

C’est à Loughborough University que Marie Wattel se forme au sport management et au sport and fitness administration et management. Elle en sort diplômée en 2021 avec les first class honours. En janvier 2022, elle poursuit toutefois ses études au sein de l’école de commerce emlyon au sein de l’Executive Master Management Général. Cette formation est suivie par de nombreux athlètes de haut niveau qui souhaitent se reconvertir ou donner une coloration managériale à leur parcours.

Aujourd’hui, elle a intégré, comme Nicolas d’Oriano par le passé, le club des Nageurs de Marseille, l’un des meilleurs de France qui a vu passer beaucoup beaucoup de champions de France et du monde en natation.

Lire aussi : Tout savoir sur l’Executive Master Management Général d’emlyon.

 

Le palmarès sportif de Marie Wattel

Marie Wattel ne brille pas qu’à l’école, puisqu’elle se distingue parmi les meilleures nageuses d’Europe. Elle a été sacrée trois fois championne d’Europe dans sa carrière. Deux fois lors des Championnats d’Europe de 2018 à Glasgow, en 4x100m nage libre féminin et 4x100m nage libre mixte, puis lors de la compétition européenne de 2020 organisée à Budapest, 100m papillon. Elle a également été championne du 200m nage libre des Jeux méditerranéens de 2018.

Lors des Championnats d’Europe de Rome, organisés en 2022, Marie Wattel a à nouveau brillé en remportant la médaille d’argent au 100m papillon et au 50m papillon. Elle se classe comme vice-championne d’Europe, mais ce ne sont pas ses seules médailles de 2022. En effet, elle a également eu l’argent aux Championnats du monde de natation de Budapest au 100m papillon.

Marie Wattel est aussi connue pour avoir battu le record de France de natation au 100m papillon dames bassin 50 mètres. En effet, la jeune nageuse a mis 56 secondes et 16 centièmes lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Cependant, après cette bonne performance, elle rate de peu la finale et se classe 6e. Ce n’est pas le seul record battu par Marie Wattel. Elle est titulaire du record de France de natation au 100m en nage libre dames bassin 25 mètres, 4x100m dames bassin 50 mètres, 4×50 en relai mixte bassin 25 mètres.

Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !