Qui est Michel Ohayon ? Ce nom ne te dit peut-être rien, mais tu connais à coup sûr ses entreprises ! Et pour cause, il est à la tête d’un empire immobilier et commercial des plus importants de l’Hexagone. Toutefois, ces derniers temps, les difficultés financières et judiciaires s’accumulent pour le milliardaire français. Zoom sur son parcours !
Les Galeries Lafayette, Camaïeu, GO Sport, Gap… Ces enseignes ont toutes un point commun : elles sont dirigées par le même homme, Michel Ohayon. Malheureusement, ce n’est pas la seule chose qui les rapproche… En effet, depuis quelques mois, toutes ont fait état de difficultés. De plus, la holding principale de Michel Ohayon a été placée en redressement judiciaire. Du succès à la chute, il n’y a parfois qu’un pas. Voici l’histoire d’un homme d’affaires pas tout à fait comme les autres.
Lire aussi : Success Story : Moez-Alexandre Zouari de franchisé à magnat de la grande distribution
Qui est Michel Ohayon ?
Michel Ohayon est né dans les années 60, à Casablanca. Alors qu’il n’a que deux ans, ses parents partent du Maroc direction Mérignac, une petite ville de la banlieue bordelaise, où ils deviendront par la suite marchands de tissu. Michel Ohayon vit une enfance somme toute classique. S’il tente des études de médecine, très vite, l’envie d’entreprendre, de créer et de s’élever socialement envahit ses pensées.
C’est ainsi qu’à 22 ans, il ouvre son premier magasin de vêtement à Bordeaux, en franchise de Daniel Hecther. Très vite, ce magasin devient un véritable succès. Les profits dégagés, ainsi que l’aide de son père, lui permettent rapidement de racheter d’autres boutiques. En quelques années, Michel Ohayon possède plus de quinze magasins et emploie près de 150 salariés. C’est le début d’une grande histoire dans le monde des affaires et de la mode pour le jeune franco-marocain.
Lire aussi : Simon Porte Jacquemus : qui est le fondateur de Jacquemus ?
Michel Ohayon : la création d’un empire
« Je l’ai rencontré par hasard en 1992. Il voulait faire un grand projet au centre de Bordeaux. Je me dis alors que j’ai devant moi un homme séduisant et ambitieux.” Voilà comment est décrit Michel Ohayon par l’un de ses fidèles collaborateurs, Michel Pétuaud-Létang, dans les colonnes de France Bleu. Une fois installé avec ses quinze boutiques, Michel Ohayon se mit à investir dans l’immobilier, notamment, à Toulouse, à Paris, à Marseille et dans bien d’autres endroits. Il rachète plusieurs hôtels de luxe. Il se lance également dans l’enseignement supérieur en créant, avec l’un de ses fils, des écoles de commerce. En tout, la Financière immobilière bordelaise, sa holding, comptera à son apogée plus de 150 sociétés détenues par Michel Ohayon, lui-même ou des membres de sa famille.
Lire aussi : Qui est Olivia Grégoire, la ministre des PME ?
Michel Ohayon : l’une des plus grosses fortunes de France
Michel Ohayon, c’est une réussite professionnelle et une réussite personnelle. Et pour cause, en 2022, selon Challenges, il devient la 104 plus grosses fortunes de tout l’hexagone. Son patrimoine est alors estimé à plus d’un milliard d’euros. Mais une fois au sommet, on peut très vite redescendre…
Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023
Michel Ohayon : le spécialiste du rachat pour 1€ symbolique
Ces derniers temps, Michel Ohayon fait la Une de l’actualité. En cause, tous ses rachats d’entreprises en difficultés telles que Camaïeu, Gap, Go Sport et bien d’autres qu’il regroupe sous une même société : Hermione People and Brands. Car sa spécialité est simple : racheter ces enseignes en difficulté pour la modique somme d’un euro symbolique. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en est même devenu un expert en la matière. Pour convaincre le tribunal de commerce, Michel Ohayon a une technique bien rodée. Il promet de conserver l’emploi de tous les salariés et d’investir dans ses enseignes pour redresser la barre. Par exemple, c’est ce qu’il avait annoncé pour Camaïeu. Mais, malheureusement pour lui et les milliers de salariés de ses enseignes, dans le monde des affaires, tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Lire aussi : Qui est Yomi Denzel ? Fortune, parcours, etc.
La fin d’une success-story ?
En effet, si Camaïeu va connaitre quelques changements à l’image de son logo et des magasins rénovés, cela ne suffira pas à redresser la barre. À l’été 2022, la situation est plus que critique, l’argent manque pour payer les salaires. Des employés vont alors se pencher sur les comptes de l’entreprise. Et hop surprise ! 26 millions d’euros se seraient évaporés selon les dires de l’avocat de la CGT chez Camaïeu, Fiodor Rilov. En septembre, Camaïeu est liquidé et ce sont près de 2 600 salariés qui se retrouvent au chômage. Depuis, la Financière immobilière bordelaise s’est déclarée en cessation de paiement, l’enseigne GAP, qui compte 350 salariés et récemment rachetée par Go Sport, a été placée en redressement judiciaire et 25 magasins Galeries Lafayette ont été mis en procédure de sauvegarde.
Michel Ohayon est désormais surnommé « le fossoyeur », trois hôtels de luxe appartenant au riche entrepreneur français ont été placés en redressement judiciaire. L’homme d’affaires est également lié à un scandale immobilier à Marseille. Sa holding immobilière a vendu sur plan une centaine de logements dès 2016. Problème ? Ils n’ont jamais été livrés depuis alors que les promoteurs ont fait pression sur plusieurs familles acheteuses pour qu’elles paient jusqu’à 90% du prix du bien.
Après avoir connu le succès, Michel Ohayon goûte désormais à la défaite. Mais jusqu’où cette dernière ira-t-elle ?