Delphine Arnault PDG Dior
Portraits Inspirants

Delphine Arnault, de McKinsey à PDG de Dior

La fille aînée de Bernard Arnault, Delphine Arnault, vient d’être nommée PDG de l’une des maisons les plus en vogue du groupe LVMH. Ce mercredi 11 janvier, dans un communiqué, le groupe de luxe français a annoncé la nomination de Delphine Arnault au poste de PDG de la maison Christian Dior Couture. Elle remplace ainsi Pietro Beccari, qui prend de son côté la tête de Louis Vuitton. À 47 ans, elle devient ainsi l’une des femmes les plus importantes du géant du luxe. Zoom sur le parcours de la fille de Bernard Arnault.

 

Les études de Delphine Arnault

Après son bac, Delphine Arnault a rejoint une classe préparatoire à Intégrale. Après cette dernière elle intègre l’EDHEC, sur le campus de Lille. En 1998, elle sort diplômée de la business school française, puis, à 23 ans, elle s’envole pour Londres où elle étudie à la London School of Economics.

À la suite de ces études, la jeune femme prit la décision de débuter au sein du très célèbre cabinet de conseil en stratégie McKinsey&Company. Après cette aventure, elle occupera un poste de direction  dans la société John Galliano avant de rejoindre, en 2000, le groupe LVMH dirigé par son père.

Lire aussi : Recrutement, stages, carrières, salaire : Tout savoir sur McKinsey

 

Delphine Arnault de McKinsey à son arrivée chez LVMH

À l’instar de son frère Frédéric Arnault, Delphine Arnault s’est tout d’abord orientée vers le monde du conseil et a intégré l’un des MBB : McKinsey. C’est au sein de ce cabinet que Delphine Arnault entra dans la vie active où elle fait ses premières armes dans le monde des affaires. Puis la jeune femme d’affaires a rejoint un poste de direction dans la société John Galliano, société dans laquelle elle acquit une réputation de dirigeante passionnée par le travail des designers et par le produit.

Lire aussi : Frédéric Arnault, de McKinsey à CEO de TAG Heuer (LVMH)

 

L’évolution de Delphine Arnault au sein de LVMH

C’est en l’an 2000 que Delphine Arnault rejoint le groupe LVMH, dirigé par son père, Bernard Arnault, en intégrant le conseil d’administration. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste et surtout la plus jeune de l’histoire du groupe. Durant de longues années, Delphine Arnault s’occupera de l’administration de plusieurs grandes compagnies du groupe telles que Céline, Loewe, Pucci ou encore Moët Hennessy.

En 2008, Delphine Arnault est nommée directrice adjointe de Christian Dior Couture. Elle restera à ce poste 5 ans. En 2013, elle le quitte pour rejoindre le maroquinier Louis Vuitton en tant de directrice générale adjointe.

En 2014, elle décide de lancer un concours international nommé LVMH Prize qui a pour objectif de révéler de jeunes créateurs de mode. À travers ce concours, le groupe LVMH tend à dénicher les talents et designers avant-gardistes de demain.

Lire aussiBernard Arnault soutient le Web3 avec son fonds d’investissement

 

Delphine Arnault, PDG de Dior

Le 11 janvier 2023, le groupe LVMH a fait savoir dans un communiqué que la fille de Bernard Arnault, Delphine Arnault, allait désormais occuper une place de choix dans la galaxie LVMH. En effet, la fille aînée de l’homme le plus riche du monde a été nommée PDG de Christian Dior Couture. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er février. Elle succède ainsi à Pietro Beccari qui prendra quant à lui les rênes de la maison Louis Vuitton.

L’une des missions principales de Delphine Arnault sera de continuer à accélérer la croissance de Dior. « Sous sa direction, la désirabilité des produits a considérablement progressé, permettant à la marque (Louis Vuitton) de voler de record en record. Son regard aiguisé et son expérience incomparable seront des atouts décisifs pour poursuivre le développement de Christian Dior », a indiqué Bernard Arnault.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un CEO ? Quel est son rôle ?

 

Delphine Arnault et LVMH : l’héritière prendra-t-elle les rênes de l’empire du luxe ?

Delphine Arnault prendra-t-elle un jour les rênes du groupe LVMH ? Bernard Arnault, le patriarche de 73 ans, récemment devenu avec sa famille la première fortune mondiale, a quant à lui placé ses cinq enfants dans des postes stratégiques au sein du groupe LVMH. Mais lequel d’entre eux prendra la tête de cet empire ? Delphine Arnault, fille aînée de la famille, membre du Comex de LVMH, récemment nommée au poste de PDG de Dior, à toutes ses chances de pouvoir prétendre à ce poste un jour.

Néanmoins, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive. Pour cause, toute la famille Arnault est engagée dans le groupe, Jean est chez Louis Vuitton, Alexandre chez Tiffany, Frédérick est CEO de TAG Heuer, et Antoine a été nommé en décembre DG de Christian Dior SE. Une chose est sûre, pour le moment Bernard Arnault ne compte pas passer la main.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !