LVMH recrutement salaire
Featured Luxe

Tout savoir sur LVMH : Recrutement, carrières, marques, histoire

Louis Vuitton Moët Hennessy est un grand groupe français, leader mondial du luxe. Le réseau LMVH regroupe plus de soixante-quinze marques de prestige dont les produits sont vendus dans près 5 000 magasins dans le monde (443 sur le sol français). La plus ancienne marque du groupe, le domaine du Clos des Lambrays en Bourgogne, a été fondée en 1365 ! En 2019, LMVH employait plus de 163 000 collaborateurs dans le monde, dont 27 000 en France. LVMH accorde donc une importance majeure à son recrutement.

 

Présentation de LVMH

Le groupe est très fier de dire que 73% de ses effectifs sont des femmes. Il est également très dynamique et en constante expansion : en 2019, son chiffre d’affaires mondial atteignait 53,7 milliards d’euros, contre 35,6 milliards en 2015.

 

Mission de LVMH

LVMH s’est engagé à valoriser l’héritage de ses Maisons et à stimuler la créativité et l’excellence à la française.

Le groupe s’est aussi engagé à adopter et promouvoir un comportement intègre et éthique en définissant des règles de conduite que lui et toutes ses parties prenantes doivent respecter. Vous pouvez consulter ici son dernier code de conduite.

Description des activités de LVMH

LMVH est un réseau d’entreprises de luxe présent dans des secteurs très variés.

LMVH est principalement connu du grand public par ses enseignes de mode et de maroquinerie, comme Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, Fendi, Berluti ou Marc Jacobs, qui ont généré 41% de son chiffre d’affaires sur l’année fiscale 20019.

LVMH est aussi très renommé pour ses marques de parfums et de cosmétiques (Guerlain, Benefit Cosmetics, Acqua Di Parma …), qui représentent 10% de son revenu annuel, et ses enseignes de montres et joaillerie (Tiffany & Co., Bulgari, Chaumet …), qui réalisent 8% du CA.

Cependant, LVMH est aussi le numéro un mondial du luxe dans d’autres domaines. Il est également propriétaire de marques très réputées dans le secteur des vins et spiritueux (Moët & Chandon, Château d’Yquem, Veuve Cliquot, Krug, Hennessy, Dom Pérignon, Maison Ruinart …), dans la distribution (Le Bon Marché et Séphora) et dans l’hôtellerie de luxe (Cheval Blanc à Courchevel et aux Maldives).

LMVH possède également de grands médias tels que Les Échos, Le Parisien et Radio Classique. Enfin, LMVH est très engagé dans le mécénat. En 2014, le groupe inaugure la Fondation Louis Vuitton, situé dans le Bois de Boulogne à Paris, pour promouvoir l’art et la culture.

 

Histoire et valeurs de LVMH

Le 3 juin 1987, à l’hôtel Plaza-Athénée, les PDG de Moët Hennessy (elle-même née de la fusion de deux entreprises créées au 18e siècle) et de Louis Vuitton (1854), annoncent la fusion des deux entreprises pour former le groupe LMVH.

Avec le krach de 1987, Bernard Arnault s’associe avec le groupe Guinness et parvient à racheter à un prix modique plus de 40% des actions du groupe de luxe. Après plusieurs péripéties juridiques, Arnault parvient à se séparer de l’entreprise irlandaise et des deux présidents de LMVH et devient officiellement le patron du groupe en 1990.

Depuis sa création, la stratégie d’LVMH n’est pas de fonder de nouvelles entreprises mais de racheter des enseignes prestigieuses et de multiplier les synergies entre elles. Une de ses grandes dernières acquisitions est la maison Tiffany en 2019 pour 15 milliards de dollars.

De plus, la figure des Bernard Arnault est très prégnante dans la culture du groupe. LVMH fait partie des entreprises qui sont directement associées à leur CEO. Trois valeurs fondamentales, énoncées par Arnault, sont partagées par tous les acteurs de LVMH.

Les salariés se doivent d’abord d’être créatifs et innovants. Ce sont ces qualités qui ont permis aux différentes Maisons du groupe de prospérer et de devenir des leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs. Le groupe se doit ensuite d’offrir l’excellence française au monde entier. Le groupe incarne l’artisanat de luxe et doit donc porter une attention minutieuse à tous les détails.

Enfin, le groupe se targue de cultiver un esprit d’entreprise qui permet d’entraîner les différentes enseignes de LMVH vers des objectifs communs.

Lire aussi : Salaire, recrutement… Tout savoir sur Hermès !

 

Business model de LVMH

Organisation du groupe

L’organisation de LVMH repose sur deux grands piliers. LVMH est d’abord une organisation décentralisée qui garantit une forte autonomie à ses différentes Maisons. Pour éviter que les marques du groupe se concurrencent entre elles, LVMH créé des synergies intelligentes. D’où par exemple la mutualisation de la recherche. Ces synergies qui se font dans le respect de l’identité de chaque filiale.

LMVH est géré par un conseil d’administration, composé de Bernard Arnault (PDG), de deux de ses enfants, de Bernadette Chirac et par un comité exécutif (comex).

 

Qui sont les principaux concurrents de LVMH ?

Son plus grand concurrent est le groupe Kering, le numéro deux mondial du luxe fondé par François Pinault. Kering possède notamment les marques Gucci et Yves Saint Laurent. Kering a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2019, contre 53,7 milliards pour LVMH. LVMH demeure donc le leader mondial incontesté du marché du luxe.

Dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie, LVMH est concurrencé par le groupe suisse Richemont, qui possède les marques Cartier et Montblanc. Les autres concurrents de LMVH sont le groupe l’Oréal, Chanel et Hermès.

Dans le domaine de la distribution, le Bon Marché se voit concurrencé par les Galeries Lafayette et Séphora par Nocibé, Marionnaud, Yves Rocher, Kiko et Mac. Malgré un environnement très concurrentiel, Séphora est pour autant le leader dans le secteur de la beauté.

Lire aussi : Anthony Ledru, diplômé de SKEMA, prend la tête de Tiffany.

 

Qui sont les clients du groupe ?

LMVH ne réalise que 5 % de ses ventes en France en 2019. Les États-Unis regroupent à eux seuls 33% des ventes, suivis de près par le continent asiatique (31%).

 

Qui sont les investisseurs de LVMH ?

En 2020, Christian Dior SE, possédé à 97% par la famille Arnault, est l’actionnaire largement majoritaire de LMVH. Il est propriétaire de 47% du groupe et 56% des droits de vote. Des investisseurs institutionnels étrangers se partagent 40% de LMVH et le reste du capital se partage entre des investisseurs français (9%) et des personnes physiques (4%).

Fin 2019, la capitalisation boursière de LMVH a dépassé les 200 milliards d’euros. Elle est repassée sous la barre des 200 milliards à cause de la crise du coronavirus mais a, en réalité, été peu affectée par la chute drastique des cours boursiers. En effet, en juin 2020, LMVH représente encore plus de 198 milliards d’euros sur le marché financier Euronext.

 

Quelles sont les stratégies de développement de LVMH ?

Selon Bernard Arnault lui-même, promouvoir un développement durable des Maisons de LVMH est non seulement moral mais constitue aussi une nécessité économique. En effet, la pérennité de LMVH repose sur la préservation et le respect des ressources naturelles qu’il utilise pour fabriquer ses produits. C’est même devenu un argument de compétitivité ! En effet, mettre en place des process de production respectueux de l’environnement confère au groupe un avantage concurrentiel.

Un des projets de LVMH est le partenariat avec Central Saint Martin, un établissement londonien de design. Ils ont créé ensemble Maison/o, un incubateur qui promeut l’innovation durable. Vous pouvez consulter l’ensemble des projets de LMVH directement sur son site.

LVMH possède également un grand pôle de recherche et développement dont les laboratoires sont implantés partout dans le monde. En 2013, le groupe a par exemple inauguré en France Hélios, son nouveau centre de recherche Parfums et Cosmétiques, dans un bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale.

 

Recrutement, carrière, préparation aux entretiens et salaires chez LVMH

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

Lire aussi : Le classement des 50 entreprises préférées des étudiants.

 

Recrutement : offres d’emplois et stages proposés par LVMH

LVMH propose de nombreux stages de césure et de fin d’études, ainsi que des alternances et des VIE (Volontariat International à l’Étranger). En 2018, LMVH comptait 1 440 jeunes en contrat d’alternance en France.

Le groupe a également ouvert un graduate program, appelé SPRING, qui s’étale sur trois ans et qui commence en septembre. Les candidats retenus signeront dès leur arrivée un CDI. Ils participeront ensuite à trois missions de dix mois chacune au sein de trois maisons différentes. Le but de ce programme est d’immerger des étudiants, qui viennent d’être diplômés, dans le secteur du luxe en leur faisant découvrir plusieurs métiers.

 

Profils recherchés par LVMH lors d’un recrutement

LVMH recrute des personnalités pragmatiques et créatives, avec un tempérament d’entrepreneur. Le groupe recherche des personnes ouvertes à l’international et disposant d’une forte sensibilité aux produits de luxe. La recherche de l’excellence et la capacité à se projeter dans l’avenir sont des aptitudes qui sont nécessaires pour réussir dans le groupe.

LVMH recrute des étudiants qui sortent d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de création comme l’Institut Français de la Mode ou IFM. LVMH possède des partenariats avec certaines grandes écoles (Chaire LVMH-ESSEC par exemple).

 

Process de recrutement pour rejoindre LVMH

Si vous postulez sur le site de LVMH, vous devrez communiquer votre CV et une lettre de motivation. Si votre candidature plaît, les ressurces humaines vous recontacteront pour un ou deux entretiens. Il y a toujours un entretien RH qui peut s’accompagner pour certains postes d’un entretien de motivation.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de LVMH ?

LVMH permet à ses collaborateurs de se former au sein du groupe. Plus de 20 000 salariés ont chaque année un entretien individuel de performance et de carrière. L’investissement en formations réalisé par les sociétés du groupe a représenté un montant de 131,0 millions d’euros en 2018.

Les salariés sont aussi privilégiés quand il faut pourvoir un poste à responsabilité. En effet, toujours en 2018, 56 % des postes de managers ont été pourvus par mobilité interne et 67 % des postes de dirigeants ont bénéficié aux talents du groupe.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés par LVMH lors d’un recrutement

Il est compliqué de donner une grille de rémunération précise puisque les différentes Maisons de LVMH n’offrent pas forcément les mêmes salaires.

Statut Poste Salaire
Stagiaire Marketing 1 200 €
CDI Contrôleur de gestion 42 000 €
CDI Chef de projet 48 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !