En 2023, Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde. En effet, la fortune du milliardaire a beaucoup évolué ces dernières années, à tel point qu’il a perdu sa place dans le classement des personnalités les plus fortunées.. On t’en dit plus sur le patrimoine d’Elon Reeve Musk, sa fortune et son salaire aujourd’hui.
SpaceX, The Boring Company, Tesla et maintenant Twitter… Elon Musk, né Elon Reeve Musk, est un entrepreneur touche à tout. L’homme d’affaires et multi-milliardaire a entrepris, mais aussi repris de grandes sociétés. Il possède des actions de toutes ces entreprises, mais aussi dans d’autres projets plus mineurs qu’il a lancé ou sur lesquels il planche actuellement, à l’image de SolarCity et de Neuralink.
Lire aussi : Tout savoir sur Elon Musk : fortune, parcours, Tesla, Twitter…
Quel est l’homme le plus riche du monde en 2023 ?
Si tu lis cet article, tu penses peut-être qu’il s’agit d’Elon Musk, pourtant, il n’est plus l’homme le plus riche du monde. L’homme le plus riche du monde en 2023 est Bernard Arnault. La fortune du milliardaire Elon Musk est estimée, ce mercredi 25 janvier, à 145 milliards de dollars. S’il a mis du temps à devenir la personnalité la plus fortunée du monde, c’est avant tout parce que ses sociétés ont vu leur valorisation grimper ces dernières années, mais aussi parce que l’autre homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a vu sa fortune chuter. Son divorce l’a poussé à partager ses actions dans Amazon avec son ex-femme. En outre, la valorisation de cette entreprise qu’il a fondée a grandement baissé ces dernières années.
Néanmoins, la fortune d’Elon Musk a grandement baissé ces derniers mois. En cause ? La revente de ses actions Tesla, le rachat de Twitter et la baisse de valorisation généralisée des entreprises gérées par l’homme d’affaires qui fait beaucoup parler de lui, et pas toujours en bien !
Tu l’as peut-être deviné, mais il est difficile d’établir la fortune d’Elon Musk ou d’autres entrepreneurs, pour la simple est bonne raison que celle-ci est construite autour de la valorisation des entreprises qu’ils ont lancées. Avec les actions qu’il possède, le patrimoine de l’homme d’affaire est fortement lié à la valeur de Tesla, de Twitter, de SpaceX et toutes les sociétés dans lesquelles il a des parts., valeur qui fluctue chaque jour. Ainsi, la fortune d’Elon Musk, estimée à 180 milliards de dollars, provient des chiffres de Bloomberg qui sont mis à jour de manière quotidienne.
Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2023 des plus grosses fortunes
Pourquoi Elon Musk est aussi riche ?
Comme évoqué plus haut, le milliardaire est aussi riche aujourd’hui grâce à ses investissements. En effet, le rachat de Twitter par Elon Musk a fortement impacté sa fortune, plutôt vers la baisse par ailleurs, mais les actions qu’il possède dans Tesla ou dans SpaceX lui permettent de conserver le titre d’homme le plus riche du monde.
À combien s’élève la fortune d’Elon Musk ?
Comme évoqué plus haut et comme tu pourras le comprendre en poursuivant ta lecture, la fortune d’Elon Musk est entièrement corrélée à la valeur des entreprises dans lesquelles il possède des actions. Aujourd’hui, la fortune d’Elon Musk, ce mercredi 25 janvier 2023, est estimée à 145 milliards de dollars. Elle a baissé de plusieurs dizaines de milliards de dollars en quelques mois.
De quoi est composée la fortune d’Elon Musk ?
La fortune d’Elon Musk n’est plus constituée d’argent sonnant et trébuchant. Alors que son cash était estimé à 4,05 milliards de dollars en 2022, par Bloomberg, il semblerait que la fortune d’Elon Musk ne soit plus composée que de ses parts dans différentes entreprises. Le milliardaire a récemment revendu pour plusieurs milliards de dollars d’actions Tesla pour financer le rachat de Twitter. Ainsi, ses actions dans l’entreprise spécialisée dans les véhicules électriques ne valent plus que 51,3 milliards de dollars.
La fortune d’Elon Musk dépend également des autres activités de l’entrepreneur. Ses actions de SpaceX sont aujourd’hui valorisées à 48,9 milliards de dollars. Il possèderait, en effet, 47 pourcent de la société. Le milliardaire possèderait également 79 pourcent du réseau social à l’oiseau bleu. Ces parts vaudraient aujourd’hui 11,6 milliards de dollars (contre 19 milliards en 2022). Ses parts dans The Boring Company vaudraient, elles, 3,33 milliards de dollars. À ces sommes, il faut ajouter 6,75 milliards de dollars d’origines diverses.
Lire aussi : Elon Musk prend la tête de Twitter et licencie ses responsables
La fortune d’Elon Musk comparée à l’économie réelle
180 milliards de dollars. C’est une somme importante qu’Elon Musk n’a pas forcément sur son compte en banque, comme tu l’as compris. Pour autant, il paraît difficile de s’imaginer à quel point le nouveau patron de Twitter est fortuné. Avec une telle somme, le milliardaire pourrait, par exemple, racheter 10,2% de l’intégralité du parc immobilier privé des États-Unis. Il faut travailler 2 546 852 mois, en gagnant le salaire médian américain, pour atteindre la fortune du CEO de Tesla. Grâce à sa fortune, Elon Musk pourrait acheter 2 milliards de barils de pétrole environ ou encore 3 203 tonnes d’or.
Les entreprises d’Elon Musk
Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, l’entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le jeune Elon Musk va lancer de nombreuses entreprises au fil des années et c’est comme cela qu’il va commencer à se faire un nom dans le monde des affaires. La première société qu’il va co-créer, c’est Zip 2, avant de lancer PayPal, un système de paiement que beaucoup utilisent pour sécuriser leurs achats sur Internet.
La troisième entreprise qu’Elon Musk va lancer, c’est SpaceX (Space Exploration Technologies). L’objectif est ici de concurrencer la NASA qu’il trouve peu ambitieuse et innovante. Aujourd’hui, le centre de recherche spatiale américain travaille d’ailleurs avec cette société pour envoyer des astronautes vers la station spatiale internationale. La spécificité de cette entreprise est de miser, avant tout, sur des technologies réutilisables. Elon Musk entend, en effet, créer des fusées dont une partie peut être utilisée à l’infini. Cela permet d’éviter les déchets spatiaux et terrestres.
Contrairement à ce que le grand public pense, Elon Musk n’a pas fondé Tesla. En effet, il a seulement repris la société en 2008, après être entré au capital en 2004. Il possèderait environ 14 pourcent de l’entreprise, puisqu’il a revendu une partie de ses actions pour financer le rachat de Twitter qui s’élève à 44 milliards de dollars. En se lançant dans les véhicules électriques, le milliardaire a décidé de s’investir dans d’autres projets connexes, liés à l’énergie. Il a ainsi investi dans la société de son cousin, SolarCity, dont l’objectif est de créer des panneaux photovoltaïques. L’entrepreneur a également lancé Powerwall, sous la marque Tesla, un dispositif permettant de stocker et redistribuer de l’énergie.
Les transports sont également un sujet de prédilection d’Elon Musk qui a lancé l’Hyperloop, un système de transport par capsule permettant aux Américains de relier San Francisco à Los Angeles (800km) en une demi-heure. En parallèle, l’entrepreneur a fondé The Boring Company, société à l’origine de tunnels destinés au transport de marchandises, mais aussi aux véhicules de particuliers.
Le rachat de Twitter par Elon Musk a bien sûr marqué l’actualité. Le CEO de Tesla est récemment devenu le propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu et a marqué par son management agressif et ses licenciements massifs. Son arrivée a fait couler beaucoup d’encre, du fait qu’il ait retiré l’entreprise de la Bourse ou encore le retour des comptes de personnalités bannies, à l’image de Donald Trump. Il possède aujourd’hui 79 pourcent de ce réseau social.
Parmi les autres projets du milliardaire, on retrouve également Neuralink, une startup qui produit des puces visant à fusionner intelligence humaine et intelligence artificielle, ou encore OpenAI, un centre de recherche et incubateur qui abrite scientifiques et entrepreneurs travaillant sur l’IA.
Lire aussi : Neuralink, la startup révolutionnaire d’Elon Musk franchit un nouveau cap
Quel est le salaire d’Elon Musk ?
Cela va peut-être te surprendre, mais le salaire d’Elon Musk est de 0 dollar. En effet, l’homme d’affaires a décidé, en arrivant chez Tesla, de ne pas être rémunéré chaque mois pour son travail. Il semblerait que ce soit également le cas pour ses autres rôles, comme celui de patron de Twitter. En revanche, en tant qu’investisseurs, ses actions Tesla ou ses parts dans les autres sociétés lui permettent de toucher des dividendes tous les ans.
Le milliardaire a décidé de vivre une vie plutôt simple. Sa maison est ce qu’on appelle une Tiny House, un petit logement optimisé pour n’accueillir que le strict nécessaire. Cette propriété est estimée à 10 000 dollars. Il possédait d’autres propriétés qu’il a en majorité revendues ces dernières années. Son patrimoine immobilier était un temps estimé à 70 millions de dollars.
Lire aussi : Recrutement : Comment Elon Musk détecte les mensonges en entretien
Qui est plus riche entre Elon Musk et… ?
Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde. Après avoir joué avec sa fortune, il s’est fait devancer par Bernard Arnault. Il se pourrait également qu’il repasse derrière d’autres personnalités fortunées à l’image de Jeff Bezos. Voici sa fortune comparée à celle d’autres grands hommes d’affaires.
La fortune de Bernard Arnault
Bernard Arnault est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 190 milliards de dollars. Elle est majoritairement constituée de ses parts dans CDI FP (Christian Dior International) qui possède 41,2% du groupe LVMH. Si l’homme d’affaires a perdu beaucoup d’argent ces derniers mois, il est l’un des rares à voir sa fortune remonter en flèche depuis quelques semaines.
Lire aussi : Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault
La fortune de Jeff Bezos
Jeff Bezos n’est plus la personne la plus riche du monde depuis déjà plusieurs mois. Le fondateur d’Amazon est à la 3e place du classement des personnes les plus fortunées de la planète. Il a perdu 74 milliards de dollars en un an, environ. Son patrimoine est estimé à 120 milliards de dollars, ce mercredi 25 janvier 2023.
Lire aussi : Fortune, études, débuts… Le parcours de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon
La fortune de Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg a souvent été comparé à Elon Musk. Mais ce dernier paie ses investissements hasardeux dans le métavers. Aujourd’hui, la fortune du fondateur de Facebook et CEO du groupe Meta est estimée à 42,8 milliards de dollars. Il est le 27e homme le plus riche du monde et son patrimoine a baissé de 82,7 milliards en un an.
L’évolution de la fortune d’Elon Musk
Le fait d’avoir revendu pour 7 milliards de dollars d’actions Tesla pour racheter le réseau social Twitter a forcément impacté la fortune d’Elon Musk. En outre, celle-ci étant liée au cours de la Bourse, à la frilosité ou non des investisseurs, tu imagines qu’elle a beaucoup fluctué au fil des ans. Lorsqu’elle était au plus haut, elle était estimée à 338 milliards de dollars, en novembre 2021. Comme tu peux le voir, l’entrepreneur a perdu beaucoup d’argent ces derniers temps.
En outre, Elon Musk aurait récemment revendu une bonne partie de ses actions Tesla, toujours dans le but d’injecter des fonds dans Twitter qui, il semblerait, aurait perdu beaucoup d’argent depuis que l’ex-homme le plus riche du monde a repris la tête du réseau social.
Voici un graphique qui t’aidera à estimer au mieux la fortune d’Elon Musk au fil des ans. Les données se basent sur les moyennes annuelles calculées par Forbes depuis 2013.
Quelles sont les 10 personnes les plus riches du monde ?
Comme tu le sais, la fortune des personnes les plus riches du monde est souvent indexées sur le court de la Bourse. En effet, elle se base surtout sur les actions que ces hommes d’affaires et milliardaires possèdent.
Rang | Personnalité | Entreprises |
1 | Elon Musk | Tesla, SpaceX, Twitter |
2 | Bernard Arnault | LVMH |
3 | Gautam Adani | Adani Group |
4 | Jeff Bezos | Amazon |
5 | Bill Gates | Microsoft |
6 | Warren Buffett | Investissements divers |
7 | Larry Ellison | Oracle |
8 | Larry Page | |
9 | Mukesh Ambani | Reliance Industries |
10 | Steve Ballmer | Microsoft |
Lire aussi : Femmes les plus riches du monde : Classement 2023 des plus grosses fortunes