Classement fortune hommes plus riches du monde
Classements Featured

Hommes les plus riches du monde : le classement 2023 des plus grosses fortunes

Le site d’actualité économique Bloomberg a récemment mis en place un indicateur des plus grosses fortunes du monde. Ce classement est actualisé tous les jours et indique la richesse des hommes les plus fortunés de la planète. Découvre le parcours des 20 hommes les plus riches du monde en 2023.

 

Si 2020 a été l’année du déclin pour de nombreuses petites sociétés, les fortunes des hommes les plus riches de la planète n’ont jamais été aussi élevées. Malheureusement, encore aujourd’hui, aucune femme ne figure parmi les 10 personnalités les plus fortunées, selon Bloomberg. Il faut attendre la 12e place pour apercevoir le nom d’une Française, Françoise Bettencourt Meyers, fille et héritière de Liliane Bettencourt.

En 2021, les hommes les plus riches du monde ne se sont jamais aussi mal portés. Les plus grosses fortunes de la planète ont en effet vécu une assez mauvaise année. De nombreux projets ont été lancés par Elon Musk et, si Jeff Bezos a quitté son poste de CEO, il truste toujours la 2e place ! Cependant, si Elon Musk et Warren Buffett ont gagné de l’argent en 2021, presque toutes les fortunes du classement des hommes les plus riches du monde ont perdu des sommes colossales entre 2021 et 2022.

Si le classement des hommes les plus riches du monde est souvent resté figé, deux entrepreneurs sont désormais côte à côte. Il s’agit d’Elon Musk et de Jeff Bezos. Le premier est d’ailleurs passé devant le second sur le podium.

En 2022, les temps semblent être encore difficiles pour les hommes les plus riches du monde. Beaucoup ont vu leur fortune baisser et fondre comme neige au soleil durant les 12 derniers mois.

En 2023, l’actualité des hommes les plus riches du monde est marquée par la crise économique et la frilosité des investisseurs. Résultat : beaucoup ont vu leur fortune baisser. Mark Zuckerberg a par exemple quitté le top 10, le métavers n’ayant pas réussi à convaincre les actionnaires, mais le retrouve en fin d’année.

Lire aussi : Zoom sur la fortune des candidats à l’élection présidentielle.

 

Disclaimer et mises à jour sur le classement des hommes les plus riches du monde en 2023

Il est important de souligner que la fortune des personnalités qui sont parmi les plus riches du monde est souvent indexée sur le cours de la bourse. Les membres du top 20 ont tous des parts dans les sociétés qu’ils ont très souvent fondées ou reprises. Ainsi, cet article tient compte des données au 14 novembre 2023. Elles sont évidemment susceptibles d’évoluer en fonction du temps.

Il est important de noter que la fortune des personnes présentes dans le classement des hommes les plus riches du monde est rarement composé d’argent sonnant et trébuchant, mais il se base sur la valeur des actions détenues dans des entreprises souvent créées par ces milliardaires.

 

Homme le plus riche du monde : de quoi est composé la fortune des milliardaires ?

Il est important de comprendre que la fortune des milliardaires est rarement composée d’argent sonnant et trébuchant. En effet, si leur fortune évolue autant, c’est avant tout parce qu’elle est indexée sur le cours de la Bourse. La majeure partie des richesses possédées par les hommes les plus riches du monde provient de la valeur des actions qu’ils possèdent tout simplement. Par ailleurs, tu constateras que, dans ce classement, une bonne partie des milliardaires présents sont des fondateurs d’entreprises ou des héritiers, qui possèdent donc tous des parts dans leur entreprise.

Ainsi, l’homme le plus riche du monde, que tu découvriras tout en bas de ce classement, ne possède que 10,7 milliards de dollars en cash. C’est tout de même une somme rondelette, mais qui ne représente que 5% de sa richesse totale. Ainsi, étant donné que sa fortune est indexée sur le cours de la Bourse, on peut noter que la fortune de l’homme le plus riche du monde a baissé de 46,4 milliards de dollars en un an.

Ce ne sont pas là les seuls moyens de s’enrichir. De nombreuses personnalités de ce classement des hommes les plus riches du monde possèdent également du patrimoine immobilier qu’ils n’hésitent pas à rentabiliser. C’est d’ailleurs par ce biais que la Reine Elizabeth II était, jusqu’à sa mort, à la tête d’une fortune confortable.

Enfin, certains investissent dans d’autres entreprises, comme Elon Musk avec Twitter ou même Warren Buffett qui doit sa présence dans ce classement des hommes les plus riches du monde notamment grâce à ses décisions fructueuses.

 

Fortune : le classement des hommes les plus riches du monde en 2023

Rang Nom Fortune en milliards dollars Fortune en milliards d’euros
1 Elon Musk 211 200,5
2 Jeff Bezos 166 157,7
3 Bernard Arnault 163 154,9
4 Bill Gates 130 123,5
5 Larry Ellison 127 120,7
5 Steve Ballmer 127 120,7
7 Larry Page 119 113,1
7 Mark Zuckerberg 119 113,1
9 Warren Buffett 117 111,2
10 Sergey Brin 113 107,4
11 Carlos Slim 88,3 83,9
12 Mukesh Ambani 86,5 82,2
13 Amancio Ortega 74,2 70,5
14 Jim Walton 73,9 70,2
15 Rob Walton 72,9 69,3
16 Michael Dell 67,6 64,2
17 Zhong Shanshan 63,1 59,9
18 Gautam Adani 60,5 57,5
19 Charles Koch 59,6 56,6
20 John Mars 46,9 44,6

 

Hors classement des hommes les plus riches du monde

Dans cette catégorie, nous glissons ceux qui ont marqué le classement des hommes les plus riches du monde par le passé, mais qui ne sont désormais plus dans le top 20.

 

Zeng Yuqun

Zeng Yuqun, également connu sous le nom de Robin Zeng, est un entrepreneur milliardaire chinois. Il est le fondateur et le président du fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL). En 2005, l’entreprise a été rachetée par la société japonaise TDK, mais Zeng est resté à la tête d’ATL.

En 2017, la société est entrée en bourse à Shenzhen. En novembre 2021, sa fortune était estimée à 59,6 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des personnes les plus riches de Chine et de Hong Kong. Il était alors le 20e homme le plus riche du monde. Mais sa fortune a fondu comme neige au soleil. Il est désormais à la 35e place du classement de Bloomberg. Il ne vaudrait plus que 34,5 milliards de dollars.

 

Changpeng Zhao

Changpeng Zhao est un Canadien plus connu sous le pseudonyme CZ. Il fait son entrée pour la première fois dans le classement des hommes les plus riches du monde. Il tire sa richesse des cryptomonnaies. Il est à l’origine d’une application que beaucoup utilisent pour acheter et échanger des Bitcoins ou de l’Ethereum : Binance.

En janvier 2022, la fortune de Changpeng Zhao s’élève à 96,9 milliards de dollars, ce qui le place juste devant l’homme le plus riche d’Asie, à cent millions de dollars près.

Changpeng quitte le top 20 et termine à la 73e place du classement des personnes les plus riches du monde. Il a perdu près de 74 milliards de dollars en un an et sa fortune est estimée aujourd’hui à 21 milliards de dollars.

 

Phil Knight

Originaire de Portland, dans l’Oregon, Phil Knight est né le 24 février 1938 aux États-Unis. Il est le fils de William Hampson, avocat et éditeur du journal Oregon. Il a effectué ses études secondaires à l’école Cleveland avant de s’inscrire à l’Université de l’Oregon où il obtient une licence en comptabilité et un diplôme en journalisme en 1959.

Phil Knight est un véritable passionné de sport et il passait le plus clair de son temps aux stades d’athlétisme où il pratiquait la course de fond. C’est là où il rencontre l’entraîneur Bill Bowerman qui deviendra quelques années plus tard son associé. Il est également féru de jogging, une activité qu’il pratique régulièrement et qui sera à l’origine de l’idée de Nike. Côté études, il obtient en 1962 un MBA de la Stanford Graduate School of Business en Californie.

La fortune de Phil Knight était estimée à 64,9 milliards de dollars en novembre 2021. En janvier 2022, il n’est à la tête que de 57,8 milliards. En mars 2022, sa fortune est estimée à 46,8 milliards de dollars. Au 30 mai 2022, Phil Knight quitte le top 20 des hommes les plus riches du monde. En effet, sa fortune continue de chuter, atteignant désormais les 44,6 milliards de dollars.

Lire aussi : Le parcours inspirant de Phil Knight.

 

Zhang Yiming

Zhang Yiming est peu connu, mais la société qu’il a fondée te parle peut-être plus : ByteDance. Tu ne vois toujours pas qui c’est ? Sache que ByteDance, c’est la maison mère de TikTok. Forcément, tu t’en doutes, avec le succès de la plateforme vient bien souvent l’argent. En mars 2023, la fortune de Zhang Yiming était estimée à 54,9 milliards de dollars. Il a gagné plus de 10 milliards de dollars en un an. Alors que sa fortune avait bien grimpé début 2023, elle s’est effondrée et Zhang Yiming sort du classement des hommes les plus riches du monde.

Lire aussi : Qui est Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, maison mère de TikTok ?

 

20 – John Mars

John Mars est le président de la société Mars, spécialisée dans l’agroalimentaire. Le groupe s’est grandement diversifié pour se positionner sur les snacks, avec des marques comme Mars, Snickers, Skittles ou encore M&M’s, le grand public (Uncle Ben’s), mais aussi sur l’alimentation animale (Royal Canin, Whiskas, Pedigree) ou le chewing-gum (Freedent).

La fortune de John Mars est estimée à 51,9 milliards de dollars au mois de mars 2023. Il se classe donc à la 22e position du classement des hommes les plus riches du monde. John Mars a vu sa fortune complètement dégringoler en mai 2022. Le 04 août 2022, l’homme affiche une fortune de 49.6 milliards de dollars. Le 20 mars 2023, la fortune de John Mars est estimée à 53,6 milliards de dollars. Elle a cependant légèrement stagné puisqu’il s’impose comme le 20e homme le plus riche du monde avec une fortune de 52,5 milliards de dollars en octobre 2023. En novembre 2023, sa fortune s’élève à 46,9 milliards de dollars.

 

18 – Charles Koch

Charles Koch est le DG de Koch Industries, Inc. qui est la deuxième plus grande entreprise non-cotée des États-Unis. Là encore, il s’agit d’un conglomérat qui réunit des entités de plusieurs secteurs : textile, pétrole, énergie, chimie.

La fortune de Charles Koch est estimée à 60,3 milliards de dollars en novembre 2021. En mai 2021, il était le 14e homme le plus riche du monde et la 15e personnalité la plus fortunée. En janvier 2022, il augmente légèrement sa fortune qui s’élève désormais à 61,3 milliards de dollars. Août 2022, la fortune de Charles Koch est de 68.7 milliards de dollars.

Charles Koch continue à profiter de la chute des autres personnalités de ce palmarès pour grappiller des places. Le 19 décembre 2022, Charles Koch s’impose à la 13e place avec une fortune qui vaudrait 67,3 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à août.

Néanmoins, en mars 2023, Charles Koch perd quelques places au classement des Hommes les plus riches du monde. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 64,6 milliards de dollars. La dégringolade dans le classement se poursuit avec une fortune de 59,6 milliards de dollars le 14 novembre 2023.

 

18 – Gautam Adani

Gautam Shantilal Adani est né le 24 juin 1962. C’est un homme d’affaires indien, président et fondateur du groupe Adani, un conglomérat multinational basé à Ahmedabad et impliqué dans le développement et l’exploitation de ports en Inde. Adani est le président de la Fondation Adani, qui est principalement dirigée par sa femme, Priti Adani.

La fortune de Gautam Adani s’élevait à 84,4 milliards de dollars en 2021. C’est l’un des seuls milliardaires à avoir gagné de l’argent en 2022. En effet, en un an, sa fortune a grimpé de 45 milliards de dollars. Néanmoins, la fortune d’Adani a dégringolé cette année. Pour cause, en un an, le milliardaire a perdu plus de 77,5 milliards de dollars, passant de la 3e place du classement des hommes les plus riches du monde à la 17e. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 60,5 milliards de dollars.

 

17 –  Zhong Shanshan

Zhong Shanshan est l’homme le plus riche de Chine. Sa fortune était « seulement » de 16,9 milliards de dollars en 2020. Elle a grimpé en flèche le 8 septembre, atteignant 50,9 milliards de dollars. Au 23 février 2021, la fortune de Zhong Shanshan est estimée à 87,4Mlds$, au 23 mars, sa fortune est estimée à 66 milliards de dollars. Il a donc perdu 11,4 milliards en un mois.

Depuis, Zhong Shanshan n’a jamais retrouvé sa fortune de février puisqu’elle atteint désormais les 65,6 milliards de dollars en novembre 2021. En janvier 2022, sa fortune s’élève à 71,6 milliards de dollars. En un an, il a perdu plus de 8 milliards de dollars. Il était ainsi la 16e personnalité la plus riche du monde et le 15e dans ce classement des hommes les plus riches du monde.

Qui est Zhong Shanshan ? Cet homme d’affaires a créé sa propre société spécialisée dans la production d’eau en bouteille, Nongfu Spring. Cette entreprise est cotée en Chine depuis le mois d’avril 2020 et a réalisé son IPO à Hong Kong en septembre 2020. Le prix de l’action a explosé le jour de son introduction, faisant ainsi bondir la capitalisation de l’entreprise (estimée à 301Mlds$) et la fortune de Zhong Shanshan. L’entrepreneur possèderait en effet 84,4% de l’entreprise.

Sa fortune continue également de baisser au mois de mai 2021. En effet, il est désormais à la tête d’une fortune de 69.9 milliards de dollars. Au mois de décembre 2022, le patrimoine de Zhong Shanshan vaut 66,4 milliards de dollars. Désormais, en mars 2023, la fortune de l’homme d’affaires chinois est estimée à 66,6 milliards de dollars.

En 2023, la fortune de Zhong Shanshan continue sa baisse. L’homme d’affaires est désormais 19e homme le plus riche du monde avec un patrimoine estimé à 61,5 milliards de dollars en octobre 2023. Sa fortune continue de progresser et s’élève à 63,1 milliards de dollars en novembre 2023.

 

16 – Michael Dell

Michael Dell a longtemps fait partie du classement des 20 hommes les plus riches du monde. En effet, sa fortune est estimée à 47 milliards de dollars au 2 mars 2023.

Michael Dell est le fondateur et PDG de la société qui porte son nom de famille et qui s’est spécialisée dans l’informatique. Né en 1965 au Texas, c’est en 1984 que lui vient l’idée de créer Dell. Étudiant en médecine, il abandonne ses études à 19 ans, comme de nombreux entrepreneurs avant lui, pour se consacrer à plein temps à sa société.

Michel Dell est également un des rares membres du classement des hommes les plus riches du monde à avoir gagné de l’argent au mois de mai 2022. Il évolue pourtant dans le secteur de la Tech, un univers qui rend frileux bon nombre d’investisseurs.

En octobre 2023, Michael Dell fait un retour triomphant dans le classement des hommes les plus riches du monde. Il est à la 16e place avec une fortune estimée à 67,6 milliards de dollars.

 

15 – Rob Walton

Rob Walton est un héritier, fils de Sam Walton qui a fondé la très populaire chaîne américaine Walmart.

La fortune de Rob Walton est estimée à 63,7 milliards de dollars. Il est important de noter Rob se situe derrière son frère Jim Walton au classement des hommes les plus riches du monde, lui aussi héritier. Ils sont tous deux devant leur sœur, Alice Walton. En mai 2022, la fortune de Rob Walton est estimée à 62,9 milliards de dollars.

Rob Walton voit sa fortune augmenter. Malgré tout, il perd des places dans ce palmarès. En octobre 2023, il affiche un patrimoine de 69,9 milliards de dollars. Le 14 novembre 2023, la fortune de Rob Walton est de 72,9 milliards de dollars.

 

14 – Jim Walton

Jim Walton est né en 1948. Il est le plus jeune fils de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, et l’un de ses héritiers avec ses frères S. Robson Walton, John Walton, sa sœur Alice et sa mère Helen. La famille se partage une fortune de 130 milliards de dollars et gère la multinationale. En novembre 2021, il était à la tête d’une fortune de 66,7 milliards de dollars. En janvier 2022, sa fortune n’atteint plus que les 64,4 milliards de dollars.

En mars 2022, Jim Walton remonte au classement. Il faut dire que les enseignes de l’agroalimentaires sont résiliantes face aux crises. Sa fortune grimpe de presque 4 milliards de dollars en 12 mois. Elle est désormais estimée à 68,3 milliards de dollars.

La famille Walton n’a plus le vent en poupe. L’action Walmart a perdu, mi-mai, presque 20% de sa valeur. Résultat, la fortune de Jim Walton a fondu comme neige au soleil. Le 04 août 2022, l’homme ne vaut que 60,8 milliards de dollars. Néanmoins, en mars 2023, Jim Walton voit son patrimoine grimper. Sa fortune est estimée à 63,4 milliards de dollars. Et elle continue à grimper puisque sa fortune est de 73,9 milliards de dollars en novembre 2023.

Lire aussi : L’incroyable famille Walton qui gagne 70 000 dollars chaque minute

 

13 – Amancio Ortega

Si tu ne connais pas Amancio Ortega, tu connais certainement la marque qu’il a créée : Zara. Il est également fondateur d’Inditex, un groupe textile qui possède des marques comme Zara, Zara HOME, Stradivarius ou encore Pull and Bear.

En 2021, la fortune d’Amancio Ortega était estimée à 78,4 milliards de dollars. En 2022, c’est la dégringolade pour l’homme d’affaires espagnol qui tombe de la 13e à la 16e place et affiche une fortune bien en deçà de ce qu’il possédait en novembre. En effet, elle atteint désormais les 63,7 milliards de dollars. Il a donc perdu près de 15 milliards en 2 ans !

À la fin du mois de mai 2022, c’est le retour d’Amancio Ortega dans le classement des hommes les plus riches du monde. En effet, avec la baisse de fortune de tous les autres membres de ce palmarès, Amancio fait la différence avec un patrimoine qui a tout de même grandement chuté en un mois. Début août 2022, la fortune d’Amancio Ortega est estimée à 50,4 milliards de dollars. Fin décembre 2022, la fortune de celui qui se cache derrière Zara est estimée à 52,9 milliards de dollars. En novembre 2023, la fortune d’Amancio Ortega est de 74,2 milliards de dollars. Elle a grimpé de 20 milliards en seulement quelques mois.

Lire aussi : Qui est Marta Ortega, nouvelle présidente de Zara et d’Inditex ?

 

12 –  Mukesh Ambani

Mukesh Ambani est d’origine indienne et il est à la tête de RIL (Reliance Industries Limited), qui est l’un des plus gros conglomérats du monde. Il réunit des acteurs de l’industrie pétrolière, textile et de la chimie, entre autres. En outre, RIL est également actif dans les secteurs de la grande distribution et des télécommunications. La fortune de Mukesh Ambani est estimée à 96,3 milliards de dollars.

En janvier 2022, Mukesh Ambani s’impose toujours comme l’homme le plus riche d’Asie. Sa fortune était estimée à 96,8 milliards de dollars. Et si tu veux en savoir plus sur l’immeuble qui lui sert de maison, n’hésite pas à consulter notre article sur son parcours.

L’homme le plus riche d’Asie a également vu son patrimoine augmenter ces 12 derniers mois. Il a gagné près de 12,9 milliards de dollars. En mai 2022, sa fortune est  estimée à 103 milliards de dollars.

Mukesh Ambani a perdu de l’argent durant le mois d’août. En effet, le 04 août 2022, il est à la tête d’une fortune qui ne vaut que 93.2 milliards de dollars. Il est repassé sous la barre des 100 milliards et tombe à la 11e place du classement des hommes les plus riches du monde.

Mukesh Ambani a vu sa fortune baisser lui aussi, comme presque tous les membres du classement des hommes les plus riches du monde. En mars 2023, sa fortune est estimée à 76,4 milliards de dollars. Toutefois, elle a décollé en flèche vers octobre 2023 puisqu’elle est de 86,6 milliards de dollars. Elle stagne en novembre 2023 avec un patrimoine estimé à 86,5 milliards.

Lire aussi : Le parcours et la fortune de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie

 

11 – Carlos Slim

Carlos Slim est né le  à Mexico. C’est un homme d’affaires milliardaire libano-mexicain. Il est à l’origine du Grupo Carso, et à travers lui de nombreuses autres entreprises, parmi lesquelles América Móvil et sa filiale Telmex. Il est également l’un des principaux actionnaires de la New York Times Company.

C’est la grande remontada pour Carlos Slim. En 2021, il était à la tête d’une fortune de 65,3 milliards de dollars et se situait à la 14e position. Désormais, sa fortune s’élève à 72,3 milliards de dollars.

Carlos Slim arrive à limiter la casse. Si beaucoup d’hommes d’affaires n’ont pas connu une très belle année jusqu’à présent, sa fortune augmente de 100 millions de dollars par rapport au début de l’année 2022. En mai 2022, la fortune de Carlos Slim est estimée à 72,4 milliards de dollars.

Durant le mois de mai 2022, Carlos Slim est un des rares milliardaires à avoir gagné de l’argent. En effet, son patrimoine est estimé, au 30 mai 2022, à 82 milliards de dollars. Au 4 août, sa fortune a fondu et est estimée à 71.1 milliards de dollars.

Carlos Slim est un des rares membres du classement des hommes les plus riches du monde à voir sa fortune grimper. Si la hausse n’est « que » de 41 millions de dollars, c’est suffisant pour maintenir son patrimoine à 73,8 milliards de dollars.

Désormais, en mars 2023, le patrimoine de Carlos Slim est estimé à 80,9 milliards de dollars. En novembre 2023, sa fortune est de 88,3 milliards de dollars.

Lire aussi : Stages, carrières, salaires, recrutement : Tout savoir sur Google

 

10 – Sergey Brin

Sergey Brin est le co-fondateur de Google, avec Larry Page. Il est né en 1973 à Moscou et a émigré aux États-Unis, avec sa famille, dès 1979. Il réalise ses études à l’Université du Maryland dans laquelle il s’adonne à des activités variées, comme la voile ou le cirque. Après un doctorat à Stanford, il rencontre Larry Page et crée le moteur de recherche Google en 1998. L’entreprise connaît un succès fou.

Aujourd’hui, Sergey Brin est le président d’Alphabet, inc., la maison-mère de Google. Sa fortune est estimée à 127 milliards de dollars. Elle était de 64,6 milliards de dollars en 2020. Sergey Brin observe une fortune chute de sa fortune, perdant 6 milliards de dollars par rapport à 2021. Il se trouve désormais à la 7e position avec 121 milliards de dollars, ce qui reste une somme tout à fait confortable.

Sergey Brin a perdu beaucoup d’argent. Sa remontada dans le classement est majoritairement due à la chute de Mark Zuckerberg. Sa fortune est de 101 milliards de dollars. La fortune de Sergey Brin fond comme neige au soleil. En ce 4 août 2022, sa fortune est évaluée à 102 milliards de dollars. Le 20 mars 2023, son patrimoine ne vaut plus que 89,8 milliards de dollars. Il grimpe en flèche sur le reste de l’année 2023 puisque la fortune de Sergey Brin s’élève désormais à 115 milliards de dollars.

En novembre 2023, la fortune de Sergey Brin est estimée à 113 milliards de dollars. Cela fait de lui le 10e homme le plus riche de la planète.

Lire aussi : 24 heures dans la vie d’un employé de Google

 

9 – Warren Buffett

Warren Buffet est un investisseur de renom qui a connu la richesse en choisissant avec précaution les sociétés dans lesquelles il souhaitait injecter de l’argent. Il a réalisé de nombreux investissements grâce à sa société Berkshire Hathaway, dans laquelle il est actionnaire majoritaire. Cette entité possède des parts dans de très grandes entreprises comme American Express ou Coca-Cola Company.

En mars 2021, Warren Buffett était la 6e fortune mondiale. La fortune de Warren Buffet culmine à 104 milliards de dollars. Il est important de noter que la fortune de Warren Buffett a connu des hauts et des bas en 2020, puisqu’elle a chuté à 63,6 milliards en mars.

En janvier 2022, Warren Buffett quitte la 10e place et retrouve la 8e place avec une fortune estimée à 116 milliards de dollars. Il est l’une des rares personnalités de ce classement à avoir gagné de l’argent en 2021. En effet, en comparaison à janvier 2021, sa richesse a augmenté de 7 milliards de dollars.

En mai 2022, Warren Buffett se rapproche dangereusement du top 5. Il a gagné près de 6,58 milliards de dollars en un an. Sa fortune est désormais estimée à 116 milliards de dollars. Elle n’a donc pas bougé par rapport à janvier.

Fin mai 2022, Warren Buffett renoue avec la 5e place. Sa fortune a toutefois baissé, mais il profite de la chute de Gaudam Adani. En ce 4 août 2022, la fortune de Warren Buffet est évaluée à 103 milliards de dollars. En décembre 2022, le patrimoine de Warren Buffet vaut désormais 104 milliards de dollars. Désormais, en mars 2023 Warren Buffett consolide sa 5e place de classement avec une fortune estimée à 102 milliards de dollars. En octobre 2023, Warren Buffett chute à la 7e place du classement des plus grosses fortunes avec un patrimoine de 115 milliards de dollars.

Membre du top 5 des hommes les plus riches du monde, Warren Buffett est désormais à la 9e place du classement avec une fortune de 117 milliards de dollars.

 

7 – La fortune de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg est le premier du classement dont la richesse dépasse les 100 milliards de dollars. En effet, en 2021, celle-ci atteint les 125 milliards de dollars, contre 76,7 milliards de dollars en 2020. À noter que, durant le dernier trimestre, cette fortune a baissé, puisqu’elle s’élevait à 105 milliards de dollars.

On ne présente plus le parcours de Mark Zuckerberg qui a étudié à Harvard où il a créé Facebook qu’il dirige encore à l’heure actuelle. L’entrepreneur possède 24% des parts de sa société.

En 2022, Mark Zuckerberg retrouve sa 6e position et repasse devant Sergey Brin, autre cofondateur de Google. Ce changement de position dans le classement des hommes les plus riches du monde n’est pas dû à une hausse de fortune, mais à une forte chute de celle de Sergey Brin. En effet, désormais, la fortune de Mark Zuckerberg s’élève à 124 milliards de dollars.

La dégringolade se poursuit pour Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook aura perdu près de 47,9 milliards de dollars entre mai 2021 et mai 2022. La fortune de Mark Zuckerberg, au 3 mai 2022, ne vaudrait que 77,6 milliards de dollars.

La fortune de Mark Zuckerberg continue inexorablement de chuter. Désormais, il n’est plus qu’à la 15e position du classement des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 68,7 milliards de dollars.

En décembre 2022, la fortune de Mark Zuckerberg était estimée à 41,5 milliards de dollars. Il a perdu près de 80 milliards de dollars et était sorti du top 20 des hommes les plus riches du monde. Néanmoins, l’homme d’affaires fait son retour à la 11e place du classement des hommes les plus riches du monde en 2023, avec une fortune estimée à 111 milliards de dollars.

En novembre 2023, c’est le retour en grâce de Mark Zuckerberg dont la fortune est de 119 milliards de dollars. Elle lui permet d’être 7e au classement des hommes les plus riches du monde.

Lire aussi : Fortune : les hommes et femmes les plus riches du monde

 

7 – Larry Page

Larry Page est l’autre fondateur de Google. Il a réalisé ses études à l’Université du Michigan d’où il sort diplômé en 1995. Il réalise également un doctorat à Stanford, où il rencontre Sergey Brin avec qui il va fonder la société iconique ! Jusqu’en 2019, Larry Page était PDG d’Alphabet, inc.

La fortune de Larry Page s’élevait à 132 milliards de dollars en novembre 2021. Elle n’était « que » de 66,8 milliards de dollars en 2020. En janvier 2022, Larry Page voit sa fortune grandement baisser et passer à 126 milliards de dollars. En tout, il a perdu presque 3 milliards sur un an.

Larry Page a vu sa fortune chuter de 22,7 milliards de dollars en 12 mois. Ainsi, le fondateur de Google passe à la 9e position du classement des hommes les plus riches du monde. Il est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine qui vaudrait 106 milliards de dollars. Elle a toutefois baissé à la fin du mois de mai. Larry Page est à la tête d’une fortune estimée à 102 milliards de dollars et il se rapproche dangereusement de la barre des 100 milliards. En ce 4 août 2022, la fortune de Larry Page est évaluée à 107 milliards de dollars.

Larry Page est désormais à la tête d’une fortune qui ne vaut plus que 93,9 milliards de dollars. Son patrimoine a été amputé de plus de 40 milliards de dollars en un an seulement, mais il a pu reprendre du poil de la bête en octobre 2023. En effet, la fortune de Larry Page est de 121 milliards de dollars. Elle baisse légèrement en novembre 2023 pour atteindre les 119 milliards de dollars.

 

5 – Steve Ballmer

Steve Ballmer est né en 1956 dans la ville de Détroit, aux États-Unis. Après des études en mathématiques et économie à Harvard, il débute sa carrière professionnelle chez Procter & Gamble (P&G), puis se rend à la Standford Graduate School of Business. C’est là où il rencontrera Bill Gates, l’homme qui réussira à le convaincre d’abandonner ses études. C’est en 2000 que Steve Ballmer devient le CEO de Microsoft. Il gardera ce poste jusqu’en 2014. En 2011, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, président de l’époque.

En 2020, la fortune de Steve Ballmer était estimée à environ 62,4 milliards de dollars. Il était alors hors top 10. Celle-ci avait d’ailleurs chuté, atteignant jusqu’à 50 milliards, au plus bas, en mars 2020. En 2021, il est le 8e homme le plus riche du monde avec une fortune s’élevant à 119 milliards de dollars.

En 2022, la fortune de Steve Ballmer s’élève à 114 milliards de dollars. Sur un an, il a perdu plus de 6 milliards de dollars. En mars 2022, sa fortune n’est estimée qu’à 99,8 milliards de dollars. Le CEO de Microsoft est passé sous la barre fatidique des 100 milliards de dollars. Sa fortune continue toutefois de baisser. Elle est estimée à 99.2 milliards de dollars. En décembre 2022, la fortune de Steve Ballmer était estimée à 86,8 milliards de dollars. Le 6 octobre 2023, la fortune de Steve Ballmer est de 111 milliards de dollars. Le 14 novembre, il est ex-aequo avec Larry Ellison au classement des hommes les plus riches du monde avec une fortune de 127 milliards de dollars.

 

5 – Larry Ellison

Hors top 10 il y a quelques années, Larry Ellison était le 10e homme le plus fortuné du monde en mars 2021. En novembre 2021, il gagne deux places avec une fortune qui s’élève à 132 milliards de dollars. Il est connu pour être le cofondateur d’Oracle. Il est toujours à la tête de l’entreprise à l’heure actuelle et a touché 1,1 milliard de dollars de dividendes en 2020.

En janvier 2022, la fortune de Larry Ellison est elle aussi en baisse, sans surprise. Elle atteint désormais 109 milliards de dollars. Il est tout de même important de noter qu’il a gagné un milliard sur un an.

En mai 2022, Larry Ellison sort à nouveau du top 10. Sa fortune a connu une baisse importante de 13,4 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle est estimée à 97.1 milliards de dollars. Passé de la 10e place à la 7e place en décembre 2022, Larry Ellison a un patrimoine qui vaudrait, aujourd’hui, 91,5 milliards de dollars. En novembre 2023, Larry Ellison parvient à la 5e place de ce classement des hommes les plus riches du monde avec une fortune de 127 milliards de dollars.

 

4 – La fortune de Bill Gates

Bill Gates est le cofondateur et principal actionnaire de Microsoft. Il a réalisé ses études à Lakeside School (Seattle), où il se sensibilise à l’informatique. Il y rencontre Paul Allen, qui sera également à l’origine de Microsoft. Il suit ensuite des cours à Harvard avant d’abandonner en 1975. Il sera ensuite PDG de Microsoft de 1975 à 2000.

En 2021, Bill Gates était le 3e homme le plus riche du monde durant tout le premier tiers de l’année. Sa fortune était alors estimée à 139 milliards de dollars. Désormais, en novembre 2021, sa fortune serait de 138 milliards, une légère baisse qui ne lui permet malheureusement pas de devancer Bernard Arnault.

Si Bill Gates est très engagé dans l’univers de la philanthropie, la récente annonce de son divorce avec sa femme pourrait grandement impacté l’engagement de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le fossé qui sépare désormais Bernard Arnault et Bill Gates est trop important pour que le fondateur de Microsoft ne puisse rattraper son homologue français. En effet, après une perte de 3 milliards de dollars sur un an, la fortune de Bill Gates s’élève désormais à 135 milliards de dollars en janvier 2022. En ce 4 août 2022, la fortune de Bill Gates est évaluée à 118 milliards de dollars.

Bill Gates est désormais le 4e homme le plus riche du monde avec un patrimoine estimé, au 6 octobre 2023, à 122 milliards de dollars. En novembre 2023, la fortune de Bill Gates augmente légèrement et il est désormais à la tête d’un patrimoine de 130 milliards.

Lire aussi : Fortune, Microsoft, fondation… Tout savoir sur Bill Gates

 

3 – La fortune de Bernard Arnault

Bernard Arnault fortune

Bernard Arnault est la seule personnalité du top 5 qui n’évolue pas dans une société de l’univers des technologies. C’est également le seul Français du top 10. Il n’y a non plus besoin de présenter cet homme qui est aujourd’hui le PDG de LVMH. Alors qu’il était 3e homme le plus riche du monde en 2020, il occupait la 4e place en ce début d’année 2021. Cependant, il vient tout juste de prendre la place de Bill Gates qui était dans le top 3 durant le premier tiers de l’année 2021. En effet, la fortune de Bernard Arnault, estimée 124 milliards de dollars en mars 2021, est désormais estimée à 173 milliards de dollars.

Bernard Arnault est un cas très particulier dans ce classement des hommes les plus riches du monde. En effet, sa fortune est beaucoup plus fluctuante que les autres. Si elle s’élève désormais à 172 milliards, il a en réalité perdu 6,1 milliards de dollars entre le 13 janvier 2021 et le 13 janvier 2022.

Bernard Arnault continue à perdre de l’argent. Entre le mois de mai 2021 et mai 2022, sa fortune a chuté de plus de 45 milliards de dollars. Aujourd’hui, la fortune de Bernard Arnault est estimée à 146 milliards de dollars.

Au 20 mars 2023, Bernard Arnault s’impose comme l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 182 milliards de dollars. Il passe devant Elon Musk qui était jusqu’à présent à la tête du classement des hommes les plus riches du monde. Cependant, Elon Musk repasse devant et prend la tête du classement. La fortune de Bernard Arnault, au 6 octobre 2023, est de 164 milliards de dollars.

Bernard Arnaud n’est plus l’homme le plus riche du monde depuis un moment et se positionne même à la troisième place du classement avec un patrimoine de 163 milliards de dollars, le 14 novembre 2023.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur

 

2 – La fortune de Jeff Bezos

Jeff Bezos règle des trois questions

Début 2020, la fortune de Jeff Bezos était au beau fixe. Il faut dire qu’Amazon était le grand gagnant de la crise du coronavirus puisque les consommateurs se sont largement tournés vers les sites en ligne durant les deux confinements mis en place en 2020.

En février 2021, la fortune de Jeff Bezos est estimée à 183 milliards dollars. Début mai 2021, Jeff Bezos restait l’homme le plus riche du monde avec une fortune en constante progression et aujourd’hui estimée à 206 milliards de dollars.

Aujourd’hui, Jeff Bezos ne tire pas uniquement sa fortune de ses parts dans Amazon, même si cela constitue sa principale source de revenue. En effet, l’entrepreneur a d’autres activités. Il est également propriétaire du Washington Post. S’il passera la main à Andy Jassy en août 2021, Jeff Bezos occupera toujours des fonctions chez Amazon où il restera président exécutif.

Malgré tout, l’année 2022 ne commence par sous les meilleurs hospices pour Jeff Bezos dont la fortune s’élève désormais à 191 milliards de dollars. Un an plus tard, jour pour jour, Jeff Bezos a presque perdu 2 milliards de dollars. L’année 2022 n’est pas mieux pour le fondateur d’Amazon qui n’est plus l’homme le plus riche du monde depuis plusieurs années. La fortune de Jeff Bezos est désormais estimée à 149 milliards de dollars. Entre mai 2021 et mai 2022, l’homme d’affaires a perdu plus de 43 milliards de dollars.

Fin mai 2022, la fortune de Jeff Bezos chute encore et baisse de 10 millions. Désormais, Jeff Bezos se contente de sa place de deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 139 milliards de dollars au 30 mai 2022. Début août, sa fortune a augmenté et s’élève à 163 millions.

Fin 2022, Jeff Bezos continue de voir sa fortune dégringoler ! En effet, l’homme d’affaires et fondateur d’Amazon a perdu 81,4 milliards de dollars en un an. Sa fortune, au 19 décembre 2022, est estimée à 111 milliards de dollars. En octobre 2023, Jeff Bezos est désormais au pied du podium des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 150 milliards de dollars.

Fin 2023, c’est la consécration pour Jeff Bezos. Le fondateur et ex-PDG d’Amazon retrouve la 2e place du classement des hommes les plus riches du monde avec un patrimoine de 166 milliards de dollars.

Lire aussi : Tout savoir sur le parcours de Jeff Bezos.

 

1 – Elon Musk l’homme le plus riche du monde

Qui est la personne la plus riche du monde
Elon Musk, la personne la plus riche du monde © NVIDIA Corporation

Qui est l’homme le plus riche du monde ? Il s’agit d’Elon Musk, dont la fortune dépasse maintenant largement celle de Jeff Bezos. Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd’hui une fortune de 288 milliards de dollars. Il faut souligner la rapidité avec laquelle la richesse d’Elon Musk a grimpé ces derniers mois. En effet, d’après Forbes, sa fortune était estimée à 72 milliards de dollars en 2020. Il aurait dépassé les 100 milliards de dollars en août 2020. Si en 2021, la fortune d’Elon Musk s’élevait à 288 milliards, début 2022, celle-ci affiche une légère baisse et s’élève désormais à 282 milliards de dollars. Notons tout de même qu’elle est en hausse de 11,1 milliards de dollars par rapport au début de l’année 2021.

Tesla et SpaceX ne sont pas les seules activités d’Elon Musk. En effet, l’entrepreneur a développé le très attendu Hyperloop. Ce moyen de transport d’un nouveau genre consiste à faire voyager les gens dans des tubes à haute vitesse, promettant de relier San Francisco à Los Angeles en moins de 30 minutes, contre 1h10 en avion. Aujourd’hui, Elon Musk n’est plus impliqué directement dans le développement de l’Hyperloop, mais sa société SpaceX continue d’organiser des concours pour permettre aux meilleures startups de se pencher sur le sujet.

En mai 2022, la fortune d’Elon Musk est estimée à 256 milliards de dollars. L’homme a pourtant revendu une partie de ses actions Tesla afin de pouvoir racheter le réseau social Twitter, projet qu’il a délaissé. Aujourd’hui sa fortune est estimée à 267 milliards de dollars.

Avec le projet de rachat de Twitter, Elon Musk a vu sa fortune fondre comme neige au soleil. Entre les dépenses réalisées pour récupérer le réseau social et l’économie en berne sur ses différentes activités, Elon Musk est désormais à la tête d’une fortune de 169 milliards de dollars. Il perd le titre d’homme le plus riche du monde, au 20 mars 2023. Cependant, il l’a retrouvé en octobre 2023, puisqu’il affiche une fortune de 239 milliards de dollars.

Elon Musk continue à s’imposer comme l’homme le plus riche du monde, malgré une baisse de son patrimoine, avec une fortune estimée à 211 milliards de dollars en novembre 2023.

Lire aussi : Les 6 livres qui sont à l’origine de la success story d’Elon Musk.

 

Classement des hommes les plus riches du monde : l’évolution du salaire des milliardaires sur 10 ans

Nous avons sélectionné les 5 hommes les plus riches du monde en 2023 et avons analysé leur fortune grâce aux données de Bloomberg et de Forbes, avant de réaliser ce graphique qui révèle l’évolution de cette guerre de la fortune.

Classement fortune hommes plus riches du monde

Combien y a-t-il de milliardaires dans le monde ?

Quel est le nombre de milliardaires à travers le monde ? En complément de l’indicateur Bloomberg, le média Forbes a publié une analyse sur les milliardaires autour du globe. Selon cette étude, le nombre de milliardaires dans le monde est désormais de 2 668. La majorité de ces milliardaires sont âgés de plus de 40 ans. En effet, seulement 86 d’entre eux n’ont pas encore atteint la quarantaine. L’ensemble des 2 668 personnes les plus riches de la planète forment à eux tous une fortune estimée à environ 11,6 billions d’euros.

Lire aussi : Le classement 2022 des jeunes milliardaires américains

 

Quels pays comptent le plus de milliardaires ?

Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de milliardaires dans le monde. Pour cause, ils représentent à eux seuls 735 milliardaires. Cependant, la Chine n’est pas loin derrière, puisqu’elle compte quant à elle 607 milliardaires dans ses rangs.

Au pied du podium, on retrouve le pays le plus peuplé du monde, l’Inde, avec 166 citoyens milliardaires. Enfin, pour compléter le Top 5, l’Allemagne et la Russie comptent respectivement 134 et 83 milliardaires.

 

Quelques statistiques sur les milliardaires de notre monde

À l’heure actuelle, il y a 19 fois plus de milliardaires sur Terre qu’en 1987. De plus, ces derniers sont 4 200% plus riches aujourd’hui. Sur les 2 668 milliardaires qui composent notre chère planète, seulement 327 sont des femmes. La majorité d’entre elles ont hérité de leur fortune, c’est notamment le cas de la femme la plus riche du monde, la célèbre femme d’affaires française, Françoise Bettencourt Meyers. Cependant, même si cela ne représente pas la majorité, 101 de ces femmes sont des milliardaires autodidactes qui ont su développer leur société.

À l’inverse, sur les 2 668 milliardaires du monde, 71% sont autodidactes, soit 1 891 (1 790 sont des hommes) qui ont su grimper dans l’ascenseur social en fondant ou confondant une entreprise afin de bâtir leur propre fortune.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !