lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudianteStudent HacksLes secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle

Les secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle

Warren Buffet est l’un des milliardaires les plus inspirants dans le monde des affaires. Il a bâti une richesse colossale pendant plusieurs longues années. Aujourd’hui, il se place à la tête du classement des hommes les plus riches au monde, grâce à son entreprise, Berkshire Hathaway, valorisée à près de 600 milliards de dollars. 

 

Le secret du succès de Warren Buffett réside dans le fait qu’il ne cesse d’apprendre de nouvelles choses à travers ses lectures et sa réflexion personnelle. Il passe en effet 80% de son temps à lire. Avoir plus d’argent ou diriger une grande entreprise ne l’a pas empêché de respecter cette règle des 5 heures d’apprentissage par semaine. Pour lui, avoir du temps libre n’est jamais une solution par défaut, c’est plutôt le résultat d’une vision différente de la notion de temps. Dans cet article, nous te présentons les stratégies que Warren Buffett a adoptées tout au long de sa carrière pour disposer de beaucoup plus de temps qu’il dédie à son développement personnel.

 

Consacrer son temps exclusivement aux choses qui comptent réellement

Warren Buffett n’assiste à aucune réunion en interne. Il se contente d’envoyer une lettre à chacune de ses entreprises pour les féliciter de leur succès et accomplissements de l’année en cours. Il adopte une posture différente des CEO classiques. C’est de cette manière qu’il crée du temps pour avancer efficacement sur ses projets. Il a, à ce titre, rarement répondu aux médias et n’a jamais assisté aux événements organisés par les entreprises. Il a toujours vécu hors de New York, à Omaha dans le Nebraska. L’associé de Warren Buffett, Charlie Munger, décrit : « Vous regardez son emploi du temps et parfois, il y est écrit coiffeur. Mardi, c’est le jour du « coiffeur ». C’est ce qui a créé l’un des records de réussite mondiale dans l’histoire du commerce. Il a beaucoup de temps pour réfléchir. »

Ce qui est intéressant à souligner, c’est que les décisions de Warren Buffett ne sont pas prises au hasard. Elles nécessitent de résister continuellement aux distractions et à une immense pression sociale. Pour ce faire, il suit la stratégie suivante :

  • Lister ses 25 principaux objectifs par ordre d’importance
  • Entourer les 5 premiers objectifs
  • Mettre les 20 objectifs qui restent sur une nouvelle liste qu’il nommera « à éviter à tout prix ». Warren Buffett n’hésite pas à souligner : « Quoi qu’il en soit, ces 20 derniers objectifs ne doivent pas retenir votre attention tant que vous n’avez pas réussi à atteindre vos 5 premiers objectifs. »

L’approche en trois étapes de Buffett te permettra de mieux t’organiser. C’est en adoptant cette stratégie que 20% de tes priorités généreront 80% de tes résultats.

 

Vivre simplement

L’une des citations les plus connues de Warren Buffett est : « Je ne suis pas intéressé par les voitures et mon but n’est pas de faire des envieux. Ne confondez pas le coût de la vie avec le niveau de vie. » C’est très dur à imaginer, mais, malgré le fait que Warren Buffett soit l’une des plus grandes richesses au monde, il a toujours tenu à vivre en dessous de ses moyens afin de privilégier l’investissement. C’est une stratégie gagnante, puisqu’il sera sûr d’accroître sa richesse et de ne jamais déclarer faillite. Par ailleurs, Warren Buffett vit dans la même maison qu’il a achetée en 1958 pour la modique somme de 31.500 dollars.

Lire aussi : Les leçons d’investissement et d’épargne de Bill Gates

 

Warren Buffett a dévoilé sa méthode d’investissement, qui se base sur les quatre critères suivants :

  • « Une situation économique pérenne de l’entreprise 
  • Une direction compétente et honnête
  • Des prix attractifs
  • Une industrie que tu connais et dont tu seras apte à juger les caractéristiques commerciales à long terme »

Cette leçon d’investissement s’applique également pour les savoirs et les connaissances que tu développes quotidiennement. Il souligne dans sa biographie : « Les connaissances que vous apprenez et dans lesquelles vous investissez doivent être cumulatives, de sorte à ce qu’elles se construisent sur elles-mêmes. Ainsi, au lieu d’apprendre quelque chose qui pourrait devenir obsolète dans un futur très proche, que personne n’utilisera dans deux ans, choisissez des domaines qui vous rendront plus intelligent dans 10 ou 20 ans. »

Tu comprends désormais comment Warren Buffet, l’une des personnes les plus occupées au monde, s’organise et trouve tout de même le temps de lire. L’ensemble des stratégies qu’il a adoptées ne sont pas le fruit du hasard. Elles s’articulent toutes autours du célèbre modèle mental : la règle des 80/20, qui se base sur le fait que 20 % des efforts entraînent 80 % des résultats dans de nombreux domaines. Dans chaque aspect de sa vie (relationnel, professionnel, financier, etc) Warren Buffett donne impitoyablement la priorité aux choses qui comptent réellement et élimine automatiquement tout le reste.

Lire aussi : Le classement des 15 hommes les plus riches du monde en 2021

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News