classement fortune jeunes milliardaires
Classements Featured

Fortune : le classement 2022 des jeunes milliardaires américains

Le classement Forbes des 400 personnalités les plus riches de cette année 2022 vient d’être publié. Parmi ces hommes les plus influents des États-Unis, on retrouve 10 milliardaires de moins de 40 ans, contre 15 l’an dernier. Découvre le parcours des dix plus jeunes fortunes des USA.

 

Devenir milliardaire c’est bien, mais le rester c’est mieux ! Si, pour beaucoup, l’année 2021 fut une année de grands profits, les jeunes et riches entrepreneurs de ce classement n’ont pas tous su résister aux ralentissements des industries de la Tech. En effet, si l’année dernière les plus jeunes fortunes parmi la liste Forbes 400 étaient au nombre de 15, ils sont dorénavant plus que 10. Malheureusement, cette année, aucune femme ne figure parmi ses 10 plus jeunes fortunes américaines.

 

De quoi est composée la fortune des plus jeunes milliardaires ?

Il est nécessaire de rappeler que la fortune de ces jeunes personnalités est très souvent associée au cours de la Bourse. Ces milliardaires ont tous des parts dans des sociétés qu’ils ont fondées, reprises ou dont ils ont héritées. Ce classement de leurs fortunes se base majoritairement sur la valeur de leurs actions détenues.

La fortune des milliardaires tend à évoluer, que ça soit positivement ou négativement, et ce car elle est indexée sur le cours de la Bourse. Néanmoins, la fortune des hommes les plus riches du monde affiche plusieurs composantes. Tout d’abord, il y a la valeur des différentes actions qu’ils possèdent, ensuite leur patrimoine immobilier, qui représente pour certains une partie non-négligeable de leurs fortunes, et bien sûr l’argent qu’ils possèdent sur leurs comptes bancaires.

Lire aussi : Fortune : Le classement des 15 femmes les plus riches du monde en 2022

 

Hors classement : les 5 milliardaires évincés de la liste Forbes 400

L’an dernier, parmi les 400 Américains les plus riches, 15 étaient des entrepreneurs ou hommes d’affaires de moins de 40 ans. Ils ne sont désormais plus que 10. Voici les raisons de leur départ de cette liste Forbes.

 

Lynsi Snyder

Lynsi Snyder est l’héritière de la chaîne In-N-Out Burger, que ses grands-parents ont fondée en 1948. Son père et son oncle étant morts très jeunes, en 2000, alors qu’elle n’a que 18 ans, Lynsi est déjà la dernière héritière de la famille. Elle prend le poste de présidente en 2010 et devient milliardaire pour la première fois en 2017, à l’occasion de son 35e anniversaire.

Si elle ne fait désormais plus partie des plus jeunes milliardaires des États-Unis, c’est tout simplement car elle a soufflé sa 40e bougie en mai dernier.

 

Fred Ehsram

Fred Ehsram est diplômé de Duke, l’université américaine la plus sélective du sud des États-Unis. Il a cofondé le site d’échanges de cryptomonnaies Coinbase en 2012. Il est par la suite devenu le plus grand courtier de crypto américain. S’il a quitté l’entreprise en 2017, il reste néanmoins au conseil d’administration et détient encore 6% de ses actions. Mais la valeur en chute libre des cryptomonnaies a effacé des dizaines de milliards de dollars du patrimoine des crypto-milliardaires. Sa fortune est passée de 3,5 milliards de dollars l’an dernier à 1 milliard en 2022.

 

Baiju Bhatt

Baiju Bhatt a cofondé l’application de trading d’actions Robinhood en 2013. Mais l’homme a perdu son statut après que l’action Robinhood s’est effondrée de 60%, en dessous de son prix d’introduction en bourse. Arrivé dans le classement des plus jeunes milliardaires l’année dernière, avec un patrimoine valeur estimé à 2,9 milliards de dollars, l’entrepreneur en sort déjà.

 

RJ Scaring

RJ Scaringe a grandi entre Melbourne et la Floride, il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique du Sloan Automotive Lab du MIT. Il a fondé, en 2009, la société automobile qui deviendra par la suite Rivian Automotive, un constructeur de voitures électriques. Malheureusement pour lui, l’homme qui valait 3,4 milliards de dollars a également été évincé du classement des plus jeunes milliardaires quand les actions de son entreprise ont chuté de plus de 60%, par rapport à leur valeur au moment de l’IPO en novembre 2021.

 

Ben Silbermaan et Ernesst Garcia III

Le premier est PDG de Pinterest, le second co-fondateur du détaillant automobile en ligne Carvana. Ils ont tous deux chuté au sein du classement de Forbes à cause de la baisse de leurs actions, mais ils seraient dans tous les cas sortis du groupe des plus jeunes milliardaires, ayant tous deux eu 40 ans au cours de l’année.

 

10 – Bryan Amstrong

Bryan Amstrong est le directeur général de Coinbase, la plus grande entreprise d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis. Ancien ingénieur logiciel d’Airbnb, il a cofondé Coinbase en 2012. Il détient environ 19% des actions de la société.

Amstrong a perdu près de 9 milliards de dollars sur l’année, dû à la valeur de son portefeuille qui a chuté de 75%. Il n’en reste pas moins le 388e homme le plus riche des États-Unis, selon le classement Forbes, le 10e plus jeune milliardaire. À 39 ans, sa valeur nette est estimée à 2,7 milliards de dollars.

Lire aussi : Coinbase licencie 1 100 employés et met en garde contre « l’hiver crypto »

9 – Bobby Murphy

Bobby Murphi a cofondé l’application incontournable chez les jeunes, Snapchat : 293 millions d’utilisateurs quotidiens, qui s’envoient des messages, photos ou encore des vidéos. Il a créé Snapchat avec son frère de la fraternité de l’Université de Stanford, Evan Spiegel.

Il détient environ un quart de la société Snap. Récemment, Bobby a dépensé plus de 50 millions de dollars pour acquérir une série de maisons dans des villes balnéaires de la région de Los Angeles. Il figure à la 388e place du classement des fortunes de Forbes 400, âgé de 34 ans, c’est le 9e plus jeune milliardaire américain avec un patrimoine estimé à 2,7 milliards de dollars.

 

8 – Evan Spiegel

Evan Spiegel est le cofondateur de Snapchat. Spiegel et Murphy ont tous deux perdu environ 80% de leur fortune au cours de l’année 2022. En cause, la baisse des actions de leur société qui fait suite aux modifications de la confidentialité d’Apple qui ont réduit les revenus publicitaires de Snap. Ainsi, Evan Spiegel a annoncé que Snap licencierait 20% de son personnel. Malgré cela, l’homme reste le 380e homme le plus riche d’Amérique. À 32 ans, sa fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars.

Lire aussi : Snap annonce licencier 20% de ses salariés

 

7 – Gary Wang

Gary Wang est diplômé du MIT, il a travaillé chez Google avant de s’associer avec un autre jeune milliardaire du classement Forbes 400, Sam Bankman Fried, pour lancer FTX en 2019. Il occupe le poste de directeur de la technologie dans cette société et détient environ 16% des parts. Il est aujourd’hui le 227e homme le plus riche des États-Unis, avec une fortune estimée à 4,6 milliards de dollars.

 

6 – Scott Duncan

Scott Duncan est devenu milliardaire à l’âge de 27 ans, à la suite du décès de son père, un magnat du pétrole texan. Avec ses frères et sœurs, il a hérité de parts de l’entreprise. Si seule sa sœur est activement impliquée dans leur société, en tant que présidente non-exécutive, Scott Duncan fait quant à lui partie du classement des plus jeunes milliardaires du pays. En effet, l’homme de 39 ans, se place à la 119e position, avec un patrimoine de 6,9 milliards de dollars.

 

5 – Nathan Blecharczyk

Nathan Blecharczyk a cofondé la société Airbnb, il est le seul des trois cofondateurs à avoir encore moins de 40 ans. Il occupe la double casquette de directeur de la stratégie et président d’Airbnb Chine. À la suite de la chute de 30% des actions Airbnb, au cours de l’année écoulée, Blecharczyk revend pour plus de 480 millions de dollars d’actions. L’homme est désormais la 93e personnalité de ce classement des plus grosses fortunes des États-Unis, avec une fortune de 7,7 milliards de dollars.

 

4 – Dustin Moskovitz

Dustin Moskovitz est le cofondateur de Facebook. La moitié de sa richesse provient d’une participation à hauteur de 2% dans Meta Platforms. En 2008, il quitte le réseau social pour lancer une société de logiciels de workflow qui lui compose un quart de sa richesse actuelle.

Moskovitz est également reconnu pour avoir créé, avec sa femme, la fondation philanthropique Good Ventures qui aide à lutter contre le paludisme et oeuvre pour l’égalité du mariage. Cet entrepreneur de 38 ans, se place à la 38e place du classement Forbes 400. Sa fortune est estimée à 8,1 milliards de dollars.

Lire aussi : Facebook/Meta : un chiffre d’affaires en baisse pour la première fois

 

3 – Sam Bankman Fried

Sam Bankman Fried est quant à lui l’une des personnes les plus riches de ce monde en crypto. Fils de deux professeurs de Stanford, il a étudié la physique au MIT. Bien qu’il ait perdu plus de 5 milliards de dollars l’an dernier, selon les estimations de Forbes, il s’en est mieux sorti que beaucoup d’autres entrepreneurs de l’industrie de la crypto. Fried a même fourni 750 millions de dollars de lignes de crédits à d’autres sociétés de crypto en difficulté cette année.

Sam Bankman Fried se place à la 40e du classement Forbes 400. Il est le 3e plus riche milliardaire de moins de 40 ans avec une fortune estimée à 17,2 milliards de dollars.

Lire aussi : Les prédictions d’experts sur l’univers de la cryptomonnaie en 2022

 

2 – Lucas Walton

Lucas Walton se positionne comme le 2e plus jeune milliardaire des États-Unis. Le petit-fils du fondateur de Walmart a hérité d’une immense fortune à la mort de son père dans un crash d’avion, en 2005. Travailler pour l’entreprise de son père ne l’intéresse pas, Lucas préfère consacrer sa richesse à soutenir des causes sociales et environnementales, grâce notamment à sa plateforme d’investissement philanthropique : Builders Vision.

La fortune de Lucas Walton est estimée à 20,5 milliards de dollars et il se positionne en 20e place des hommes les plus riches du classement des fortunes Forbes 400.

 

1 – Mark Zuckerberg

On ne présente plus Mark Zuckerberg, le cofondateur et PDG de Meta (Facebook). Il est à ce jour la personne la plus riche de moins de 40 ans. L’action de Meta est en baisse d’environ 60% par rapport à 2021. En cause, la baisse du nombre d’utilisateurs de Facebook et un manque de confiance des investisseurs dans ses projets.

Si l’entrepreneur a perdu plus de la moitié de sa fortune l’année dernière, soit presque 80 milliards de dollars, Mark Zuckerberg reste la 11e plus grosse fortune du classement, avec un patrimoine net de 57,7 milliards de dollars.

Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2022 des plus grosses fortunes

 

Le classement des 10 fortunes des plus jeunes milliardaires du palmarès Forbes 400

rang Nom fortune
1 Bryan Amstrong 2,7 milliards $
2 Bobby Murphy 2,7 milliards $
3 Evan Spiegel 2,8 milliards $
4 Gary Wang 4,6 milliards $
5 Scoot Duncan 6,9 milliards $
6 Nathan Blecharczyk 7,7 milliards $
7 Dustin Moskovitz 8,1 milliards $
8 Sam Bankman Fried 17,2 milliards $
9 Lucas Walton 20,5 milliards $
10 Marc Zuckerberg 57,7 milliards $

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !