Snap licenciements
Actu business Featured

Snap annonce licencier 20% de ses salariés

L’hémorragie dans l’univers de la Tech se poursuit. Après Coinbase, Uber ou encore Shopify, c’est au tour de Snap (Snapchat) de se séparer de près de 20% de ses salariés. Parmi eux, deux hauts responsables démissionnent pour rejoindre Netflix.

 

Les startups et entreprises de la Tech connaissent définitivement une année compliquée. Entre la difficulté de levée des fonds, les investisseurs mécontents des précédentes levées réalisées sur des valorisations surestimées et les licenciements continus depuis 2 ans, il semblerait qu’elles n’aient aucun répit.

De son côté, Snap est aujourd’hui impactée par plusieurs décisions déployées ces dernières années. La première est l’embauche massive et non raisonnée durant la pandémie. La seconde est bien sûr la décision d’Apple de permettre aux utilisateurs d’iPhone de bloquer le suivi des applications, ce qui a un impact considérable sur l’activité publicitaire de Snap.

Lire aussi : Les 25 startups qui ont licencié le plus de salariés

 

Snap licencie massivement

C’est donc au tour de Snap, maison mère de Snapchat d’annoncer des licenciements massifs. La firme a annoncé se séparer de 20% de ses salariés, soit 1 200 employés sur 6 400. Cette décision est la conséquence d’une réorganisation interne, mise en place depuis maintenant un mois, alors que Snap présentait des résultats décevants. Depuis janvier 2022, le prix de l’action de Snap a perdu près de 80% de sa valeur.

D’après The Verge, les premiers licenciements débutent ce mercredi 31 août. Certains départements sont plus touchés, à commencer par celui qui est chargé du développement d’applications et de mini-jeux au sein du Snapchat. Après avoir annulé la sortie de certains produits, comme le drone made in Snap, la division hardware se voit, elle aussi, amputée de plusieurs salariés.

Cela fait déjà plusieurs mois que Snap connaît quelques difficultés. En mai dernier, l’entreprise avait annoncé grandement ralentir les recrutements. Comme de nombreuses entreprises qui licencient des salariés aujourd’hui, des embauches massives avaient marqué l’année 2020 et la pandémie. Aujourd’hui, ces emplois ne sont malheureusement plus forcément utiles pour ces boîtes Tech qui se séparent donc d’une partie de leur effectif.

Lire aussi : Licenciements massifs dans le monde de la Tech : Quelles conséquences ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !