Audencia PGE Alexandre Pourchet
Actu écoles Featured

Programmes, Gaïa, campus, international… Audencia fait le point sur sa stratégie ECOS

Un an après avoir dévoilé le plan ECOS 2025, Audencia fait le point sur son ambitieuse stratégie dévoilée en 2021. Gaïa, développement durable, réorganisation, hybridation des parcours et du Programme Grande École… La business school revient sur toutes les nouveautés de l’année 2021 et celles qui attendent les étudiants en 2022.

 

Retour sur le plan ECOS 2025 d’Audencia

Audencia avait orienté son plan stratégique ECOS autour de trois défis : la création et l’utilisation de technologies d’information responsables, l’inclusion, le business relatif au développement durable. L’objectif était de créer une école au service de la société, « qui œuvre pour le bien » de cette dernière. Elle s’était définie une nouvelle raison d’être. Audencia devait être « non pas la meilleure école du monde, mais une école meilleure pour le monde ».

Audencia avait identifié quatre axes :

  • La création de Gaïa, école de la transition écologique et sociale
  • Une hybridation généralisée des parcours
  • Un développement au service d’un impact renforcé
  • Une nouvelle organisation

Le coût d’ECOS représente un investissement de 100 millions d’euros. Pour financer ce plan stratégique ambitieux, Audencia entend réaliser une levée de fonds en 2022. Cependant, l’établissement n’as pas encore fixé le montant qu’il souhaite récolter.

 

Gaïa, l’école du développement durable d’Audencia

Audencia définit Gaïa comme le nouveau microprocesseur de l’école. L’établissement se décrit comme « Audencia with Gaïa inside », explique Christophe Germain, DG de la business school.

Depuis l’annonce de sa création, en 2021, le développement de Gaïa s’est accéléré. Un responsable a été nommé en la personne de José Maillet, professeur d’Audencia spécialisé dans l’énergie, la biodiversité et le climat. Dès l’été 2021, un partenariat a été noué avec le Think Tank « The Shift Project ». L’objectif ? Réinventer les modèles d’enseignement pour prendre en compte les enjeux liés au développement durable.

Fin août, tous les collaborateurs d’Audencia ont été formés à la Fresque du Climat. Quelques mois plus tard, le projet ClimatSup Business a vu le jour. Son but est d’intégrer les enjeux de transitions sociaux et écologiques dans les enseignements, tout en ayant une approche métier. « Nous essayons de prendre une longueur d’avance sur les métiers d’avenir », indique José Maillet.

Un comité stratégique RSE est en train d’être créé à Audencia, pour accompagner le développement de Gaïa. Une websérie de vulgarisation scientifique est également prévue. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube Gaïa by Audencia.

Lire aussi : Entrepreneuriat social, Audencia signe un partenariat avec La Cantine.

 

Gaïa au cœur des formations d’Audencia

À la fin de l’année 2021, le projet Gaïa s’est développé avec la création de parcours immersifs dans tous les programmes. Un parcours citoyen de 21h a été déployé pour tous les apprentis. Il comprend des cours liés au droit du travail ou à l’inclusion.

Un master 1 de la transition écologique et sociale verra le jour à la rentrée 2022 pour les étudiants du Programme Grande École d’Audencia. Ils pourront intégrer Gaïa pour suivre ce parcours de 240h d’enseignement. Ce semestre est personnalisable et les étudiants pourront choisir des cours autour de l’origine de l’homme, de la dynamique climatique, des sciences humaines, de la finance à impact, de la transition alimentaire, de l’agriculture, etc.

Gaïa entend créer quatre modules de formation continue. Le premier cours traitera du carbone, le deuxième de la comptabilité environnementale et le troisième s’orientera autour de la finance à impact. Enfin, la RSE sera au cœur du dernier module développé par l’école du développement durable d’Audencia.

Beaucoup d’autres projets arrivent pour la rentrée 2022. Un campus virtuel pour Gaïa devrait voir le jour pour les publics internes et les externes internationaux. Ces derniers pourront visiter l’école, à distance. En outre, Audencia va également créer un Lab citoyen à Nantes. L’objectif ? « Booster l’engagement écocitoyen », précise José Maillet. La business school va proposer un Gaïa Case Bootcamp constitué de six études de cas proposés par six entreprises et pilotés par 12 professeurs.

Enfin, un incubateur dédié à la transition écologique et sociale va être lancé avec les établissements de l’Alliance (Audencia-Centrale Nantes-ensa Nantes). L’école de management annonce le lancement, pour la rentrée 2022, de formations gratuites à destination de tous les publics.

 

Des formations et un Programme Grande École complètement repensés

Les étudiants qui ont fait leur entrée au sein du PGE d’Audencia à la rentrée 2021 ont pu bénéficier d’un programme entièrement repensé qui fait la part belle à l’hybridation. Désormais, les élèves de l’école peuvent réaliser leur échange à l’étranger, dans des établissements dont la spécialisation diffère des sciences de gestion : gaming, cuisine, mode, etc. Ils peuvent ainsi obtenir un double-diplôme management-cinéma avec la New York Film Academy, par exemple.

Ce n’est pas la seule nouveauté du Programme Grande École de la business school nantaise qui a intégré l’intelligence artificielle dans ce parcours phare, mais aussi dans ses autres formations. Cela s’est accompagné d’une nouvelle pédagogie impulsée par la création de salles d’un nouveau genre.

L’autre grande nouveauté de 2021 était la création du passeport Carrière qui permet à l’étudiant d’obtenir jusqu’à 5 certificats, en plus de son diplôme ou de son double-diplôme avec l’un des partenaires d’Audencia en France et à l’étranger. C’est la première brique de Competencies 4 Impact.

La rentrée 2021 a également été marquée par la première promotion du BBA Big Data & Management lancé avec Centrale Nantes. Si 30 places ont été ouvertes pour septembre 2021, 80 élèves seront accueillis au sein de ce programme en 2022. Audencia vise un quart à un tiers d’étudiants internationaux. Un MSc Data Management for Finance et un MSc Fintech à SABS, le campus chinois d’Audencia, ont également vu le jour à la rentrée 2021.

Lire aussi : Deux diplômés d’Audencia partent en tour du monde à la rencontre d’alumni engagés

Audencia ECOS Programme Grande École
© Audencia / F. Sénard

 

Les grandes nouveautés 2021-2022 d’Audencia

Audencia a créé, en 2021, un centre académique et de recherche à Shanghai. « C’est une première étape, cela préfigure ce que nous voulons faire à Shanghai, à l’image de ce que nous faisons actuellement en Chine », précise Christophe Germain, permettant ainsi d’entrevoir l’ouverture de locaux dans cette métropole.

La business school nantaise a aussi créé son propre CFA. Cela lui donne la possibilité de proposer plus de places en alternance. En 2021, 353 places ont été ouvertes, contre 200 en 2020. En 2022, ce seront 470 qui pourront choisir de se former par ce biais.

L’expérience étudiante est également au cœur des préoccupations de l’école qui a renforcé son dispositif Well-Being @ Audencia. « Ils servent à fournir à l’étudiant un environnement de bien-être au cœur duquel il pourra s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. Cela touche tous les aspects de la vie étudiante : médicales, psychologiques… », indique Christophe Germain.

L’une des grandes nouveautés d’Audencia en 2022, c’est le C4I (pour Competencies 4 Impact). L’école veut permettre aux étudiants de développement des compétences comportementales, sociétales et professionnelles en lien avec ses aspirations.

La création de programmes co-délivrés à l’international fait partie des grandes nouveautés de 2022. En Chine, plusieurs formations en 4 ans ouvriront leurs portes en 2022. On y retrouve un Bachelor in Management (BiM) en Big Data Management & Application ou encore un BiM en Financial Technology.

Enfin, l’ouverture sociale, dimension au cœur de l’ADN d’Audencia, sera renforcée. L’établissement avait déjà annoncé le lancement de Sirius, une année gratuite de mise à niveau pour les bacheliers professionnels. La première promotion fera sa rentrée en 2022. En outre, elle renforcera le dispositif BRIO, Cordée de la Réussite. Le plan handicap, quant à lui, sera étendu à toute la communauté Audencia.

Lire aussi : Audencia renforce ses dispositifs d’ouverture sociale.

 

Les (nouveaux) campus d’Audencia en France et à l’international

Audencia est toujours en pleine recherche de son futur campus à Paris. Quatre projets ont été présentés au conseil d’administration en décembre 2021 et deux ont été retenus. Le choix sera arrêté sur sa localisation au premier semestre 2022. L’école dispose d’un budget de 75 millions d’euros et espère accueillir 1200 étudiants en 2024, pour son ouverture.

Le campus parisien accueillera l’ensemble des programmes d’Audencia. Il ne sera pas uniquement dédié à l’Executive Education. L’objectif, à terme, est de former 2 000 étudiants dans ce bâtiment qui ne sera pas loué, mais bien acheté.

Bien sûr, le projet d’ouverture du campus au Brésil, à Sao Paulo, est toujours en cours. Il est développé en partenariat avec la FECAP. Ces locaux devraient bel et bien ouvrir leurs portes en 2022. La formation continue poursuit également son internationalisation. Un nouvel Executive MBA sera déployé en Côte d’Ivoire et une formation ouvrira ses portes au Bénin.

Audencia souhaite donner aux étudiants la possibilité de choisir entre des cours en présentiel et en distanciel, notamment au semestre 3 du Programme Grande École, permettant ainsi aux élèves de l’école de rester dans leur pays d’accueil.

Lire aussi : Audencia réinvente complètement ses campus.

 

Le renouveau organisationnel d’Audencia

Audencia a commencé l’année 2021 par la nomination d’un délégué général RSE en la personne d’André Sobczak. Une délégation générale RSE a aussi été mise en place. Sa première mission a consisté en la mise en place d’une matrice de la matérialité qui a défini les grandes orientations en matière RSE au niveau d’Audencia, pour les années à venir.

En outre, Audencia a créé huit nouveaux départements : Communication, Culture and Languages ; Information Systems and Chain Management ; Organization Studies and Ethics. Les étudiants ont également à leur disposition une calculette carbone. Pour accompagner cette réorganisation, un tiers des professeurs seront formés dès 2022 à la pédagogie à impact.

Enfin, Audencia a mis en place un plan d’action égalité femmes-hommes afin de mesurer et de résorber les inégalités de rémunération. Un plan d’action green IT et sustabinily a aussi été déployé, tout comme un plan de mobilité douce.

 

Le lancement de Token 4 Good

L’école de management a déployé le dispositif Token 4 Good. Une startup dédiée a été créée et son CEO n’est autre que Laure Bernuau-Diakov, alumni de l’école. L’objectif T4G ? Amener les notions d’économie circulaire dans le monde de l’éducation. Tout comme Gaïa, T4G est un projet transversal à Audencia. Il va permettre de mesurer l’impact positif des échanges pour contribuer à la valorisation du capital immatériel de l’école.

« Token 4 Good vise à enregistrer et valoriser de façon transparente et irréfutable les interactions entre toutes les parties prenantes de l’école en créant une communauté de confiance portée par une blockhain privée émettant des jetons de contrepartie de services », détaille Laure Bernuau-Diakov. Globalement, cet utility token récompense les alumni qui contribuent au développement de l’école ou au parcours des étudiants. Plus un alumni participe à des activités de l’établissement (de type être membre de jury d’oral), plus il a accès à des services de type coaching, modules de formation continue ou Executive training.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !