Ce jeudi 23 juillet, Audencia a annoncé le successeur de Christian Dautel, directeur de l’ensa Nantes, qui était à la tête de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes jusqu’à ce jour. En effet, Christophe Germain, DG de l’école de commerce de Nantes, assurera la présidence de l’Alliance

 

L’alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes

Cette alliance regroupe trois Grandes Écoles nantaises dont Audencia Business School, l’ensa et Centrale Nantes. Ces trois établissements « capitalisent sur leurs synergies et atouts respectifs pour enrichir leur enseignement, leur recherche, leurs relations avec les entreprises et également leur portée internationale. » Ce groupement permet de proposer des doubles-diplômes dans les trois écoles dans différents domaine tels que l’ingénierie, le management, l’architecture et la création.

Au total, c’est plus d’une quarantaine de formations de niveau licence jusqu’au doctorat qui sont proposées, que ce soit des formations continues ou des programmes courts ou sur-mesure en France ou à l’international.

En outre, des évènements communs sont organisés chaque année en mode « hackatons » « comme la Semaine de l’Alliance ou le Citylab, sans oublier l’incubateur commun accompagnant 26 startups ». 

Pour les directeurs des trois institutions, Christian Dautel (ensa Nantes), Jean-Baptiste Avriller et Christophe Germain, cette alliance est LA solution pour former des diplômés hybrides et agiles. « Nos trois écoles ont construit un édifice solide permettant aux étudiants de nos écoles respectives de conjuguer leur discipline d’origine et d’expertise à des domaines complémentaires. » D’autre part, ils constatent également que les évènements organisées par les écoles de l’Alliance permettent à leurs étudiants de « s’enrichir d’une intelligence relationnelle précieuse dans la vie professionnelle, au-delà de la compétence technique qu’acquièrent en plus nos étudiants en doubles-diplômes. « 

À savoir :

  • « L’alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes accueille près de 9000 étudiants ».
  • À elles trois, on compte 561 partenaires internationaux !
  • C’est en 2014 que l’ensa Nantes a rejoint l’Alliance, quatre ans après la création de celle-ci.

Lire aussi : PGE : Tous les doubles-diplômes des écoles de commerce en France 

 

Qui est Christophe Germain, DG d’Audencia

Avant d’être directeur général d’Audencia, il a obtenu un DEA en science de gestion et un doctorat dans le même domaine de l’université de Bordeaux et de l’IHEE (Institut des hautes études de l’entreprise). Ce n’est qu’un an plus tard, en 2001, que Christophe Germain rejoint Audencia en tant que professeur avant d’être propulsé au poste de Directeur du Programme (2002-2007), puis Directeur Académique avant d’assurer la Direction générale par intérim de l’école en 2016.

Pour en savoir plus sur le parcours du nouveau président de l’Alliance, découvre son interview en cliquant ici !

Lire aussi : Une école va accorder plus de 100 bourses cet été !