Audencia n’a de cesse de faire évoluer son Programme Grande École (PGE) pour proposer une formation toujours plus actualisée. Pour la rentrée de septembre 2022, l’école de management a décidé de renforcer les dimensions écologiques et sociales avec la possibilité d’opter pour un semestre entièrement dédié à ces sujets.
Dès la rentrée 2022, les étudiants du Programme Grande École d’Audencia auront la possibilité de suivre un semestre qui sera dédié aux enjeux environnementaux et sociaux, durant leur année de M1. Cette nouveauté du PGE est rendue possible grâce à Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale lancée par l’institution.
La RSE est au cœur d’Audencia depuis plusieurs années. L’école affiche en effet un partenariat historique depuis plus de dix ans avec la WWF. En outre, le PGE avait déjà intégré des notions liées aux questions environnementales et sociétales. Les cours d’économie, par exemple, intègrent des éléments qui ont trait à la transition énergétique.
Lire aussi : Audencia lance le parcours Sirius : une année de mise à niveau gratuite !
En septembre 2022, les étudiants du PGE d’Audencia qui choisiront ce semestre Gaïa bénéficieront de 10 cours de 24 heures chacun, dispensés entièrement en anglais et alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Les enseignants-chercheurs et professionnels qui interviennent durant ces cours feront appel à des pédagogies immersives : business games, expérimentations, etc.
Sur les dix matières étudiées durant ce semestre dédié au management de la transition écologique et sociale, les étudiants d’Audencia pourront en choisir trois à la carte, les sept autres étant obligatoires. Les cours sont répartis en quatre blocs :
- Where do we come from? Ce bloc de cours correspond à des sujets liés au climat, aux sociétés, aux sciences de l’environnement et à l’histoire, dans une perspective économique et managériale.
- Where do we stand? Avec ce bloc de cours, Audencia souhaite développer l’esprit critique des étudiants en ce qui concerne les comportements sociaux et humains. L’école précise que « ce bloc mêle les sciences humaines (psychologie, philosophie, etc.), la technologie et les problématiques de l’entreprise. »
- Where do we go? Dans les cours de ce bloc, les élèves de l’établissement devront créer un scenario de futur durable à l’aide de notions liées au management stratégique et aux business models.
- How can we act? Ce bloc est un des plus cruciaux pour les étudiants d’Audencia puisque ses trois cours sont obligatoires. L’école indique que l’objectif ici est « d’acquérir des compétences stratégiques et managériales pour agir durablement dans les organisations et la société. »
Tu veux en savoir plus sur l’école Gaïa, cette vidéo est faite pour toi !