mardi, juin 29, 2021
AccueilActuActu écolesNantes, Paris, Sāo Paulo : Audencia réinvente ses campus

Nantes, Paris, Sāo Paulo : Audencia réinvente ses campus

Audencia a lancé d’importants chantiers pour réinventer tous ses campus et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possibles dans les prochaines années. Ces travaux s’accompagnent également de nouveaux locaux à Paris et au Brésil.

 

Mixer art, culture, technologie et bien-être des collaborateurs et des étudiants, telle est la mission d’Audencia qui se met à réimaginer tous ses campus. L’école a déployé de nouveaux espaces dans certains de ses locaux, quand d’autres sont sur le point d’être entièrement rénovés. Plus qu’un cadre de travail et d’études agréable, l’école de commerce imagine des bâtiments qui sont pleinement intégrés à la vie et à la culture locale, faisant même partie du célèbre Voyage à Nantes.

 

Atlantic Campus : des locaux repensés pour les étudiants

Audencia Atlantic Campus
TREEG

Le plus grand campus d’Audencia est certainement l’Atlantic Campus. Situé à proximité de Centrale Nantes, c’est celui qui accueille les étudiants du Programme Grande École. Après plusieurs mois de travaux, l’école a repensé le parvis avec la mise en place du TREEG, une œuvre symbolique qui représente un arbre portant les œufs de la connaissance. Ce parvis réinventé laisse également place à plus de convivialité. Audencia est actuellement en train de travailler sur la possibilité de faire passer la ligne verte du Voyage à Nantes par le TREEG qui est « l’œuvre de tous ».

À l’été 2019, la médiathèque de la business school a aussi été entièrement rénovée. Les étudiants peuvent désormais travailler seuls ou en groupe au cœur de 1 015m² d’un lieu qui comprend des espaces cocooning, mais qui donne aussi la possibilité d’emprunter l’un des 11 000 ouvrages numérisé, disponible en libre accès.

La grande nouveauté de l’Atlantic Campus, c’est le Tripode, un nouveau bâtiment de cinq étages qui accueille le Career Center et un espace de 700m² dédié aux associations étudiantes. On y retrouve également la salle Tipping Point, un espace modulaire destiné aux dirigeants et dont l’objectif est de permettre de déconstruire les mécanismes habituels de prise de décision. La conception de cette salle se base sur les neurosciences.

Plan stratégique Audencia
Espace asso © Audencia / F. Sénard

Audencia avait annoncé dans son plan stratégique l’ambition de faire d’Atlantic Campus, un campus connecté. Cela commence par la mise en place de réfrigérateurs connectés pour les participants des programmes en Executive Education. L’école a également déployé de nouveaux amphithéâtres modulaires divisés en trois parties. Tous les sièges et bureaux peuvent se déplacer pour permettre de suivre un seul et même cours ou de travailler en petits groupes.

Audencia Atlantic Campus
© Audencia / P. Cauneau

Audencia Atlantic Campus
Salle Tipping Point © Audencia / F. Sénard

 

Le renouveau du City Campus d’Audencia

Le City Campus accueille plutôt un public Bachelor à Audencia. Plusieurs travaux de rénovation ont déjà été menés pour offre de nouveaux espaces conviviaux aux étudiants et une médiathèque entièrement repensée. Aujourd’hui, l’ambition de l’école est de réhabiliter des espaces encore sous-exploités. Cela passera par d’importants travaux qui devraient sublimer la rue intérieure qui sépare les deux parties du campus.

Audencia City Campus

Audencia City Campus
Nouvelle rue intérieure © Audencia

Concrètement, le chantier de cette « réappropriation esthétique » devrait débuter en 2022 pour se terminer autour de 2023. Les étudiants pourront se promener sur les passages suspendus, profiter des terrasses végétalisées ou même travailler dans des lodges suspendus.

Parmi les autres nouveautés attendues, nous retrouvons une salle de détente qui pourra accueillir des cours de sophrologie. Audencia souhaite également acquérir un nouvel espace et ainsi mettre à disposition de ses étudiants des appareils de musculation.

Lire aussi : Zoom sur le nouveau Programme Grande École d’Audencia !

 

Zoom sur le Mediacampus

En 2017, Audencia a ouvert le Mediacampus qui abrite Audencia SciencesCom, l’école d’Audencia spécialisée dans les métiers de la communication. Inauguré en septembre, le bâtiment se situe sur l’Île de Nantes, un territoire en pleine expansion qui va accueillir l’École de design Nantes Atlantique.

Audencia occupe 70% des 6 000m² du bâtiment qui est partagé entre l’établissement, Télénantes, plusieurs agences de communication et un espace de coworking, un véritable atout pour les étudiants qui côtoient des institutions du monde de la communication et de l’audiovisuel.

Audencia Medicampus
© Audencia / P. Cauneau

Les étudiants de l’école ont à disposition un studio grandeur nature où ils peuvent se former à la vidéo et au montage. Ils ont accès à des tablettes qui hébergent des régies simplifiées. Ce studio est également utilisé par Télénantes et les élèves d’Audencia SciencesCom peuvent ainsi faire de l’assistanat sur le plateau. Un studio radio est également mis à disposition des étudiants. Arte l’a récemment utilisé pour doubler un reportage.

Audencia Medicampus

D’autres salles sont disponibles comme le playground, un espace de créativité utilisé par les élèves du master Marketing, Design et Création. Un autre studio avec fond vert est utilisé par les associations étudiantes pour réaliser des lives sur Twitch. Enfin, une médiathèque ultramoderne et connectée aux médiathèques des autres campus permet aux étudiants de travailler en toute sérénité.

Audencia Medicampus

 

Les autres campus d’Audencia

Les projets d’Audencia ne s’arrêtent pas à Nantes. L’école est actuellement à la recherche d’un nouveau campus à Paris. Des visites actives s’organisent sur la capitale pour permettre de trouver un bâtiment qui accueillera les participants des programmes en Executive Education, ainsi que les étudiants du Programme Grande École et de différents MS et MSc.

Du côté du Brésil, Audencia poursuit ses recherches et sait désormais qu’elle s’installera à Sāo Paulo. Pour l’instant, la situation sanitaire a forcément ralenti le processus de sélection d’un nouveau campus. Malgré tout, ce projet sera bel et bien mené à son terme d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News