Grenoble EM nouveautés rentrée DG
Actu écoles Featured

Grenoble EM présente sa nouvelle DG et les nouveautés de la rentrée

Violences sexistes et sexuelles (VSS), développement durable… La rentrée de Grenoble EM est rythmée par l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, mais aussi par de nouvelles certifications et de nouveaux cours pour sensibiliser les étudiants à ces enjeux de société.

 

Ce mardi 13 septembre, Grenoble École de Management (Grenoble EM) a organisé une conférence de presse dont l’objectif était de revenir sur les différentes réorganisations internes dues au plan stratégique et au départ de Loïck Roche et de Jean-François Fiorina. C’était également l’occasion de présenter Fouziya Bouzerda, la nouvelle directrice générale, et de revenir sur les différentes nouveautés engagées qui ont marqué la rentrée des étudiants en 2022.

 

Grenoble EM : Du plan stratégique à la réorganisation interne

En 2020, Grenoble EM lançait un nouveau plan stratégique, conçu en collaboration avec Mazars. Ce dernier avait une ambition : permettre à l’école de se réinventer à l’aune de la pandémie. La réinvention de Grenoble EM est passée par un repositionnement des équipes dirigeantes, à commencer par la fonction du directeur général. « Mi-juillet, Loïck Roche m’a fait part de son souhait de quitter l’école pour poursuivre d’autres projets », explique Pierre Streiff, président de Grenoble EM et de la CCI de Grenoble. « Cette décision s’est faite d’un commun accord et je tiens à le dire », poursuit le président de GEM. Il précise également que le départ de Jean-François Fiorina s’est aussi inscrit dans ce plan stratégique, précisant que ce dernier ne trouvait pas sa place dans cette nouvelle organisation.

Ces départs ont conduit au recrutement de l’actuelle directrice générale de Grenoble EM : Fouziya Bouzerda, avocate de formation et de profession. Ce qui a fait la différence dans son profil qui est atypique dans le paysage des business schools françaises ? Son « énergie et [son] envie », explique Pierre Streiff. « Aujourd’hui, je suis dans une bonne dynamique et je suis très confiant.« 

Dans le cadre de ce plan stratégique figurait une importante nouveauté. Grenoble EM a donc rappelé sur l’une des grandes annonces : l’ouverture d’un nouveau campus, en propre, à Pantin. Écoconçu, il sera zéro déchet et sera construit à partir de matériaux biosourcés. Il est également écocertifié E+C.

Lire aussi : Une nouvelle directrice pour le PGE de Grenoble EM

 

L’arrivée de Fouziya Bouzerda à la tête de GEM

Avocate depuis 25 ans en droit des affaires publiques et privées, Fouziya Bouzerda est revenue sur son arrivée à l’école et les raisons qui l’ont poussée à rejoindre l’école. Cette dernière explique que son engagement politique l’a conduite à la mairie et à la métropole de Lyon. Son arrivée au sein du syndicat des transports lyonnais (SYTRAL) s’inscrivait dans le cadre d’un nouveau positionnement statutaire et de prise en compte des enjeux de transition énergétique.

En 2022, Fouziya Bouzerda a donc fait sa première rentrée à Grenoble EM. Pour elle, ce qui est important dans l’éducation des nouvelles générations, ce sont les clés données aux étudiants. C’est pourquoi, par le passé, elle s’est engagée dans l’enseignement supérieur à travers la création d’une chaire de transition des territoires avec l’Université Lyon 1. C’est d’ailleurs cette expérience qui a créé en elle cette sensibilité particulière pour l’univers du supérieur.

Son arrivée à Grenoble EM s’est faite d’une manière originale. « Je n’aurais pas candidaté naturellement à une offre d’emploi. La question que je me suis posée, c’est si, aujourd’hui, je suis en capacité d’accompagner Grenoble École de Management dans cette transition de méthode, d’organisation, de partenariats ? Est-ce que les valeurs de GEM correspondent à mes valeurs ? Et la réponse était oui », détaille Fouziya Bouzerda. Pour elle, le fait de devenir société à mission et les diverses initiatives de Grenoble EM en matière d’égalité ou de transition climatique ont été déterminants dans sa décision de rejoindre l’école. « On a tous une responsabilité de transmission », conclut-elle.

Concernant un potentiel rapprochement avec une autre école de commerce, Fouziya Bouzerda explique qu’il ne faut rien s’interdire, mais que le premier chantier reste la consolidation de l’école, notamment grâce à ces nouvelles sources de financement. Ce sujet revient souvent puisqu’un projet de rapprochement avec TBS avait été évoqué et des rumeurs autour d’une fusion avec emlyon avait également fait parler.

Lire aussi : Grenoble EM lance deux nouveaux parcours en Afrique du Sud et à Taipei !

 

La feuille de route de Fouziya Bouzerda

Au sein de la feuille de route de Fouziya Bouzerda, on retrouve la volonté de porter le plan stratégique, mais aussi un cadrage du financement. Ce sujet est d’autant plus crucial que le déficit de Grenoble EM est parfois pointé du doigt. « Dans ma feuille de route, il conviendra que je trouve des financements pour arriver à un équilibre financier d’ici 2025″, précise la directrice générale de l’école.

Fouziya Bouzerda insistera sur la réorganisation qui découle du plan stratégique. Sa volonté : permettre aux équipes de travailler bien, de travailler mieux. Elle confirme qu’aucun plan de départ n’est à l’ordre du jour et qu’une consolidation des fonctions supports est prévue.

Dans le cadre de ce plan stratégique, Fouziya Bouzerda insistera sur certains éléments très forts, comme le campus numérique, mais aussi de nouvelles façons d’enseigner et de travailler au sein de l’école. Pour elle, « une crise est un vecteur de transformation. » L’objectif de ce plan imaginé après la crise doit permettre d’apporter une ouverture aux étudiants, en collaborant également avec des universités, par exemple. L’international, et l’ancrage économique et territorial sont aussi au coeur des préoccupations de la nouvelle DG de Grenoble EM.

Lire aussi : Grenoble EM présente son nouveau campus parisien

 

Les nouveautés de la rentrée 2022 à Grenoble EM

Comme chaque année, la rentrée de Grenoble École de Management était marquée par plusieurs nouveautés. Outre le classique défi de la rentrée, qui portait sur le thème « l’acceptation sociétale des nouvelles technologies », de nouveaux modules et certifications ont été mis en place. L’objectif ? Former les étudiants engagés qui participeront à la transformation des entreprises et de la société.

Parmi les nouveautés, on retrouve le déploiement d’une certification liée aux VSS. L’ambition est de sensibiliser les étudiants à ce sujet et former ceux qui lutteront contre les discriminations et « le sexisme dans l’économie en général ». Ce dispositif est d’ailleurs obligatoire pour tous les étudiants du bachelor aux MS, en passant par le PGE. Autre nouveauté connexe, un certificat Gender Equality. Là encore, ce dispositif en ligne de 100 heures vise à former ceux qui, en entreprise, lutteront contre le harcèlement et les discriminations.

Le développement durable est aussi au cœur des nouveautés du PGE avec le déploiement d’un module de tronc commun obligatoire baptisé « sustainability ». En première année, les étudiants de Grenoble EM seront sensibilisés à la transition écologique, à la raréfaction des ressources naturelles. Le MS Management et Marketing de l’Énergie et la Transition Énergétique a également été refondu pour s’orienter autour de trois sujets :

  • la veille et le diagnostic technoéconomique des marchés et des systèmes de l’énergie et de la transition énergétique ;
  • l’identification des opportunités d’affaires en énergie et transition énergétique et développement de l’accès au marché ;
  • le pilotage en mode projet de la conception, de la négociation et du déploiement d’affaires dans l’énergie contribuant à la transition énergétique.

En outre, quatre nouveaux modules font leur apparition dans ce MS de GEM autour de la transition digitale de l’énergie, du financement de solutions de transition énergétique ou encore de l’élaboration d’une offre technico-commerciale de la transition énergétique.

Lire aussi : Grenoble EM lance une nouvelle spécialisation en géopolitique

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !