Grenoble EM nouvelle directrice PGE Annelaure Oudinot Guilloteau
Actu écoles Featured

Grenoble EM présente son nouveau campus parisien

Grenoble EM est présente à Paris depuis 2014. Aujourd’hui, la business school affiche de grandes ambitions de développement au coeur de la capitale. C’est dans cette logique qu’elle s’implante dans un nouveau campus à Pantin, avec une proximité immédiate avec Paris.

 

La construction du nouveau campus de Grenoble EM s’inscrit forcément dans le plan stratégique 2020-2025 et vient confirmer la raison d’être de l’école. Loîck Roche, directeur général de l’établissement, explique : « L’école implique d’apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique, avec l’ambition que GEM soit reconnue comme une des écoles les plus innovantes et influentes de son temps sur ces sujets. » 

Lire aussi : Grenoble EM lance deux nouveaux parcours en Afrique du Sud et à Taiwan !

 

Pourquoi Grenoble EM s’implante à Pantin ?

Quitter Paris pour Pantin est un pari audacieux qui rappelle le choix d’installation de GEM dans le quartier de la gare de Grenoble en 1992. Aujourd’hui, c’est devenu un quartier d’affaires avec un rayonnement économique international.

Pantin est une ville en pleine croissance économique. Située aux portes de Paris, elle compte 60 000 habitants. De nombreux acteurs économiques de premier plan ont décidé de s’y implanter, à l’image de BNP Paribas où elle emploie 5 000 salariés (les Grands Moulins), Hermès avec 1 500 emplois (Cité des métiers) ou encore, le géant du luxe, Chanel (atelier des métiers d’art). Au total, ce sont 30 000 emplois qui ont été créés au sein de la ville industrielle.

Par ailleurs, Pantin compte de nombreux atouts et se trouve à proximité de nombreuses commodités (ligne de métro 5, gare de RER E et bus Tzen3). Le New York Times qualifiait d’ailleurs le Newport Pantin de nouveau Brooklyn. La ville se distingue par une identité architecturale forte.

Lire aussi : Admissions parallèles : Grenoble EM dévoile son nouveau concours AST 2022

 

Un campus alliant innovation et écologie

Le nouveau campus de Grenoble EM à Pantin va accueillir jusqu’à 2 500 étudiants dès l’automne 2023. Cette nouvelle antenne s’appuie sur un axe fort, celui de l’internationalisation. En effet, l’école a pour ambition de rayonner sur le monde et d’attirer les étudiants des quatre coins du monde. Martin Zahner, directeur du campus de Paris, explique : « Nous avons privilégié la proximité des entreprise du CAC40 en développant des programmes d’alternance spécifiques pour les résidents de la région parisienne qu’ils soient français ou étrangers. Conçu autour du GEM Learning Model, GEM Pantin fera également la part belle aux programmes à forte composante innovation et technologie que ce soit pour l’Executive Education le Bachelor ou les MSc. »

Grenoble EM est devenue société à mission, ce qui l’engage à suivre une démarche en faveur de l’environnement. C’est dans cette logique que le bâtiment, dont la construction a débuté en novembre 2021, sera éco-construit, pourvu d’une structure en bois (importé des Vosges pour une empreinte carbone réduite), zéro déchet, écocertifié E+C et labellisé biodiversité.

 

Les chiffres clés du nouveau campus de Grenoble EM à Pantin

  • 6 000 m2 de surface
  • 2 bâtiments de 6 étages
  • 300 places à l’auditorium
  • 20 Hyflex room
  • 130 places à la cafétéria
  • 4 espaces de projets polyvalents
  • 20 salles de réunion
  • 1 learning center
  • 2 studios d’entregistrement vidéo

Lire aussi : Des étudiants de Grenoble EM à la COP26

 

Quand virtuel rime avec nouveau campus

Le virtuel s’est imposé comme une évidence dans l’univers de l’enseignement supérieur, surtout après la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le monde. Il s’agit donc d’un levier à prendre en considération pour les années à venir. C’est pour cette raison que Grenoble EM travaille sur un campus virtuel qui va permettre une continuité et une complémentarité entre physique et digital. L’objectif de ces nouveaux campus est principalement de préparer l’étudiant à affronter un environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) et d’optimiser son expérience d’apprentissage.

« Le campus de Pantin sera entièrement connecté et adapté aux formes d’enseignements collaboratifs et hybrides futurs. Il sera également totalement interfacé avec le campus virtuel, pour que les étudiants utilisent les espaces physiques et/ou virtuels, au gré de leurs besoins et des circonstances », explique Jean-Philippe Rennard, chef de projet campus Pantin et campus Virtuel.

Lire aussi : Grenoble EM lance deux nouveaux parcours en Afrique du Sud et à Taiwan !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !