Après l’annonce de la nomination de Fouziya Bouzerda à la tête de Grenoble EM, Jean-François Fiorina a directement posé sa démission. Retour sur le parcours de l’ancien DGA de la business school grenobloise qui formait un duo iconique avec Loïck Roche.
C’est un coup de tonnerre dans l’univers de l’enseignement supérieur, Jean-François Fiorina, visage de Grenoble École de Management, a posé sa démission ce jeudi 1er septembre, tout de suite après la nomination de Fouziya Bouzerda. D’après l’AEF, cette décision a été prise immédiatement après l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle DG au sein de l’établissement. Cependant, si le timing laisse penser que les deux événements sont liés, Jean-François Fiorina assure que cette décision ne serait pas en lien avec l’arrivée de Fouziya Bouzerda ou le départ de Loïck Roche.
Jean-François Fiorina était l’une des figures médiatiques de Grenoble EM. Le DGA était très présent, auprès du public prépa, mais aussi des étudiants de l’école. Il se chargeait également de véhiculer la stratégie de l’établissement envers les médias. La business school perd donc deux figures historiques de l’école.
Lire aussi : Départ de Loïck Roche, Pierre Streiff, président de Grenoble EM, s’exprime
Le parcours de Jean-François Fiorina
Jean-François Fiorina était l’un des piliers de Grenoble EM. Diplômé d’OMNES Education, il a débuté sa carrière dans le privé en tant que chargé de clientèle au sein de la BRED. Il a ensuite intégré un cabinet de consultants, entre 1990 et 1996, avant de faire son arrivée dans l’univers de l’enseignement supérieur, à ESC Amiens.
En 2000, Jean-François Fiorina arrive à Grenoble EM, une école qui marquera sa carrière. Il exercera plusieurs rôles, le plus iconique restant son poste de DGA et de directeur des programmes. Au sein de son parcours à GEM, il a participé au développement de l’école, mais aussi à la définition de la stratégie, l’animation des réseaux de partenaires et d’alumni. Son cheval de bataille, en tant que DGA de Grenoble EM, était la construction de l’école du futur, une initiative qui s’est notamment matérialisée par la construction du GEM Labs à quelques pas du campus.
Aujourd’hui, l’avenir de Jean-François Fiorina après Grenoble EM n’est pas encore connu. Il précise toutefois sur Twitter que ce départ ne « se fait pas sans émotion. 22 années riches de rencontres, actions et réalisations. Jamais je n’aurais pu imaginer en août 2000 envisager tout ce que j’ai vécu« .
Dans le même temps, Fouziya Bouzerda, privée de DGA, devra s’atteler plusieurs chantiers, à commencer par la baisse de l’école dans les classements.
Lire aussi : Grenoble EM : Loïck Roche quitte son poste de DG avant une réorganisation