L’alternance est bénéfique pour les étudiants et les entreprises. Pourtant, certaines d’entre elles boudent ce dispositif. Pire encore, ce ne serait pas forcément le levier de recrutement espéré du côté des employeurs. Une enquête de Seekube et de HeyTeam fait la lumière sur ce sujet.
L’alternance est l’une des meilleures voies pour assurer son insertion professionnelle. En effet, elle permet de gagner en expérience professionnelle et de trouver facilement un emploi après ses études. C’est aussi une source de rémunération non négligeable ! Pourtant, une enquête récente de Seekube et HeyTeam démontrerait que ce dispositif possède encore certains freins du côté des entreprises, comme des alternants.
Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés
L’alternance du point de vue des étudiants
Si tous les étudiants s’accordent à dire que l’alternance est un formidable levier d’insertion professionnelle, nombreux sont ceux qui avouent avoir été découragés par certains freins de ce dispositif. En effet, ils sont 47% à déclarer avoir rencontré des difficultés à obtenir un contrat. La raison ? Principalement des lenteurs administratives (42%), mais aussi de l’incompréhension des informations à compléter (17%).
La lourdeur administrative des documents et démarches associés à l’alternance pousse même certains élèves à abandonner. Ces freins rajoutent déjà à la difficulté existante des process de recrutement : de la recherche de l’entreprise aux entretiens, en passant par les candidatures et les éventuels cas pratiques.
Lire aussi : Les pratiques de recrutement des entreprises 2022
L’alternance : un atout en demi-teinte pour les entreprises
Du côté entreprise, on note également quelques difficultés. Le premier frein est le même que pour les alternants : la gestion des contrats est jugée trop complexe. La multiplication des interlocuteurs est également un frein à la mise en place de l’alternance dans de nombreuses organisations. Les responsables des ressources humaines interrogés pour l’enquête admettent que ces lenteurs administratives sont parfois à l’origine de contrats annulés pour les alternants.
Pourtant, les entreprises plébiscitent ce dispositif. D’après le rapport de Seekube et de HeyTeam, ce qui ressort est avant tout un superbe levier de recrutement, mais ce n’est pas tout ! En effet, les personnes interrogées expliquent que l’arrivée d’étudiants, via l’alternance, permet de se tenir au courant des dernières tendances du marché. Ils reconnaissent également l’intérêt pour l’élève qui peut ainsi découvrir de nouveaux secteurs ou de nouveaux métiers.
Lire aussi : Pourquoi le salaire n’est-il jamais mentionné sur les offres d’emploi ?
L’alternance, un vrai levier de recrutement ?
Si de nombreux étudiants trouvent un emploi grâce à leur alternance ou leur stage de fin d’études, il semblerait qu’ils ne soient pas tous satisfaits de leur entreprise d’accueil. Avant d’intégrer une organisation, les alternants sont sensibles à plusieurs dimensions. Seekube et HeyTeam démontrent que les critères les plus importants sont l’ambiance de travail (41%), l’organisation du travail entre l’entreprise et l’école (18%) et la charge de travail (10%). La rémunération n’arrive qu’en 4e position des préoccupations principales des étudiants (9%).
L’ambiance et le cadre de travail sont si importants pour les alternants que c’est d’ailleurs l’un des critères qui les poussent à refuser une offre d’emploi. En 2021, ils sont 59,9% à avoir choisi de ne pas poursuivre en CDI ou CDD dans leur entreprise d’accueil. Parmi les raisons évoquées, on retrouve des problèmes de management ou de cadre de travail (30%) ou encore la volonté de diversifier ses expériences (27%). Enfin, certains choisissent de poursuivre leurs études et décident donc de refuser l’offre qui est faite en fin de contrat d’alternance.
Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes démontrent que l’ambiance de travail, que la flexibilité ou que le management sont très importants. L’enquête de Seekube et HeyTeam tend à montrer que ces critères deviennent de plus en plus prégnants dans l’esprit des candidats et surpassent même le salaire en termes d’attente d’une entreprise.
Lire aussi : Lettre de motivation : modèle type pour un emploi (CDD ou CDI)