Tu ne le sais peut-être pas, mais il est interdit de poser certaines questions en entretien d’embauche. Si tu es actuellement en processus de recrutement, il te faut maîtriser ces questions afin d’identifier les red flags potentiels qui témoigneront de l’état d’esprit de l’entreprise.
Géomancis Média est un compte tenu par une étudiante en master de droit. Cette étudiante et influenceuse revient régulièrement sur les droits de chacun et notamment des plus jeunes sur les sujets liés au logement ou tout autre sujet, comme l’emploi. Dans une série de vidéos, elle revient sur les 10 questions qu’un recruteur n’a pas le droit de poser en entretien. Elle évoque même des réponses possibles, que nous n’évoquerons pas dans cet article, donc n’hésite pas à aller regarder ses deux vidéos pour en savoir plus !
@geomancis_media 10 reponses à des questions illégales #longervideos #rh #entretien #legal
Les questions qu’un recruteur n’a pas le droit de te poser en entretien
Les questions évoquées par Geomancis Média et que le recruteur n’a pas le droit de poser qui sont liées à ta personne, ta personnalité, tes convictions, tes projets… Autant d’éléments personnels qui font que l’entretien peut vite tourner au cauchemar. Voici la liste des 10 questions que le recruteur ne peut pas poser :
- Est-ce que vous êtes célibataire ou marié(e) ?
- Vous avez des croyances religieuses ? Quelles sont vos croyances religieuses ?
- Est-ce que vous êtes syndiqué(e) ?
- Avez-vous des dettes ou des problèmes financiers ?
- Avez-vous déjà été condamné(e) par la justice ?
- Êtes-vous enceinte ou prévoyez-vous d’avoir des enfants ?
- Quelle est votre orientation sexuelle ?
- Avez-vous des problèmes de santé ? Souffrez-vous d’un handicap ?
- Quelles sont vos origines ? De quel pays venez-vous ?
- Quel âge avez-vous ?
@geomancis_media T’as déjà entendu ça toi 😰 ? Part 1 : @Géomancis Média #longervideos #rh #entretien #legal
Pourquoi ces questions sont-elles interdites en entretien ?
Comme évoqué, ces questions touchent à ta personne, ainsi, elles peuvent être sources de discrimination. Une partie des questions évoquées plus haut, comme l’âge, les croyances religieuses, l’origine ou l’orientation sexuelle, sont autant de sujets qui sont au cœur de discriminations à l’embauche. En te posant ces questions, le recruteur cherche peut-être à savoir si tu es trop âgé(e) pour le poste, par exemple.
La question qui revient souvent, malgré le fait qu’elle est absolument illégale, c’est celle de la grossesse. En effet, les femmes sont souvent discriminées quand elles n’ont pas encore eu d’enfants, ou lorsqu’elles en ont, car l’employeur peut considérer qu’elles vont s’absenter ou être moins flexibles en ce qui concerne les horaires.
L’ensemble de ces questions sont beaucoup trop personnelles pour être évoquées en entretien ou en entreprise. Il s’agit d’ailleurs de sujet que tu n’as pas à partager avec ton employeur, une fois en poste, à l’exception du handicap, pour bénéficier de soutien si besoin bien sûr, ou de la grossesse, si tu tombes enceinte après plusieurs mois d’entreprise, afin de prévenir de ta future absence.
Lire aussi : Recrutement : les questions les plus posées en entretien d’embauche
Que faire si on me pose ces questions en entretien ?
Si on te pose une de ces questions illégales en entretien, tu peux tout d’abord tenter de produire une réponse détournée afin de mettre en avant tes compétences et d’éloigner le recruteur de ces considérations. Cependant, si ton interlocuteur persiste et que l’entretien tourne à l’interrogatoire autour de sujets personnels et intimes, tu peux totalement décider de quitter la pièce.
Comme l’évoque Gémoancis Média, le DRH ou le recruteur est souvent représentatif d’un état d’esprit de l’entreprise et de l’employeur. Il faut donc être attentifs à ces signaux qui te laisseront penser que l’ambiance de travail n’est pas saine. La question des origines, quand bien même tu ne subis pas le racisme, traduit une certaine discrimination ambiante, par exemple.
Lire aussi : Défauts en entretien : ceux qui font la différence face aux recruteurs