histoire, salaire de google
Insolite Recrutement

L’histoire insolite derrière le recrutement de Sundar Pichai, PDG de Google

En entretien d’embauche, cela peut s’annoncer compliqué d’apporter des réponses percutantes si nous faisons face à une question piège. C’est une situation à laquelle Sundar Pichai, PDG de Google, a été confronté en 2004, lors de son premier entretien pour le poste de VP of product management. Découvre l’astuce qui lui a permis d’être recruté et de se hisser aujourd’hui à la tête d’une des entreprises les plus puissantes du monde.

 

Lors d’une rencontre avec des étudiants de l’Indian Institute of Technology en 2017, Sundar Pichai avait raconté comment s’était déroulé son entretien avec l’une des plus grandes entreprises de la Tech au monde : Google.

Au cours des premiers échange, Sundar Pichai raconte que les recruteurs lui avaient demandé son avis sur Gmail. Seul petit souci ? Google venait à peine d’annoncer le service de messagerie le jour même, qui coïncidait avec le 1er avril. « J’ai pensé que c’était un poisson d’avril », se remémore-t-il. Sundar Pichai a simplement répondu qu’il était incapable de répondre à la question parce qu’il n’avait jamais utilisé le service.

N’importe quel autre candidat aurait peut-être essayé d’inventer une réponse pour passer rapidement à la question suivante. Sundar Pichai a opté pour l’option de la sincérité, qui a finalement porté ses fruits, puisqu’il a été retenu pour le poste. Voici pourquoi sa réponse a été exemplaire :

 

Il a fait preuve d’humilité intellectuelle

Il est très communément admis que dire à son recruteur que tu ne connais pas la réponse à une question peut te porter préjudice. Répondre sincèrement reste tout de même la meilleure option à adopter. La science est également de cet avis. Des recherches ont prouvé que les personnes faisant preuve d’humilité intellectuelle apprennent mieux. L’humilité était d’ailleurs la qualité principale recherchée par Laszlo Bock, ancien vice-président chargé des opérations liées au personnel de Google.

La prochaine fois que tu seras confronté à une question d’entretien difficile, garde ton sang froid et n’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour répondre à la question. Sundar Pichai a soigneusement réfléchi à la question. Que pouvait-il bien avancer sur un service qu’il n’avait même pas vu ou du moins utilisé ? À l’époque, Gmail était un produit nouvellement lancé. Il a donc conclu qu’il était totalement acceptable de ne pas avoir réponse à tout lors d’un entretien. En outre, on ne te cachera pas que les « je-sais-tout » peuvent parfois énerver les recruteurs.

Lire aussi : Peut-on mentir en entretien d’embauche ?

 

Il a apporté une raison

Au lieu de répondre simplement « Je ne sais pas« , Sundar Pichai a expliqué à ses interlocuteurs pourquoi il ne savait pas : il n’a jamais eu l’occasion d’utiliser le produit. Ceci-dit, il a fait preuve de curiosité, ce qui est un trait de caractère que les employeurs aiment toujours voir chez un candidat lors d’un entretien. Derrière chaque « je ne sais pas« , se cache une une opportunité d’apprentissage. Il ne faut donc surtout pas hésiter à demander à ses interlocuteurs d’apporter plus de précisions sur un sujet pour en savoir plus et ainsi montrer que tu as une curiosité aiguisée.

 

Il a redirigé la conversation

Après avoir affirmé ce qu’il ne savait pas, Sundar Pichai a réorienté la conversation pour affirmer ce qu’il savait. Le fait d’avoir un aperçu de Gmail, présenté par l’un des recruteurs, lui a permis de mieux comprendre le service.

Ce qu’il faut retenir de l’histoire de Sundar Pichai ? Donner une réponse honnête n’exclut pas d’étayer sa réponse. Il ne suffit pas de dire « Je ne sais pas« , encore faut-il savoir tourner cette réponse à son avantage. L’intérêt de l’honnêteté est qu’elle te donne l’occasion de montrer tes atouts de manière totalement authentique.

Le PDG du géant de la Tech a fait preuve d’un comportement irréprochable : être bien préparé, mais aussi gérer une situation critique avec respect et franchise. Dans un moment d’incertitude, il a pris le taureau par les cornes, s’est adapté au défi et cela a finalement porté ses fruits.

Lire aussi : Comment Elon Musk détecte les mensonges en entretien

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !