Encore une fois, une diplômée d’école de commerce s’illustre lors des JO de Tokyo. C’est en aviron que Laura Tarantola, alumna de Grenoble EM, et Claire Bové ont remporté une médaille d’argent. Découvre sans plus attendre leur parcours.
Ces JO de Tokyo sont pleins de surprises et la France semble surtout se distinguer en aviron. Après la belle médaille d’or remportée par Matthieu Androdias (diplômé de l’INSA) et Hugo Boucheron, c’est au tour de Laura Tarantola et Claire Bové de s’illustrer dans cette discipline !
Les deux comparses viennent en effet de remporter une médaille d’argent en aviron, en deux de couple, poids légers femmes. C’est donc la 9emédaille de la France et la troisième en argent. Laura Tarantola se confie pour Olympics.com : « Quand on passe la ligne, on ne sait pas vraiment combien on est. Et quand je vois le panneau (des résultats), je me dis ‘c’est pas vrai, ils ont dû se tromper’. C’était un grand rêve. »
Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo.
Le parcours sportif de Laura Tarantola
Laura Tarantola est née à Annemasse en 1994. Elle débute l’aviron vers l’âge de 14 ans et c’est à 18 ans qu’elle commence les premières compétitions internationales. En 2012, elle participe aux championnats du monde d’aviron en quatre de couple, mais arrive 14e.
C’est à partir de 2015 que Laura Tarantola commence à collectionner les médailles. Elle arrivera 2e en quatre de couple poids légers aux championnats du monde moins de 23 ans. En 2016, elle obtient la médaille de bronze en quatre de couple aux championnats du monde de Rotterdam, dans la catégorie moins de 23 ans. Mais c’est en 2018 qu’arrive la consécration pour Laura Tarantola, qui est sacrée championne du monde en skiff poids léger.
Le parcours académique et professionnel de Laura Tarantola
Comme Matthieu Androdias, Laura Tarantola n’a pas troqué ses études contre son sport. En 2012, elle obtient son bac ES mention assez-bien. Elle est alors étudiante au Lycée Pierre Termier de Grenoble. Elle rejoint immédiatement l’IUT2 de Grenoble et se forme dans le droit et les carrières juridiques.
En 2015, elle intègre Grenoble École de Management (GEM) pour suivre la formation RMC (Responsable Marketing et Commercial). Elle poursuit ensuite en 2017 sur un Programme Grande École plus classique. Elle en sortira diplômée en 2019.
En parallèle de ses études, Laura Tarantola a bien évidemment réalisé plusieurs stages, d’abord dans un petit cabinet de conseil, puis chez un notaire. En 2015, quand elle rejoint la business school grenobloise, elle poursuit son expérience professionnelle dans le service marketing de plusieurs sociétés comme AS-FOOD International ou Lolë. Depuis l’obtention de son diplôme, elle est chargée de projet QVT au sein de SCNF Voyageurs.
Lire aussi : Le parcours de Romain Cannone, diplômé de NEOMA, étudiant à SKEMA et médaillé d’or aux JO de Tokyo.
Le parcours sportif de Claire Bové
Claire Bové est née en 1998 à Aubergenville. Elle est la fille de Christine Bové, elle-même sportive de haut niveau. Elle a d’ailleurs remporté la médaille d’argent lors des championnats du monde de Milan, en 1988, en deux de couple poids léger. Après l’obtention de la médaille d’argent par Claire Bové aux JO de Tokyo, Christine Bové dira de sa fille qu’elle est « bien meilleure que moi ».
Claire Bové a débuté l’aviron en 2011, à l’âge de 13 ans. Quatre ans plus tard, elle commence à se confronter aux compétitions internationales et se classe 3e aux championnats d’Europe junior, en deux de couple, et 4e aux championnats du monde junior, en quatre de couple.
Claire Bové affiche un beau palmarès. Elle a été vice-championne du monde d’aviron en deux de couple poids léger en 2019 et vice-championne d’Europe de skiff poids léger en 2021. En parallèle de son sport, elle a également réalisé des études de kiné.