Aux JO de Tokyo, la France affiche désormais une nouvelle médaille d’or, cette fois-ci en aviron ! Il s’agit de la huitième médaille pour l’Hexagone qui est à nouveau le fruit du travail d’un alumnus de Grande École, Matthieu Androdias, diplômé de l’INSA Toulouse. Il la remporte avec son partenaire Hugo Boucheron. Découvre leur parcours.
Les élèves et diplômés de Grandes Écoles seraient-ils les meilleurs sportifs des JO de Tokyo ? C’est la question que l’on peut se poser après les belles performances de Manon Brunet (escrime), Clarisse Agbegnenou (judo) et Romain Cannone (escrime).
Désormais, une nouvelle médaille d’or s’affiche au palmarès de la France. On la doit à Matthieu Androdias, qui est diplômé de l’INSA Toulouse, et Hugo Boucheron. Les deux compères sont arrivés premiers en deux de couple hommes en aviron.
Le parcours sportif et le palmarès de Matthieu Androdias
Matthieu Androdias est originaire de La Rochelle où il est né en 1990. Comparé à d’autres sportifs présents aux JO de Tokyo, le rameur s’est découvert une passion pour l’aviron assez tardivement. C’est à l’âge de 15 ans qu’il s’intéresse à cette discipline qu’il débute pour soigner des problèmes de dos.
Il commence rapidement les compétitions internationales puisqu’il se frotte aux JO de Londres, en 2012, seulement sept ans après avoir commencé l’aviron. Malheureusement, il n’atteindra que la 7e place. Il fait cependant mieux aux JO de Rio de 2016, puisqu’il arrive 6e en deux de couple, avant la consécration aux JO de Tokyo où il remporte la médaille d’or avec son partenaire Hugo Boucheron.
Sur la scène internationale et européenne, Matthieu Androdias se démarque avec Hugo Boucheron, surtout ces dernières années. En effet, la première médaille qu’ils obtiennent en championnat du monde est une médaille d’or en 2018, en Bulgarie. Ils ont également été sacrés champions d’Europe en deux de couple en 2018 et en 2021.
Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo
Le parcours académique et professionnel de Matthieu Androdias
Sur le plan académique, Matthieu Androdias n’a pas sacrifié les études au profit de sa carrière dans l’aviron. Bien au contraire ! Il a bénéficié de l’accompagne pour sportifs de haut niveau proposé par l’INSA Toulouse pour mener des études d’ingénieur. L’étudiant a intégré l’école en 2009 pour la quitter en 2017. Il s’est spécialisé en génie mécanique et génie des systèmes industriels.
Durant sa scolarité, il a réalisé un stage ouvrier chez Safran Helicopter Engines et un autre chez Altran, en 2016. Après son diplôme, il intègre la RATP pour un contrat d’image au sein du dispositif Athlètes. Depuis presque trois ans, il est analyste développeur chez Atos.
Le parcours de Hugo Boucheron
De son côté, Hugo Boucheron est né à Lyon en 1993. S’il a débuté sa carrière sportive depuis de nombreuses années, ce n’est que très récemment qu’il a commencé les compétitions internationales. Ses premiers Jeux olympiques se feront à Rio, en 2016, avec son comparse Matthieu Androdias, en deux de couple. Il affiche le même palmarès que son partenaire avec qui il a notamment remporté la médaille d’or lors des championnats du monde de 2018 et d’Europe en 2018 et en 2021.