Romain Cannone a rapporté la première médaille d’or à la France aux Jeux olympiques de Tokyo en escrime. Au-delà de son parcours de sportif, il est aussi étudiant au sein de l’école de commerce SKEMA, en MSc. Découvre son parcours.
Si tu n’étais pas au courant, sache que les Jeux olympiques de Tokyo, repoussés d’un an à cause de la pandémie, se déroulent actuellement au sein de la capitale japonaise. Si la France n’a récolté que quelques médailles pour l’instant, la première médaille d’or revient à Romain Cannone, champion d’escrime, à l’épreuve d’épée individuel hommes.
Loin de se contenter de sa carrière de sportif de haut niveau, Romain Cannone est également passé par l’enseignement supérieur. Il s’est notamment formé au sein de business schools en France et à l’étranger.
Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo !
L’histoire et le parcours sportif de Romain Cannone, champion olympique d’escrime
Romain Cannone est né en région parisienne, en 1997. Très tôt, il part à l’étranger avec sa famille. Il vivra une partie de son enfance au Brésil, avant de déménager avec ses parents à New York. En effet, ces derniers souhaitaient tenter une aventure : l’ouverture d’une boutique de macaron au sein de cette ville-monde.
C’est au cœur de cette mégalopole qu’il découvre l’escrime et se passionne pour ce sport. Il rejoindra d’ailleurs la New York Fencing Academy. Il poursuivra ensuite son parcours sportif en France, quelques années après la rencontre avec celui qui deviendra son mentor : Misha Mokretsov.
Le parcours académique de Romain Cannone
En parallèle de son parcours sportif, Romain Cannone se forme d’abord au sein de la Sacred Heart University, une université américaine basée à Fairfield, dans le Connecticut. Entre 2015 et 2016, il suit un BBA (Bachelor of Business Administration) en business, management, marketing et services supports.
Après son aventure américaine, il revient en France pour son sport et poursuit ses études à NEOMA, toujours en BBA, entre 2017 et 2018. Son BBA en poche, il continuera son parcours académique au sein d’une autre business school : SKEMA. Entre 2019 et 2021, il réalise en effet un MSc en audit. Il suit le parcours dédié aux sportifs de haut niveau.
Lire aussi : Le parcours de Clarisse Agbegnenou, médaillée d’or en judo et étudiante à HEC Paris.
Romain Cannone : un parcours professionnel marqué par la finance et les ventes
Le jeune champion d’escrime a vécu pleinement son expérience étudiante qui était forcément marquée par des expériences professionnelles obligatoires. En 2018, il a réalisé son premier stage de six mois au sein de Champagne Gardet, au département ventes. Il fera ensuite un deuxième stage de six mois dans la même société, au service exports. Il indique sur son profil Linkedin avoir eu comme mission, entre autres, de chercher de nouveaux distributeurs aux États-Unis et au Canada et d’organiser le salon ProWein 2018 à Düsseldorf.
En 2020, Romain Cannone a intégré Sport Heroes pour un stage de trois mois. Il y travaillait en finance et comptabilité. Sport Heroes est une startup spécialisée dans la création de communautés autour du sport, un sujet qui fait écho au parcours sportif de Romain Cannone.