Clarisse Agbegnenou a rapporté la première médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en judo. Bien plus que sportive de haut niveau, elle est également étudiante à HEC, en Excutive Education. Découvre son parcours.
Une médaille d’or tant convoitée par Clarisse Agbegnenou
Clarisse Agbegnenou a enfin réalisé son rêve : celui de conquérir l’or olympique. La judokate française a remporté la finale en moins de 63 kg contre la Slovène Tina Trstenjak et se voit attribuer, à Tokyo, son premier titre olympique. « Enfin ! J’y crois pas ! J’étais en mission pour aller chercher cette médaille d’or, ça n’a pas été simple. Je n’ai même pas les mots… », a déclaré la championne olympique.
Lors de la dernière édition des JO à Rio en 2016, Clarisse Agbegnenou n’a réussi à remporter que la médaille d’argent. Elle s’est alors fixé comme objectif de remporter la médaille d’or aux JO de Tokyo.
Depuis 2016, la jeune sportive de 28 ans a remporté quatre titres mondiaux, le dernier en juin, à Budapest. C’est à ce moment-là qu’elle avait confié vouloir tout arrêter après l’annonce du report des JO de Tokyo d’un an. « Ça a été très difficile, très, très dur. Je n’aurais jamais pensé être aussi bas, dans ma vie, dans ma carrière. Je voulais presque tout arrêter, j’en étais là. »
Elle a donc pris la bonne décision de s’accrocher à ses rêves et de tout donner lors de ces Jeux olympiques. C’est avec grande émotion qu’elle déclare : « Je ne sais même plus ce que j’ai fait [comme mouvement pour l’emporter]. C’était trop d’émotions. Elle est magnifique ! Quand je les voyais en photo, je me disais qu’il m’en fallait absolument une. Elle est tellement belle, elle brille tellement… Je suis fière. »
Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo !
Clarisse Agbegnenou : un passage à la télé qui a mené à des études à HEC Paris
Clarisse Agbegnenou a participé à l’émission de France 2 Prenez soin de vous, avec Michel Cymes. C’était l’occasion pour sa communauté de la découvrir sous un nouvel angle et dans un cadre qui sort des réseaux sociaux. « Des personnes ont vu que je pouvais coacher, apporter des choses dans la vie des gens, un peu de bonne humeur, de santé, de sport. On m’a proposé cette émission, je me suis dit que ça pouvait être une bonne chose pour moi. Coach de vie, c’est ce que j’ai envie de faire plus tard. Donc, ça peut un peu me lancer, m’apporter beaucoup de choses », confie-t-elle à L’Équipe.
Ce passage à la télévision a été décisif pour Clarisse Agbegnenou. En octobre 2020, elle commence ses études de coach de vie à HEC Paris. « J’espère que ce sera une année où je peux allier les deux, judo et études. Ça me tient à coeur. Une année où on a besoin de se vider la tête, de ne pas faire que du judo. Comme c’est ce que j’ai envie de faire, je me dis qu’il faut que je m’en donne les moyens. » poursuit-elle.
Lire aussi : Le parcours de Romain Cannone, médaillé d’or aux JO de Tokyo en escrime et étudiant à SKEMA !