Diplômée TBS Rugby à 7
Insolite Portraits Inspirants Sports

Chloé Pelle (Centrale Lille), Lina Guérin, Jade Ulutule (TBS) et leur équipe remportent l’argent au rugby à 7

Les diplômés de Grandes Écoles sont en feu aux JO de Tokyo et l’épreuve de rugby à 7 femmes ne déroge pas à la règle. Cette année, Chloé Pelle, diplômée de Centrale Lille, Lina Guérin, diplômée de TBS et leur équipe ont permis à la France de décrocher la médaille d’argent. Découvre leur parcours.

 

Plus de 50 sportifs de représentants la France sont issus de Grandes Écoles ou étudie actuellement au sein de ces établissements. Ces diplômés ou étudiants sont présents dans presque toutes les disciplines, mais ce sont surtout les femmes qui se distinguent lors de ces Jeux olympiques de Tokyo.

Cette année, après plusieurs médailles en escrime, au judo ou même en aviron, c’est au tour de l’équipe féminine de rugby à 7 de ramener l’argent à la maison. L’équipe de France est composée d’une douzaine de femmes qui ont presque toute décidé de faire des études, et certaines ont même intégré une Grande École :

  • Séraphine Okemba, diplômée de l’Université Paris-Nanterre
  • Anne-Cécile Ciofani, diplômée de STAPS
  • Shannon Izar, étudiante à l’école Intuit Lab
  • Carla Neisen, diplômée du Cesni
  • Caroline Drouen, diplômée de STAPS (Université de Rennes)
  • Chloé Jacquet
  • Camille Grassineau, diplômée de STAPS (Université de Bordeaux)
  • Fanny Horta, diplômée d’une école d’infirmière
  • Jade Ulutule, diplômée de TBS
  • Nassira Konde
  • Chloé Pelle, diplômée de Centrale Lille
  • Lina Guréin, diplômée de TBS
  • Coralie Bertrand

Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo !

 

Le parcours de Chloé Pelle : une passion pour le rugby découverte à Central Lille

Chloé Pelle est née en 1989 à Paris. Si elle est aujourd’hui une sportive internationalement reconnue pour son talent au rugby, elle a pratiqué pendant 12 ans le basketball. Ce n’est que lorsqu’elle rejoint Centrale Lille qu’elle se découvre une passion pour le ballon ovale.

En 2009, à l’âge de 20 ans, Chloé Pelle intègre l’école d’ingénieurs lilloise. Elle se spécialisera en ingénierie et mathématiques appliquées à la cryptographie. Durant ses années d’étudiante, elle intègre le club de rugby à 7 de l’école.

En 2011, elle est repérée pour son talent et jouera en équipe de France de rugby pour jouer contre l’Italie. Ce sera son premier match à l’international. Elle continue avec l’équipe de France pour représenter l’Hexagone lors de la coupe du monde de rugby à XV en 2017. Elle intègre en même temps l’équipe de France de rugby à 7.

C’est en 2018 que vient la première grande victoire de Chloé Pelle. En effet, avec son équipe, elle arrivera 2e à la coupe du monde de rugby à 7. Cette année-là, elle va quitter le Lille Métropole RCV pour intégrer le Stade français à Paris. Elle joue alors en tant que pilière. 2021 est l’année de la consécration pour la jeune femme qui remporte l’argent aux JO de Tokyo.

 

Lina Guérin et Jade Ulutule, diplômée de TBS et rugbywomen de haut niveau

Lina Guérin est née à Paris en 1991. Très sportive, elle se passionnera pour le rugby, mais aussi pour le tennis, le handball, l’équitation et l’athlétisme. Dès 2015, elle intègre l’équipe de France de rugby à XV et représente l’Hexagone au Tournoi des Six Nations féminin. En 2016, elle se fait notre porte-étendard au rugby à 7 femmes aux JO de Rio. Malheureusement, l’équipe ne parviendra pas sur le podium. Il faudra attendre les JO de Tokyo pour obtenir l’argent !

En parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, Lina Guérin se forme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en droit et en histoire de l’art. En 2020, elle intègre TBS et sort diplômée en 2021. Dans le même temps, elle suit également un CAP fleuriste.

Jade Ulutule a également intégré TBS, en 2019. Elle suit un parcours en management et décrit, sur son compte LinkedIn, cette formation comme « visant à apporter une maîtrise complète de la direction d’une entité et les activités clefs de la fonction de manager. »

Côté rugby, Jade Ulutule, née Le Pesq en 1992, se professionnalise en 2010. Elle intègre le Stade rennais cette année-là, puis part en Nouvelle-Zélande pour disputer le championnat national avec l’équipe d’Auckland. Elle intègre l’équipe de France de rugby à XV pour le Tournoi des Six Nations de 2013, puis l’équipe de France de rugby à 7, la même année. Là encore, la consécration viendra aux JO de Tokyo pour Jade Ulutule qui a pu monter sur le podium avec son équipe.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !