Le stage est un passage obligatoire pour la majorité des étudiants. Cette première expérience est souvent l’occasion pour ces derniers de mettre un pied pour la première fois dans le monde professionnel. Cependant, préparer un entretien peut être une source de stress pour les étudiants. Voici quelques conseils afin que tu puisses mettre toutes les chances de ton côté lors de ton entretien de stage.
L’entretien est l’étape finale du processus de recrutement. Pour le réussir il est nécessaire d’anticiper les questions que pourront te poser les recruteurs. Une préparation réussie te permettra de mettre toutes les chances de ton côté afin de décrocher le stage de tes rêves.
Lire aussi : Préparer efficacement son entretien d’embauche
Comment se préparer lors d’un entretien pour stage ?
La préparation en amont de l’entretien
Pour réussir un entretien, il faut évidemment le préparer correctement en amont. Bien souvent les candidats ne se sont pas renseignés correctement sur l’entreprise avec laquelle ils souhaitent travailler. Une fois ta candidature envoyée, renseigne-toi sur l’organisation via leur site Internet et les réseaux sociaux. Tu dois impérativement être au courant des actualités récentes de cette dernière. De plus, si tu connais à l’avance l’identité de ton recruteur, renseigne-toi sur celui-ci en allant sur son profil LinkedIn.
S’il n’est pas possible de prévoir comment l’entretien va se dérouler, il est néanmoins nécessaire de préparer son discours en amont. Pour cela, aide-toi de ton entourage pour simuler un entretien de stage. L’introduction et la conclusion de ton entretien sont clés. En outre, il est nécessaire de préparer des questions afin de démontrer ton intérêt pour le poste et l’entreprise en question.
Lire aussi : Entretien d’embauche : comment parler de soi ?
Face au recruteur
Cette étape est certainement la plus stressante pour les étudiants, mais également la plus décisive pour les recruteurs. Essaie d’être détendu et sympathique, tout en adoptant un comportement et une posture professionnel. Ton attitude sera scrutée pendant l’ensemble de l’entretien, il s’agit donc de faire bonne impression. Évidemment, le port d’une tenue vestimentaire en adéquation avec le milieu dans lequel tu postules est indispensable. Pour finir, n’oublie pas d’apporter ton CV.
Que dois-je faire après l’entretien ?
L’entretien est maintenant fini, c’est à ce moment précis qu’il faut se démarquer des autres candidats. N’hésite pas à écrire à ton recruteur à la fin de l’entretien pour le remercier. Cette démarche permet de montrer ta motivation et ta réelle envie de rejoindre l’entreprise, tout en mettant en avant ton profil dans la liste de tous les autres candidats avec qui le recruteur a également échangé.
Lire aussi : Recrutement, les conseils d’une cadre de la Silicon Valley
Quelles sont les questions posées lors d’un entretien de stage ?
Questions sur le candidat
Généralement, l’entretien débute avec des questions sur le candidat. Ces questions sont destinées à en apprendre davantage sur toi et ton parcours. Tu dois utiliser ces questions pour montrer au recruteur la pertinence de t’embaucher au sein de son entreprise. Il est important d’essayer de relier tes réponses aux différentes fonctions qui seraient susceptibles de t’intéresser dans l’entreprise. N’hésite pas à faire le lien avec ton parcours et le poste pour lequel tu passes l’entretien.
Lire aussi : Parler de ses défauts et de ses qualités avec un recruteur
Questions sur l’expérience
Durant l’entretien le recruteur va te questionner sur tes expériences. Il est important de mettre en avant les expériences acquises lors de ton parcours académique ainsi que lors de tes activités extrascolaires. Si tu as une expérience dans un job même n’ayant aucun rapport avec l’entreprise dans laquelle tu postules, il peut être pertinent de le mentionner également, toujours en essayant de trouver un lien avec l’entreprise. À travers ces différentes questions, le recruteur cherche à analyser ta manière de réfléchir et de penser.
Ici, il est très important de démontrer que tu as obtenu des résultats intéressants lors de tes précédentes expériences professionnelles. En effet, ne mentionne pas uniquement ton poste et ta précédente entreprise, ton recruteur peut déjà le voir. Au contraire, fais ressortir ce que tu as pu accomplir.
Si tu n’as pas d’expérience professionnelle, n’hésite pas à valoriser tes expériences associatives par exemple. Si tu as pris la tête d’un Junior-Entreprise, tu peux faire-valoir tes compétences en management, en gestion de projet et d’équipe.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?
Questions sur le style de travail
Le recruteur peut être amené à te poser des questions sur tes préférences de travail, en groupe ou en autonomie, en présentiel ou en télétravail. Ces questions permettent ainsi d’identifier les traits de ton caractère afin de savoir si tu corresponds aux attentes de l’entreprise.
Lire aussi : Soft skills : Définition, exemples, CV…
Questions sur l’entreprise
Enfin, le recruteur va chercher à savoir si tu as un réel intérêt pour l’entreprise. Il est nécessaire d’avoir réalisé des recherches aux préalables, afin de répondre de façon pertinente. Tu dois connaître les dernières actualités de l’entreprise, ses produits, ses performances, la concurrence ainsi que les dernières tendances du secteur.
Lire aussi : Recrutement : 10 astuces pour décrocher un entretien
Comment se présenter lors d’un entretien pour stage ?
En règle général, lors d’un entretien, le recruteur va très rapidement te demander de te présenter succinctement. Il est donc nécessaire de bien préparer cet aspect qui peut être décisif. Pour ce faire, prépare en amont de ton entretien une courte présentation de ton parcours, de tes compétences, ainsi que de tes motivations.
Généralement cette présentation dure entre 30 secondes et 2 minutes. Il faut alors démontrer au recruteur la raison pour laquelle tu es meilleur(e) que tes autres concurrents. Savoir se présenter est primordial et c’est même tout un art ! Pour ce faire n’hésite pas à t’exercer plusieurs fois chez toi, seul, avec des amis ou ta famille.
Lire aussi : Répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien
Faut-il poser une question à la fin d’un entretien de stage ?
Afin de te démarquer de la concurrence, il est important de poser une question à la fin de ton entretien. Mets toutes les chances de ton côté en préparant au préalable une liste de questions potentielles que tu peux poser à la fin de l’entretien. Si le recruteur te demande si tu as des éventuelles questions, tu l’auras compris, la réponse est oui. Cela permettra de clore l’entretien, en laissant l’image d’une personne motivée, intéressée et curieuse.
Lire aussi : Recrutement, les quatre questions à poser en entretien d’embauche
Liste des questions des recruteurs lors d’un entretien de stage
Afin de te préparer au mieux aux différentes questions que pourrait te poser un recruteur lors de ton entretien de te stage, voici une liste non exhaustive de questions qui sont fréquemment posées
- En quelques mots, qui êtes-vous ?
- Pourquoi avoir choisi notre entreprise plutôt qu’une autre ?
- Qu’avez-vous compris des missions du stage proposées ?
- Que dirait votre entourage de vous ?
- Où vous voyez vous dans 5 ans ?
- Quel a été votre plus gros obstacle et comment l’avez-vous surmonté ?
- Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre formation ?
- Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
- Que savez-vous de notre société ? Et de nos concurrents ?
- Pourquoi vous et pas un autre candidat ?
- Quel serait votre stage idéal ?
- Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise ?
- Quels sont vos qualités et vos défauts ?
- Avez-vous d’autres pistes ?
- Qu’est-ce qui vous passionne ?
- Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une réalisation dont vous êtes fier ?
Liste des questions à poser en entretien de stage
Voici une liste des questions qu’il faut absolument que tu poses lors d’un entretien de stage :
- Qu’attendez-vous d’un profil junior ? (Regard extérieur, compétences qui ne sont pas présentes…)
- Quel est le plus gros challenge auquel fait face l’équipe actuellement ?
- Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipe ?
- Quelles sont les qualités qui, pour vous, sont nécessaires pour exécuter au mieux cette mission ?
- Quels seront mes interlocuteurs durant ce stage ?
- Vos valeurs sont définies sur votre site. Comment cela se traduit-il concrètement au quotidien dans l’entreprise ?
Ici, l’idée n’est pas non plus de challenger le recruteur qui recherche un stagiaire et non pas un collaborateur. Les questions liées aux valeurs et à la qualité de vie au travail sont importantes, mais il faut veiller à bien formuler ces questions pour ne pas donner l’impression d’imposer son rythme.
Lire aussi : Rédiger une lettre de motivation pour un stage