jeudi, juillet 29, 2021
AccueilDécryptageClassementsFootball : Le classement des salaires des joueurs les mieux payés sur la...

Football : Le classement des salaires des joueurs les mieux payés sur la saison 2020-2021

Les exploits des sportifs font souvent la Une des journaux. Alors que l’Euro 2021 approche à grands pas, Business Cool te propose de revenir sur le salaire des joueurs de football qui affichent des rémunérations folles.

 

La saison de football n’est pas terminée. L’Euro 2020, décalé à 2021 à cause de la pandémie, va débuter dans quelques jours. Qui dit football, dit joueurs. Ces derniers affichent souvent des salaires qui font les gros titres de la presse spécialisée et font parler à la machine à café que l’on commence à retrouver !

Certains joueurs se voient verser des rémunérations folles grâce à leurs transferts ou à la renégociation de leur contrat. Nous penserons notamment à Kevin de Bruyne, joueur le mieux payé de la Premier League, après la signature de son nouveau contrat arrivée à Manchester City, puisqu’il touche 18,2 millions de livres sterling par saison, soit plus de 21 millions d’euros. Mais il n’est pas le joueur le mieux payé de l’univers du football ! Ainsi, nous te proposons de revenir sur la rémunération des joueurs pour la saison 2021.

 

Comment se compose le salaire des joueurs de football ?

Le salaire des joueurs de football est forcément corrélé au niveau du joueur et à sa popularité auprès des clubs qui sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour les attirer. Cependant, leur rémunération ne provient pas uniquement de l’argent versé par leur club.

En effet, les joueurs de football font tous de la publicité et s’engagent avec des entreprises sur le long terme via des partenariats. Tu as peut-être vu Antoine Griezmann dans la nouvelle publicité pour PMU. On se souvient tous de la publicité SFR avec Cristiano Ronaldo.

Désormais, ce ne sont plus les seuls revenus des joueurs. Certains n’hésitent plus à investir leur argent. Cristiano Ronaldo a créé sa propre marque, CR7, mais il possède également un patrimoine immobilier intéressant : restaurants, hôtels, etc. Récemment, le joueur Antoine Griezmann a également investi dans une startup, Sorare, dédiée à l’univers du football. Mathieu Flamini avait également été cité le joueur de foot le plus riche du monde grâce à un investissement dans une startup, qui lui avait permis d’intégrer le classement des 500 Français les plus riches.

Ces investissements permettent aux joueurs de diversifier leurs sources de revenus et de s’assurer une rente permanente qui ne s’arrêtera pas si jamais ils quittent le monde du foot.

Lire aussi : Le classement des budgets des clubs de Ligue 1 2020-2021 !

 

Méthodologie du classement des joueurs de football les mieux payés

Ce classement se base sur les données du site Forbes qui a pu échanger avec des sponsors, des clubs et des spécialistes du football. En revanche, le média ne prend pas en compte les indemnités liées aux transferts et s’intéresse uniquement au salaire versé par les clubs et aux revenus publicitaires. Il n’intègre donc pas les différentes rentes que peuvent avoir les joueurs via leurs investissements dans des entreprises ou de l’immobilier.

 

11 – Le salaire de David de Gea, joueur de Manchester United

David de Gea est né à Madrid en 1990. Il a débuté sa carrière à l’Atlético de Madrid entre 2009 et 2011, après avoir été dans ce club en junior, entre 2003 et 2008. Il est alors troisième gardien. En 2011, il intègre Manchester United, club dans lequel il évolue encore aujourd’hui.

Son palmarès inclut le titre de vice-champion d’Angleterre pour son club en 2018 et en 2021. Manchester United était également finaliste de la Ligue Europa cette année, où il a encaissé 11 tirs aux buts d’affilée et a été le seul de son équipe à rater le sien.

Le salaire de David de Gea s’élève à 17,26 millions d’euros, en comptant ses revenus publicitaires. David de Gea était le 11e joueur le mieux payé de la saison, mais il a été détrôné par Kevin de Bruyne qui a signé un juteux contrat.

 

10 – Le salaire de Kevin de Bruyne, joueur de Manchester City

Comme évoqué, Kevin de Bruyne vient de signer le renouvellement de son contrat pour une durée de quatre ans avec Manchester City. Le joueur évolue au sein de ce club depuis 2015. Avec la signature de sa prolongation le 7 avril 2021, il devrait donc rester joueur de Manchester City jusqu’en 2025.

Élu meilleur joueur de la saison en Premier League en 2020, Kevin de Bruyne a renégocié son contrat, voyant son salaire atteindre les 21 millions d’euros par saison. Il est important de noter que cette rémunération n’inclut pas les revenus publicitaires.

 

9 – Le salaire de Robert Lewandowski, joueur du Bayern Munich

Robert Lewandowski est un joueur polonais qui évolue au sein du Bayern Munich depuis 2014. Il est notamment passé par Dortmund entre 2010 et 2014. En 2020, il marque l’histoire du football puisqu’il devient le premier joueur polonais à obtenir le titre de Meilleur footballeur de la FIFA.

Son palmarès est impressionnant. En 2010, il est champion de Pologne avec son club, puis champion d’Allemagne avec Dortmund et le Bayern en 2011, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. Le salaire de Robert Lewandwoski est de 23 millions d’euros environ. Mérité au vu de ses performances en club, toujours aussi exceptionnelles.

 

8 – Le salaire de Gareth Bale, joueur du Réal Madrid

Gareth Bale est né à Cardiff en 1989. Il débute sa carrière à Southampton FC où il reste une saison en junior et une saison en senior. De 2007 à 2013, il rejoint Totthenham Hotspur, puis intègre le Real Madrid, club dans lequel il évolue encore aujourd’hui. Pour la saison 2020-2021, le salaire du joueur avoisine les 24 millions d’euros.

 

7 – Le salaire d’Antoine Griezmann, joueur du Barça

Dès son adolescence, Antoine Griezmann choisit l’Espagne pour cultiver son talent. Le joueur évolue d’abord au Real Sociedad de 2009 à 2014, puis à l’Atletico de Madrid entre 2014 et 2019. Depuis deux ans, il joue au FC Barcelone.

Inutile de revenir sur le palmarès de Griezmann qui a grandement contribué à la victoire de la France lors de la Coupe du monde de 2018. On retrouve donc logiquement l’attaquant dans la sélection des Bleus de Didier Deschamps pour l’Euro 2021. Le salaire de Griezmann s’élève à 27 millions d’euros environ pour la saison 2020-2021.

Il a récemment rompu son partenariat avec Huawei, sensible au sort de la communauté ouïghoure. Très actif sur les réseaux sociaux, il se montre volontiers avec sa famille, une de ses valeurs phares.

 

6 – Le salaire de Paul Pogba, joueur de Manchester United

Paul Pogba évolue dans le même club que David de Gea depuis 2016. Il est tout de même important de souligner que le footballeur a réalisé son parcours junior au sein de Manchester United entre 2009 et 2011. Il a également débuté sa carrière senior dans ce club avant de le quitter en 2012.

Tout comme Antoine Griezmann, Paul Pogba s’est particulièrement distingué lors de la Coupe du monde de Russie en 2018 où il a participé à la victoire des Bleus. Il fait également partie de la sélection de Didier Deschamps pour l’Euro 2021. Le salaire de Paul Pogba frôle les 28 millions d’euros. À noter que le contrat entre Pogba et Manchester United se termine bientôt. Une nouvelle négociation pourrait donc mener à une revalorisation de sa rémunération… ou à son départ ?

 

5 – Le salaire de Mohamed Salah, joueur de Liverpool

Mohamed Salah est un joueur égyptien de 28 ans. Après un début de carrière au Caire, il évolue en Suisse, en Italie puis termine à Liverpool en 2017, club dans lequel il continue de jouer aujourd’hui. En 2020, le joueur parvient, avec son équipe à remporter le Championnat d’Angleterre.

Aujourd’hui, Mohamed Salah est l’un des joueurs les mieux payés de la Premier League. Son salaire seul s’élève à 19,73 millions d’euros. En ajoutant les revenus publicitaires, la rémunération du footballeur atteint les 30,41 millions d’euros.

 

4 – Le salaire de Kylian Mbappé, joueur du PSG

Kylian Mbappé est l’un des joueurs les plus connus de France et peut-être même de la planète, notamment grâce à la démonstration de son talent qu’il a faite notamment durant la Coupe du monde de 2018. Ce n’est donc pas surprenant de revoir l’attaquant dans la sélection des Bleus pour l’Euro 2021.

Côté carrière, Kylian Mbappé est un fidèle de l’Hexagone puisqu’il a toujours évolué en France. Après un début de carrière en senior au sein de l’AS Monaco entre 2015 et 2017, il intègre le PSG en 2018, club qu’il n’a toujours pas quitté. Le salaire de Kylian Mbappé, 6e au Ballon d’or en 2019, s’élève à 34 millions d’euros environ.

 

3 – Le salaire de Neymar Jr., joueur du PSG

C’est encore un joueur du PSG que l’on retrouve sur le podium. Le joueur brésilien a marqué l’histoire en signant l’un des plus gros transferts de l’histoire. En effet, le PSG a payé sa clause libératoire en 2017, lui permettant de quitter le Barça. La somme a atteint les 222 millions d’euros. Il s’est ainsi engagé auprès du PSG pour une durée de cinq ans.

Si le palmarès de Neymar Jr. était impressionnant il y a quelques années, le joueur a notamment permis au Brésil de gagner la médaille d’or aux JO de 2016, il déçoit de plus en plus les fans et son pays depuis trois ans. Il a notamment été critiqué durant la Coupe du monde de 2018. Cependant, cela n’entache pas sa réputation et, donc, son salaire qui frôle les 79 millions d’euros.

 

2 – Le salaire de Cristiano Ronaldo, joueur de la Juventus

Il n’est pas surprenant de trouver Cristiano Ronaldo à la deuxième place de ce classement. Le footballeur portugais a été 5 fois Ballon d’or et a été classé 2e à six reprises. Il a également été régulièrement récompensé. Il a été notamment meilleur footballeur de l’année par l’UEFA en 2007-2008 et meilleur attaquant de l’UEFA en 2007-2008, 2016-2017 et 2017-2018.

Le salaire de Cristiano Ronaldo est élevé, car le joueur n’a pas peur de faire de la publicité. En effet, les revenus publicitaires représentent 40% de sa rémunération. Pour la saison 2020-2021, le salaire du footballeur s’élève à 96,17 millions d’euros. Il se murmure même que Cristiano Ronaldo pèserait pas loin d’un milliard d’euros de patrimoine.

 

1 – Le salaire de Lionel Messi, joueur du Barça

Là encore, il est peu surprenant de voir Lionel Messi en tête de ce classement. Le palmarès du joueur est impressionnant puisqu’il a été 5 fois Ballon d’or. Il a aussi permis à son équipe de remporter 34 victoires en seulement 16 ans.

En 2019, le salaire de Lionel Messi était de 112 millions d’euros. Il était alors le sportif le mieux payé du monde. Il conserve son titre pour la saison 2020-2021, même s’il voit sa rémunération baisser légèrement, passant à 103 millions d’euros.

 

Le classement des joueurs de football les mieux payés du monde

Rang Joueur Club Salaire annuel
1 Lionel Messi FC Barcelone 103,56M€
2 Cristiano Ronaldo Juventus 96,17M€
3 Neymar Jr. PSG 78,90M€
4 Kylian Mbappé PSG 34,52M€
5 Mohamed Salah Liverpool 30,41M€
6 Paul Pogba Manchester United 27,95M€
7 Antoine Griezmann FC Barcelone 27,12M€
8 Gareth Bale Réal Madrid 23,84M€
9 Robert Lewandowski Bayern Munich 23,01M€
10 Kevin de Bruyne Manchester City 21,18M€*
11 David de Gea Manchester United 22,19M€

* Le salaire des joueurs qui affichent une étoile (*) ne prend pas en compte les revenus publicitaires.

 

Le classement des salaires des joueurs les mieux payés de la Ligue 1

Comme tu as pu le voir dans le classement des joueurs de football les mieux payés du monde sur la saison 2020-2021, les joueurs du PSG sont ceux qui affichent les meilleurs salaires. Ainsi, il n’est pas surprenant de les retrouver dans le top 10 des joueurs les mieux payés de France !

À vrai dire, ils trustent le podium, mais également tout le classement. Le club détenu par les Qataris ne lésine pas sur les moyens pour attirer les meilleurs joueurs du monde. Le budget du club est assez colossal, comme tu peux le constater dans notre classement des budgets des clubs de Ligue 1.

 

Rang Joueur Club Salaire mensuel
1 Neymar Jr. PSG 3,06M€*
2 Kylian Mbappé PSG 2,098M€*
3 Marquinhos PSG 1,2M€*
3 Marco Verratti PSG 1,2M€*
5 Angel Di Maria PSG 1,1M€*
6 Keylor Navas PSG 1M€*
7 Mauro Icardi PSG 800K€*
8 Leandro Paredes PSG 750K€*
9 Juan Bernat PSG 700K€*
10 Presnel Kimpembe PSG 670K€*

* Le salaire des joueurs qui affichent une étoile (*) ne prend pas en compte les revenus publicitaires.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
12,900SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,656AbonnésS'abonner

Related News