Twitter : Quelles sont les conséquences sur les employés ?
D’après une note interne publiée par Twitter, le géant de la Tech compte fermer son bureau de Sydney, en Australie, et envisage de fermer plusieurs de ses locaux à l’expiration de leur bail, notamment à Séoul, Wellington, Osaka, Madrid, Hambourg. L’entreprise compte réduire l’espace de certain de ses bureaux notamment à Tokyo, à Mumbai, à New Delhi, à Dublin et même à New York. Twitter va aussi réduire sa présence à San Francisco, où se trouve son siège social, et abandonne par la même occasion son expansion dans la ville voisine, Oakland.
Résultat de cette opération de fermeture des bureaux ? Un télétravail permanent mis en place pour la plupart des employés. Twitter a adopté le télétravail depuis 2020 quand la pandémie a commencé à se propager. La réduction de ses bureaux entre dans le cadre d’une démarche visant à le démocratiser davantage.
Elon Musk, qui devait racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars au mois de mai, a lui un avis totalement tranché sur le télétravail. Il encourage vivement ses salariés à venir en présentiel et les a même menacé de licenciement s’ils ne se rendaient pas au moins 40 heures par semaine au bureau. Lors d’un entretien avec les employés de Twitter, Elon Musk s’est montré légèrement plus nuancé, mais a rappelé qu’il encourageait vivement le travail en présentiel.
Lire aussi : Coinbase licencie 1 100 employés et met en garde contre « l’hiver crypto »
Le monde de la Tech en crise
Twitter est loin d’être le seul géant de la Tech en crise. Meta (Facebook) a vu, pour la première fois de son histoire, son chiffre d’affaires baisser. La maison mère de Facebook et Instagram va ainsi procéder à la réduction de ses investissements et a décidé de ne finalement pas prendre un espace supplémentaire dans un immeuble de Manhattan. Elle met également en pause ses projets de construction de nouveaux locaux à Hudson Yards, à New York. Salesforce par ailleurs réduit de la même manière que Twitter la superficie de ses bureaux depuis la pandémie et a décidé de louer 40 % de sa tour de 43 étages à San Francisco en septembre. De son côté, Netflix a également procédé à des licenciements.
Lire aussi : TikTok licencie massivement en Europe et aux États-Unis