Shopify licenciements
Actu business Featured

Licenciements : Shopify procède à une réduction massive de ses effectifs

L’hécatombe dans les startups et licornes se poursuit. Shopify procède au licenciement de 10% de ses effectifs, comme l’a rapporté le Wall Street Journal. Cette décision concerne 1 000 salariés intervenants dans les services relatifs à la RH et à la vente.  

 

Dans un mémo publié sur le site de Shopify, le PDG Tobi Lütke déclare que l’entreprise « doit procéder à une réduction de ses effectifs ». Il justifie ces licenciements par un pari mal calculé selon lequel l’industrie du e-commerce continuerait à se développer bien après la pandémie de coronavirus. Comme le souligne le WSJ, les effectifs de Shopify sont passés de 1 900 personnes, en 2016, à environ 10 000, en 2021, pour répondre à la croissance attendue. Mais Tobi Lütke note que les choses « reviennent à peu près là à ce que les données pré-Covid avaient suggéré. Maintenant, nous devons nous adapter. En conséquence, nous devons dire au revoir à certains d’entre vous aujourd’hui et j’en suis profondément désolé. »

Tobi Lütke ajoute que les employés concernés par cette décision recevront 16 semaines d’indemnités de licenciement, plus une semaine supplémentaire pour chaque année passée dans l’entreprise. Shopify propose également un accompagnement professionnel pour aider les employés concernés à trouver un autre emploi ainsi qu’un « kickstart allowance » en remplacement de l’ordinateur portable de l’entreprise qu’ils doivent retourner.

Lire aussi : Coinbase licencie 1 100 employés et met en garde contre « l’hiver crypto »

 

Shopify : une entreprise parmi tant d’autres en difficulté

La plateforme d’hébergement de magasins en ligne pour les PME a perdu plus de 15% de sa valeur à Wall Street. De nombreuses autres entreprises ont pris la dur décision de licencier du personnel ou de ralentir les recrutements, après avoir tiré profit, pendant deux ans, de l’explosion des habitudes en ligne des consommateurs.

Shopify n’est pas la seule entreprise qui traverse une période de crise. Les géants de la Tech ont également procédé à la réduction de leurs effectifs pour faire face aux dysfonctionnements conjoncturels post-pandémique. À titre d’exemple, Netflix a licencié des centaines d’employés après avoir annoncé une baisse importante du nombre d’abonnés. L’univers de la cryptomonnaie traverse en outre une période compliquée. Coinbase, Gemini, BlockFi et Crypto.com ont procédé à des licenciements. Pendant ce temps, Spotify, Apple, Meta, TikTok et Google ralentissent leur rythme de recrutement.

Lire aussi : TikTok licencie massivement en Europe et aux États-Unis

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !