oussama ammar the family
Analyse Featured

Qui est Oussama Ammar : The Family, scandales, crypto

Oussama Ammar est un entrepreneur franco-libanais à l’origine de l’incubateur The Family. Il le quitte toutefois en 2021, à la suite de soupçons d’abus de confiance. Aujourd’hui, ces accusations se concrétisent et l’incubateur porte plainte contre son co-fondateur. Zoom sur le parcours d’Oussama Ammar et sur cette affaire qui a frappé le monde de la French Tech. 

 

Biographie d’Oussama Ammar, co-fondateur de The Family

Oussama Ammar est né le 25 septembre 1986 à Beyrouth, au Liban. À l’âge de deux ans, il quitte son village natal, Meiss el-Jabel, avec sa mère, pour se rendre en République démocratique du Congo. Trois ans plus tard, et après leur expulsion du pays, il se rend en France avec sa mère, à Tours. Cette dernière obtient un permis de séjour qui lui permet de travailler en tant que femme de ménage.

Oussama Ammar commence à travailler étonnamment très tôt. À l’âge de 12 ans, il lance son premier site internet pour l’employeur de sa mère. Lors d’une interview avec David Laroche, il explique : « Ça a changé sa vie et sa carrière parce que c’était exactement ce dont il avait besoin au bon moment et il a donné de l’argent à ma mère, qui représentait 4 ou 5 mois de son salaire. » 

Cet épisode a été un déclic pour l’enfant de 12 ans qui s’est laissé emporter par la vague Internet. Il a alors lancé sa société de développement de sites internet : Sekalok. Étant mineur, il l’immatricule en Uruguay où la législation l’autorise à être à la tête d’une entreprise. En outre, il lance un site d’antiquités en ligne qu’il revendra par la suite pour 8 000€. À seulement 15 ans, il revend une entreprise valorisée à un million de franc (150 000€).

Après le lycée, il se lancera dans des études de philosophie à la Sorbonne. Il ne les finira pas. L’entrepreneuriat représentait pour lui un pari gagnant et le moyen le plus rapide de réussir sa carrière. À 19 ans, il revend un programme de récupération de fichier PDF à un fonds d’investissement basé à Hong Kong, pour qui il travaillera en tant que consultant par la suite.

Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech

 

Oussama Ammar, le début de l’aventure The Family

The Family est né à Paris en 2012, quand Alice Zagury a rencontré Oussama Ammar. L’entrepreneuse était confrontée à la problématique d’élitisme et de bureaucratie liée au monde de l’entrepreneuriat. Oussama Ammar revenait tout juste de San Francisco. Ils ont senti le potentiel d’unir leurs forces pour exploiter le meilleur des deux mondes : le savoir-faire de la Silicon Valley et la singularité des talents locaux qui suivent leurs propres valeurs.

Le but de ce projet était de promouvoir l’« émergence d’un écosystème de startups européennes dans le champ de l’économie numérique. » L’incubateur accompagne les startups dans leur déploiement et met à leur disposition des services en contrepartie d’un pourcentage de leur capital. The Family apporte ses savoir-faire, les outils et l’accès au capital à tous les fondateurs désireux de créer des entreprises à fort potentiel et aux licornes de demain.

Lire aussi : Définition, rôle… Tout savoir sur les incubateurs pour startups

 

Les raisons du départ d’Oussama Ammar de The Family

En novembre 2021, Oussama Ammar quitte The Family et démissionne de son poste de directeur. Il annonce la grande nouvelle sur un post LinkedIn. « Je coache des entrepreneurs depuis 9 ans, je fais des vidéos sur Youtube, j’essaie de faire bouger les lignes en France. neuf ans de succès, d’échecs, de joies et de déceptions. Les hauts et les bas, très classiques de l’entrepreneuriat, mais cette intensité n’existe qu’au sein de The Family. Mais il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de conseillers », écrit-il. Dans son post, il n’hésite pas à remercier tous les entrepreneurs avec qui il a pu échanger et apprendre, mais aussi, ses deux autres associés. « Tout cela n’aurait jamais été possible sans Alice, Nicolas & Balthazar et toutes les personnes qui ont fait partie de l’équipe ».

Au-delà de cet aspect, Oussama Ammar a indiqué qu’il comptait s’éloigner de cet écosystème et se tourner vers le Web3 (futur du web 2.0). Il a également rassuré sa communauté en leur promettant de « continuer à faire des vidéos, des conférences et tout ça mais d’une manière différente ». La pandémie du coronavirus l’a poussé à questionner son futur, surtout après le confinement qui a chamboulé son quotidien. Il a alors commencé à s’intéresser au domaine des cryptomonnaies et du Web3.

Il y a tout de même une face cachée à ce départ qu’Oussama Ammar n’a pas forcément dévoilé sur son réseau social. L’image de The Family avait été tâchée ces dernières années par un enchaînement de problèmes et de scandales. L’entrepreneur libanais avait en effet été condamné, en 2018, à quatre mois de prison avec sursis pour des actes commis en 2011, en tant que directeur général de la startup Be Sport. Le réseau social sportif avait porté plainte pour “abus de confiance, faux et usage de faux”. Il a finalement réussi à signer un accord amiable pour s’en sortir sans casier. Lors de cette période, Nicolas Colin et Alice Zagury, avaient souligné au Monde apporter leur soutien à leur associé.

Par ailleurs, en 2008, Oussama Ammar avait co-fondé la startup Hypios, qui a fait faillite en 2011. Le commissaire aux comptes, dans son rapport sur l’exercice 2010, avait souligné “de nombreuses dépenses à caractère personnel effectuées par le ­président fondateur, ainsi que de nombreuses opérations visant à favoriser une société dans laquelle celui-ci avait un intérêt. Les sommes en question ont été évaluées à environ 200 000 euros.” De la même manière, Oussama Ammar avait conclu, en 2011, une transaction amiable.

Lire aussi : Frédéric Mazzella, le parcours du fondateur de BlablaCar

 

Détournement de fonds et scandales : la plainte de The Family contre Oussama Ammar

The Family accuse Oussama Ammar d’avoir détourné pas moins de 3 millions d’euros et l’a attaqué en justice pour abus de confiance et faux. La guerre est ainsi déclarée entre les actionnaires de l’accélérateur et la figure emblématique de la French Tech qui a quitté son poste de directeur en novembre dernier.

Les deux autres co-fondateurs et dirigeants actuels, Alice Zagury et Nicolas Colin, suspectent Oussama Ammar de détournement de fonds. Ils n’ont pas hésité à faire part de leurs doutes aux actionnaires, non seulement oralement, mais également par mail. Capital rapporte une partie de ce mail : « Nous suspections un détournement d’environ 3 millions d’euros, qui ont été collectés en 2019-2020 par l’entité The Family. Ces montants étaient destinés à être investis dans diverses entreprises technologiques basées aux États-Unis entre décembre 2019 et octobre 2020. »

L’avocate de The Family, Elsa Sammari, explique : « Une partie importante des 3 millions d’euros ont été versés à Oussama Ammar ou à ses holdings personnelles. Oussama Ammar était censé les ré-investir dans des startups, mais nous ne savons pas s’il l’a effectivement fait et il a refusé de fournir les documents montrant qu’il l’avait bien fait. »

 

Des suspicions envers Oussama Ammar à la plainte de The Family

En parallèle, l’accélérateur a engagé deux procédures pour bloquer les actifs d’Oussama Ammar et ses holdings personnelles, Fabuleo Ltd et Aletheis The First Ltd. Il a également embauché le cabinet PwC pour mener un audit des flux financiers entre The Family et Oussama Ammar.

Le mail de ses deux ex-associés dévoile également que son départ de l’incubateur en novembre ne serait pas un choix délibéré, mais bien une demande de démission de leur part en septembre. Sur son profil LinkedIn, Oussama Ammar avait pourtant expliqué qu’il voulait simplement passer le flambeau à une nouvelle génération de conseiller et se lancer dans le monde des crypto-monnaies et des NFT.

Les procédures engagées contre Oussama Ammar risquent toutefois d’être complexes. L’entrepreneur franco-libanais a mentionné sur son profil LinkedIn qu’il a emménagé à Dubaï et ses deux holdings personnelles, Fabuleo Ltd et Aletheis The First Ltd, sont immatriculées à Hong Kong, ce qui ne facilite pas la tâche de la justice.

 

La réponse d’Oussama à ces accusations

Oussama Ammar s’est exprimé sur LinkedIn pour partager sa version des faits. Il détaille les différents reproches, notamment financiers qu’il adresse à ses associés : « mes ex-cofondateurs ne m’ont attribué aucune participation pour les start-ups que j’ai moi-même amenées à The Family en 2020 et 2021. Leur proposition de rachat de mes parts est scandaleusement basse. Je n’entends pas être le bouc émissaire de tous les problèmes de The Family. Sinon j’aurais fondé une boîte tout seul. « 

Il poursuit soulignant qu’il s’agit d’un problème datant de plusieurs années : « Il s’agit d’un différend légal entre associés sur fond de ressentiment personnel. C’est dommage de se déchirer ainsi mais c’est classique. Les entrepreneurs le savent bien. On essaye depuis 2020 de trouver une solution amiable, sans parvenir à un accord, malgré de nombreuses heures de discussion. J’ai toujours répondu présent, mais je ne peux pas accepter n’importe quoi. »

Concernant les accusations, il détaille : « Bien sûr, je souhaite que les investisseurs récupèrent leur mise mais je ne veux pas jouer les boucs émissaires. D’ailleurs, mes avocats ont fait plusieurs propositions de règlement qui ont toutes été refusées par The Family. Je doute que les investisseurs aient été informés de ces propositions. J’ai une équipe d’avocats solide et je suis à la disposition de la justice pour établir les responsabilités collectives et individuelles. Cela prendra du temps, et non, je ne vais pas rendre justice dans la presse ou dire du mal de qui que ce soit. » 

 

Oussama Ammar et TikTok

Depuis peu, de nombreux TikTok tournent autour d’Oussama Ammar. Dans ces vidéos courtes, on voit des extraits d’une interview de l’entrepreneur qui évoque sa vie, ses rencontres et son passé. Cependant, ses déclarations ont vite étaient tournées en dérision par les internautes, à la fois sur le réseau social TikTok, mais aussi sur Twitter où certains dénoncent des « mensonges« .

Parmi les déclarations d’Oussama Ammar qui sont sujettes à débat, on retrouve notamment son « super-pouvoir« . Ce dernier évoque en effet sa capacité à penser à ses problèmes et à une célébrité avant de dormir, avant que cette dernière ne viennent dans ses rêves résoudre ses problèmes.

L’autre déclaration sujette à caution, c’est son échange avec le vice-président du marketing d’Apple. Oussama Ammar raconte qu’à 12 ans, il faisait ses devoirs toutes les semaines chez un homme dont il ne connaissait visiblement pas la profession. À l’époque, le business angel vivait alors à Tours. Il explique que cet homme était en colère pour un site internet qui n’était pas bien réalisé et qu’il a alors proposé à cet homme de réaliser un site pour lui, alors qu’il n’avait aucune connaissance dans le domaine apparemment. Il s’avère que finalement, cet homme pour qui il a créé un site web, c’était alors le vice-président du marketing d’Apple.

Cependant, ces vidéos courtes suscitent à la fois l’admiration de certaines personnalités sur LinkedIn, mais aussi l’indignation fasse aux commentaires grossophobes dont est victime l’ancien membre de The Family.

Lire aussi : Salaire TikTok : la rémunération des influenceurs du réseau social

 

Oussama Ammar et son aventure dans les cryptomonnaie

La crypto comme nouveau moyen de percer

La pandémie du coronavirus a rebattu les cartes d’un grand nombre de personnes. Oussama Ammar n’est pas l’exception à cette règle. Cette situation l’a poussé à s’intéresser au domaines des cryptomonnaies. Il avoue toutefois avoir raté les débuts : « Je suis un peu bête parce qu’on m’a parlé pour la première fois des bitcoins en 2010. Bon j’en ai acheté. Quand ça a fait x20 je les ai vendus (…) j’avais un référentiel VC (Venture Capitalist) et quand je fais x20 sur une boîte, c’est que j’ai vraiment très très bien travaillé. Mais je n’ai jamais pris ça au sérieux ».

Oussama Ammar voit en le Web3 le potentiel qu’il avait perçu lors des débuts d’internet. « Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai connu, quand j’avais 13/14 ans et que c’était le début d’internet. » Cette nouvelle aventure représente pour lui une bouffée d’oxygène frais.

Dans un texte publié le lundi 6 juin intitulé “Devinez qui est de retour ?”, Oussama Ammar, annonce qu’il va se lancer dans de nouveaux projets :

  • La site internet OussamaAmmar.com, dédié à sa communauté francophone ayant pour volonté de se former aux questions entrepreneuriales. Il explique : « je connais beaucoup de choses sur les startups et il n’y a aucune raison pour que j’arrête de les partager ».
  • Le Labyrinthe : un hedge fund neutre par rapport au marché des crypto vu qu’il sera 100% algorithmique ;
  • Une chaîne YouTube qui parlera de cuisine.

Lire aussiIl plaque le meilleur hedge fund pour se lancer sur un projet crypto sur Terra

 

Que pense Oussama Ammar de la crypto et des NFT ?

Dans son texte publié le 6 juin, Oussama Ammar explique : « Les NFT et la crypto, représentent le début d’une ère et sont des éléments fondamentaux qu’il est impossible de décrire : il faut les construire. Et comme toute chose significative, elle doit commencer avec une certaine fragilité. La crypto n’est pas là pour transformer le Web2 en Web3 mais pour construire des applications qui n’auraient jamais pu être réalisées à travers le Web2. « 

« La première grosse position que j’ai prise dans les cryptomonnaies à fait -95%, s’esclaffe t-il, et je trouve ça génial. » Cette phrase doit être remise dans son contexte :  il s’agit de sa manière de percevoir les choses. La perte est proportionnelle à la leçon retenue.

Oussama Ammar a vu son intérêt pour les NFT croitre au moment où l’une de ses amies lui avait apporté, pour son anniversaire, une peinture d’un NFT de la collection Lazy Lions qu’elle avait réalisé. Il l’a alors publiée sur son compte Instagram en joignant son adresse Ethereum de manière totalement innocente. À l’époque, il ne percevait pas la valeur des NFT. Plusieurs de ses followers lui ont envoyé des NFT sur cette même adresse. C’est alors qu’il a réalisé l’importance de ces NFT.

Lire aussi : Marco Mouly (Les Rois de l’Arnaque) : sa fortune, sa chanson, ses origines…

 

Comment Oussama Ammar assure son indépendance financière ? La fortune d’Oussama Ammar

L’indépendance financière d’Oussama Ammar

Après un grand nombre de péripéties qui ont marqué la vie d’Oussama Ammar, il a décidé de lancer un nouveau projet qui s’intitule « Better Call Ouss », une hotline où Oussama Ammar en personne répondra aux questions de ses interlocuteurs. Il est parti du constat qu’il recevait un nombre incalculable de messages provenant de personnes souhaitant échanger avec lui sur leur projet. Il détaille sur un post insta : « Je ne sais jamais à qui dire oui, à qui dire non, et puis mon temps est précieux, je ne veux pas le gaspiller. Je n’ai absolument pas envie de dévaloriser la ressource la plus précieuse de ma vie. »

Le principe de la hotline est simple, un moment d’échange de 30 minutes privilégié avec Oussama Ammar. Aucune possibilité d’annuler ou de reporter n’est possible. L’échange coûte 250€ pour la demi-heure. « Mon but est que cette demi-heure soit la plus utile et transformative pour vous. »

Sur son post Linkedin, il poursuit : « Nos intérêts sont alignés : je fais assez de cash pour gagner ma liberté financière et justifier de mon temps. Et vous, vous avez accès à moi autant de fois que vous voulez, avec un deal très simple – premier arrivé, premier servi. Le prix est suffisamment élevé pour que vous écoutiez mes conseils, et suffisamment raisonnable pour pouvoir se le faire offrir. »

 

Comment Oussama Ammar est devenu riche ?

Ce qui a fait la fortune d’Oussama Ammar, ce sont ses investissements dans le monde des startups. Il a fait fortune en investissant dans de jeunes pousses à travers l’Europe, notamment dans les domaines de la technologie, de la finance, de la santé et de l’énergie. Il a également lancé et dirigé plusieurs entreprises qui ont bien fonctionné, ce qui lui a permis d’accumuler une grande fortune.

Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !