Le chèque de banque est particulièrement utile si l’on souhaite réaliser des transactions d’un montant important entre particuliers. En effet, il assure au vendeur d’être payé. Pour cause, un chèque de banque est un titre de paiement émis par une banque à la demande du client. Comment vérifier son authenticité ? Quels sont les délais d’obtention ? Business Cool répond à toutes questions sur ce moyen de paiement !
À l’inverse du chèque en bois, le chèque de banque est particulièrement apprécié par celui qui le reçoit. Voici pourquoi.
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Tu l’auras compris, un chèque de banque est un moyen sécurisé de réaliser une transaction entre particuliers. Il est obtenu par un acheteur auprès d’un établissement financier. À noter que le montant indiqué sur le chèque est directement débité du compte de la personne ayant fait la demande. C’est un moyen pour la banque de se couvrir. C’est donc cette dernière qui s’engage à remettre au bénéficiaire la somme indiquée sur le chèque.
Obtenir un chèque de banque est considéré par les établissements bancaires comme un service. Pour cette raison, il est bien souvent facturé entre 10 et 20 euros par chèque. Toutefois, certaines banques en ligne ne facturent pas ce service.
Pour quelle occasion utiliser un chèque de banque ?
En général, le chèque de banque est utilisé lors d’une transaction qui concerne des montants importants comme la vente d’une voiture. Il peut également être utilisé par des personnes en situation de fragilité financière. Cependant, s’il était utilisé lors d’achat immobilier, cette pratique est depuis devenue interdite. En effet, depuis 2015, tout paiement d’un montant de plus de 3 000 euros réalisé chez un notaire doit être exclusivement réalisé par virement bancaire.
Lire aussi : Plonge au cœur des enjeux climatiques avec la Banque de France !
Vérifier l’authenticité d’un chèque de banque
S’il assure à coup sûr le paiement, il existe sur le marché des faux chèques de banque. C’est pour cette raison qu’il faut être en mesure de vérifier l’authenticité de ce dernier. Un chèque de banque comme les billets de banque dispose d’un filigrane. Identique pour tous les chèques, ce filigrane lisible au dos du chèque indique « CHÈQUE DE BANQUE ». Cette mention est encadrée par 2 semeuses dont les parties claires et sombres sont inversées d’une figure à l’autre. Toutefois, certains faussaires sont devenus experts en la matière. Il est donc vivement conseillé de contacter la banque émettrice du chèque afin de s’assurer de sa validité.
Lire aussi : « On parle cash » : le podcast éco de la Banque de France
Quels sont les délais d’obtention et de validité ?
Pour obtenir un chèque de banque, il suffit de faire une demande écrite auprès de son établissement bancaire. En général, il faut compter un à deux jours pour l’obtenir et son débit est immédiat. Le chèque de banque à une durée de vie de un an et huit jours précisément. Une fois ce délai écoulé, s’il n’a pas été encaissé, le chèque de banque est automatiquement recrédité sur le compte de celui qui en a fait la demande.
Un chèque de banque ne peut pas être sans provisions
Un chèque de banque est émis par la banque elle-même. C’est donc l’établissement bancaire qui paie directement le bénéficiaire. Un moyen rassurant donc puisqu’il ne peut en aucun être sans provisions. En effet, avant de recevoir un chèque de banque l’établissement bancaire vérifie que le demandeur dispose bien des fonds nécessaires et les débite aussi tôt.
Lire aussi : Banque des Territoires : histoire, métiers, recrutement…
Attention au chèque volé
Si un acheteur souhaite vous régler une partie du montant en chèque de banque, il faut se méfier. Et pour cause, cela pourrait être un premier indice d’un chèque volé. Il est conseillé de ne jamais accepter un chèque de banque qui ne couvre pas le montant total de la transaction. De plus, il est également vivement conseillé de vérifier l’identité de son propriétaire et de contacter la banque émettrice du chèque.