Banque des Territoires
Banque

Banque des Territoires : histoire, métiers, recrutement…

Filiale de la Caisse des Dépôts créée en 2018, la Banque des Territoires accompagne le développement des collectivités territoriales. Avec ses nombreux métiers, aussi bien dans le numérique que dans la finance, elle intrigue autant qu’elle attire les jeunes diplômés. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses missions et ses clients ? Comment intégrer la Banque des Territoires ? Business Cool répond à toutes tes questions !

 

La Banque des Territoires, qu’est-ce que c’est ?

La Banque des Territoires est une entité qui appartient à la Caisse des Dépôts. Elle a été créée en 2018 afin d’adresser les besoins des collectivités territoriales et autres organismes publics. Sur son site, l’entité explique qu’elle « propose des solutions de financement et d’accompagnement aux collectivités locales, entreprises publiques locales, aux organismes de logement social et aux professions juridiques. » Elle a pour ambition d’œuvrer pour la modernisation des territoires.

L’un des atouts de la Banque des Territoires est de proposer l’accès à son réseau de partenaires, en plus de l’accompagnement et des solutions de financement. En effet, cette institution a créé le Hub des Territoires, un espace qui a pour vocation de réunir les différentes parties prenantes d’un projet afin de « co-construire les services de demain. »

Lire aussi : Comment le shadow comex challenge la Banque de France

 

Les missions de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires a de nombreuses missions. Si certaines sont liées à des clients très spécifiques, on retrouve toutefois trois piliers : le conseil, le financement et la gestion de projets. La première mission est cruciale, car c’est celle qui va permettre le déploiement d’innovation dans les territoires. La Banque des Territoires va ainsi apporter son expertise sur le développement des collectivités, en étudiant la faisabilité des projets et leur structuration financière.

L’institution va également proposer un ensemble de solutions de financements pour les collectivités territoriales, organismes publics ou professionnels du juridique. Dans leur offre, on retrouve les mêmes propositions qu’une banque classique : prêts long terme, prêts court ou moyen terme… La Banque des Territoires permet également de renforcer en fonds son capital. Enfin, côté gestion de projet, cette filiale de la Caisse des Dépôts propose de nombreux services : gestion des opérations bancaires, de la trésorerie, gestion de mandats publics…

En outre, la Banque des Territoires propose un ensemble d’outils afin de permettre aux collectivités territoriales de mener à bien leurs projets. On retrouve par exemple Purpoz, un dispositif qui permet de favoriser l’implication citoyenne des habitants d’une ville ou d’un département, mais également des outils de dataviz ou un comparateur énergétique.

Lire aussi : Scènes d’argent : la Banque de France lance son jeu d’éducation financière

 

Les clients de la Banque des Territoires

Les collectivités territoriales

Département, régions, villes et métropoles font partie des clients principaux de la Banque des Territoires. Parmi les services proposés par l’institution, on retrouve un important focus sur la transition écologique. En effet, elle permet aux collectivités territoriales de les accompagner sur ces sujets via un fonds vert, mais également de les soutenir dans la transition alimentaire, dans la gestion de l’eau, la rénovation énergétique des bâtiments…

 

Les entreprises publiques locales

Une entreprise publique locale (EPL) est un établissement créé par une collectivité locale afin d’adresser les besoins d’un territoire et d’en assurer une régie directe. C’est le cas pour l’eau, le traitement des déchets ou l’énergie par exemple. Pour ces institutions, la Banque des Territoires propose également un ensemble de services similaires aux collectivités territoriales. Les EPL sont d’ailleurs au cœur du plan de relance de la filiale de la Caisse des Dépôts, que ce soient celles spécialisées dans la mobilité, comme celles dédiées à l’aménagement du territoire.

 

L’habitat social

La Banque des Territoires accompagne les bailleurs sociaux dans la construction de logements plus verts et dans la transition écologique du parc immobilier existant. L’institution permet également aux professionnels de l’habitat social de financer leurs projets immobiliers.

 

Les professions juridiques

Depuis sa création, la volonté de la Banque des Territoires est d’accompagner tous les professionnels du secteur juridique. Cette filiale de la Caisse des Dépôts a aussi déployé un espace aux innovations de cet univers baptisé LegalTech. Là encore, l’objectif de la Banque des Territoires est de déployer un ensemble d’outils et de solutions de financement pour permettre à ces professionnels de développer leur activité grâce au digital.

 

Les entreprises et acteurs financiers

Il s’agit d’un cas particulier puisque ces acteurs ne sont pas forcément des clients de la Banque des Territoires. En effet, l’institution s’adresse à eux pour les pousser à investir dans l’innovation et l’aménagement des territoires. Elle a même mis en ligne une cartographie des réalisations sur les territoires français.

Lire aussi : The Vanguard Group : carrières, salaires, investissements…

 

Recrutement à la Banque des Territoires : comment intégrer l’institution ?

Pour travailler au sein de la Banque des Territoires, il faut savoir que le recrutement se fait principalement via la plateforme de la Caisse des Dépôts. En effet, elle centralise l’ensemble des offres d’emploi du groupe et de ses différentes filiales. Attention ! Les salariés de l’institution et de ses composantes sont fonctionnaires. Pour intégrer la Banque des Territoires, deux cas de figure se posent :

  • Si tu es déjà fonctionnaire dans une autre institution de l’État, selon ton statut, tu peux demander une mobilité au sein de la Caisse des Dépôts.
  • Si tu n’es pas encore fonctionnaire, alors il faudra t’inscrire pour passer un des concours (catégorie A, B ou C). La Caisse des Dépôts indique également recruter « chaque année des attachés d’administration à l’issue de leur formation dans les Instituts régionaux d’administration (IRA). »

Lire aussi : Les métiers du private equity : investisseur, gestionnaire de portefeuille…

 

Les métiers au sein de la Caisse des Dépôts

Si peu de statistiques existent sur la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts affiche toutefois les grands métiers dans lesquels évoluent les 6 000 salariés de l’institution et de ses filiales. Sans surprise, 23% des collaborateurs travaillent dans la gestion des opérations et la relation client. On retrouve toutefois des comptables (4%), un service juridique (3%), des conseillers clientèle, marketing ou communication (17%), des professionnels du numérique (9%).

Banque des Territoires
© Caisse des Dépôts

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !