Le secteur de l’Investment Banking t’intéresse et tu souhaites t’y diriger ? Business Cool te dit tout sur le secteur : salaires, études et formations nécessaires, postes, évolutions de carrière ! L’Investment Banking n’aura plus de secret pour toi !
Comprendre le secteur de l’Investment Banking
Pour rappel, le secteur de l’Investment Banking, ou « banques d’investissement » en français, est un domaine qui se charge de faire la médiation entre entreprises et marchés financiers. De cette manière, les entreprises peuvent faire appel aux services des banques d’investissement pour entrer en bourse, organiser et échanger sur des marchés financiers divers, gérer des opérations de fusion-acquisition, obtenir des services de courtage, être conseillées dans leurs activités de marché, ou obtenir, par l’émission d’obligations, des prêts, de différentes manières. Ces banques peuvent par ailleurs aussi proposer des services d’ingénierie financière, se servant de théories mathématiques et de connaissances du marché pour mettre en place des solutions de financement plus complexes.
Dans certains cas, les banques d’investissement sont fusionnées avec les banques d’affaires, donnant lieu à la création des BFI (Banques de Financement et d’Investissement). Elles s’occupent, dans ce cas, de la gestion d’un certain nombre de services financiers. La fusion de toutes ces missions donne par ailleurs une plus grande liberté aux banques d’investissement dans leurs activités de gestion et de services aux entreprises.
Lire aussi : Les métiers du private equity : investisseur, gestionnaire de portefeuille…
Quelles sont les banques d’investissement ?
Tu l’auras compris, les banques d’investissement ne cherchent pas à faire de nous des clients : elles cherchent à travailler avec de grands groupes, auxquels elles s’associent pour en faire des clients privilégiés. Elles peuvent cependant n’être que des filiales de plus grandes banques commerciales : c’est notamment le cas de HSBC Global Banking, BNP Paribas Corporate, Crédit Agricole Corporate and Investment Banking, etc.
Il existe cependant des banques uniquement orientées vers l’investissement et la finance ; c’était par exemple le cas de la « banque des startups », la Silicon Valley Bank, dont la faillite avait fait grand bruit à l’époque.
C’est quoi un banquier d’investissement ?
Les banques d’investissement sont toutes organisées suivant un même schéma, à partir duquel s’organisent toutes les fonctions au sein des banques en investissement :
- Analyst : porte d’entrée dans l’univers des banques d’investissement, ils sont souvent les petites mains qui vont fournir aux banquiers plus jalonnés une base de données assez riche et solide au sujet du marché financier, autant en conduisant des analyses qu’en menant une veille attentive sur les deals et cours de bourse.
- Associate : poste de transition, ils commencent leur parcours par le management des Analysts et sont par la suite progressivement formés au métier de Vice President. Leur endurance à ce poste est souvent un moyen pour les banques d’affaire d’évaluer leur capacité à résister à la pression et aux exigences du milieu.
Jusqu’ici, on ne peut pas vraiment parler de « banquiers d’investissement » : si ces métiers demandent évidemment une très grande connaissance des marchés et du monde de la finance, ils n’ont pas du tout les mêmes implications que les postes hiérarchiquement plus élevés qu’on va analyser ici.
- Vice President : sûrement le métier qui se rapproche le plus de celui d’un banquier classique, il s’occupe directement de clients, qu’il doit gérer et conseiller. Il est dans une position intermédiaire : le VP parle énormément à ses clients et supérieurs directs, en jouant un rôle d’intermédiaire
- Senior Vice President : très différent du poste de VP, il ne doit plus gérer des clients mais prospecter afin d’en trouver de nouveaux. Si les Managing Directors décident de la teneur des deals et de la direction qu’ils prennent, les Seniors VP en sont les architectes.
- Managing Director : directeurs de la banque, ils décident d’une stratégie pour l’ensemble de l’établissement. Comme leur nom l’indique, ils prennent également en charge le management des postes les plus responsabilisants de la banque.
Les métiers de l’Investment Banking
Quelles études pour travailler dans l’Investment Banking ?
Sans grande surprise, la voie royale pour accéder à l’Investment Banking est de passer par une école de commerce. Toutes les banques d’investissement demandent aux candidats d’avoir un diplôme de niveau bac+5, avec une spécialisation en finance. Ainsi, tous les parcours en finance et toutes les écoles de commerce peuvent théoriquement t’ouvrir les portes au domaine, mais, comme tu le sais, leur classement et leur réputation va jouer un rôle certain dans le recrutement. Si tu as besoin de conseils pour t’orienter et pour choisir ton école, n’hésite pas à consulter la section Ecoles de Business Cool, nos articles sont là pour ça !
Comme souvent dans le monde de la finance, les employeurs apprécient tout particulièrement la certification CFA (Chartered Financial Analyst) : elle peut t’aider à négocier un salaire plus élevé à l’embauche ou encore t’ouvrir les portes des établissements les plus prestigieux. Comme évoqué plus tôt, la hiérarchie est relativement inflexible dans le domaine. Donc, si tu es étudiant, il est important de te préparer à travailler assez intensément avant d’atteindre les plus hautes sphères.
Évidemment, tes expériences personnelles pourront s’avérer importantes pour travailler dans le secteur de l’Investment Banking. Cependant, la plupart du temps, tu n’entres pas dans une banque d’investissement en tant que Senior VP : tu dois au moins passer par le poste d’Associate avant qu’on ne te confie des clients. De manière générale, il faut trois ans pour grimper dans la hiérarchie et passer d’Analyst à Associate, puis d’Associate à Vice President. Cela reste un bon moyen d’approcher le milieu en testant ta résistance à la pression et en jaugeant l’intérêt que tu portes au domaine.
Lire aussi : CFA Finance (Chartered Financial Analyst) : utilité et modalités d’obtention
Quelles compétences acquérir pour travailler dans l’Investment Banking ?
On préfère te prévenir : ces métiers sont particulièrement difficiles. Si les compétences techniques sont relativement accessibles (une maîtrise du pack Office, un anglais parfait pour t’adapter au marché international et une aisance à l’oral, pour échanger avec tes clients), tu dois être capable de parfaitement gérer la pression et d’encaisser une très grande charge de travail.
Évidemment, plus tu grimpes les échelons dans l’entreprise, plus la pression peut s’avérer étouffante. Les « Managing Directors » sont par exemple constamment sur un siège éjectable : au moindre résultat décevant, il prend la responsabilité pour toute l’équipe et sera le premier à être renvoyé, pression qu’ils vont assez logiquement répercuter sur l’ensemble de ses subordonnés. Tu devras, toute ta carrière, t’habituer à travailler avec cette pression constante : c’est une condition sine qua non.
Lire aussi : Tout savoir sur le private equity
Le salaire dans l’Investment Banking
La hiérarchie étant relativement rigide dans ces entreprises, il est assez facile, en suivant cette même hiérarchie, d’établir un barème des rémunérations dans le domaine. Le tableau ci-dessous, qui regroupe des données du site spécialisé Wall Street Oasis, devrait réunir toutes les infos dont tu aurais besoin.
Intitulé du poste | Salaire moyen annuel (hors primes) |
Analyst | 100 000$ à 120 000$ |
Associate | 150 000$ à 200 000 $ |
Vice President | 200 000$ à 225 000$ |
Senior Vice President | 250 000$ à 500 000$ |
Managing Director | 400 000$ à 600 000$ |
Attention, ce tableau ne tient pas compte des primes que tu peux percevoir dans le métier. Elles sont particulièrement importantes, tu peux facilement doubler cette somme si tu parviens à performer suffisamment dans ton travail !
À lire aussi : Les 10 meilleures banques d’affaires où travailler à Wall Street